Lire les informations en direct, regarder une vidéo sur YouTube, tchatter sur WhatsApp, ce sera bientôt possible dans le métro lillois. Dès la rentrée de septembre, les voyageurs pourront recevoir la 4G sur leur smartphone.
Le déploiement débutera sur les treize stations de la ligne 1 (jaune), qui relie le CHU Eurasanté à l’arrêt Quatre Cantons – Stade Pierre Mauroy. Le reste du réseau devrait être couvert d’ici la fin de l’année 2019, même si les stations aériennes sont déjà équipées.
Les travaux ont été menés par Orange en collaboration avec Bouygues, SFR et Free. Le projet a lui été porté par l’opérateur historique, mais aussi la métropole lilloise, Huawei et la SNEF, une entreprise de génie civil.
Quel que soit votre opérateur, vous pourrez donc profiter de la 4G durant vos trajets. Le matériel a été installé la nuit pendant que les rames étaient à l’arrêt (de 1h30 à 4h du matin), ce qui explique que le déploiement sur le reste des stations prenne un peu plus d’un an.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
2016 ?
C’était la promesse de la RATP pour Paris…