Passer au contenu

Omar Sy obtient le premier rôle de la série Netflix sur Arsène Lupin

Le célèbre gentleman-cambrioleur français s’apprête à faire son retour et c’est le géant Netflix qui l’accueillera sur sa plateforme.

Si la production de Netflix en France n’a pas laissé un souvenir impérissable avec Marseille, elle compte bien se rattraper grâce à Arsène Lupin ! Le fameux cambrioleur créé par l’écrivain Maurice Leblanc aura lui aussi droit à sa série “contemporaine”, comme l’a annoncé jeudi dernier la plateforme de SVoD.

C’est Omar Sy, rendu célèbre notamment grâce au succès d’Intouchables, qui incarnera ce personnage fantasque, expert en dissimulation. Il a d’ailleurs fait part de sa joie dans le communiqué de la firme.

“Je suis enchanté à l’idée de jouer ce personnage charismatique qu’est Arsène Lupin dans cette adaptation moderne et inattendue. Rejoindre Netflix, qui a déjà accueilli tant de projets de qualité et de tout genre, que j’ai toujours plaisir à découvrir, m’inspire beaucoup”

Georges Descrières dans la série télévisée Arsène Lupin

Il succédera à Romain Duris, qui fut le dernier à incarner le personnage en 2004 dans un film réalisé par Jean-Paul Salomé. La vie du cambrioleur a néanmoins été adaptée de nombreuses fois au cinéma, à la télévision, mais aussi via des séries animées ou des BD.

Sy sera bien entouré puisque c’est le réalisateur Jalil Lespert (déjà derrière Yves Saint-Laurent et Versailles) et le scénariste Abdel Raouf Dafri (Un Prophète) qui s’occuperont de la première saison. Nommée « Arsène Lupin 2020 », elle devrait compter 10 épisodes de 52 minutes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Mouais, mais j’ai du mal… comme quand ils ont décidé de mettre Idris Elba pour jouer le rôle de Roland Deschain, dans la Tour Sombre… 🤔 😟 

  2. Tu peux avoir du mal, mais la on parle de personnage dont l’origine ethnique n’a aucune incidence sur l’histoire, surtout quand il s’agit d’un monde fictif ou encore d’une version moderne.
    Il ne faut pas oublié que pendant des décennies la quasi totalité des personnages fictifs étaient blancs par défaut car vu comme "la norme", les temps ont changé (heureusement…), et j’ajouterai que ca ne choque presque personne de voir encore de nos jours des pharaons joué par des acteurs blancs maquillés donc bon…

  3. Bof sy correspond pas au personnage  dommage jean du jardin aurait était tellement mieux dans ce rôle donc non sans moi

  4. Sauf que ça a une incidence dans la Tour Sombre, mais j’imagine qu’il faut avoir lu les livres pour le savoir.

  5. Non. C’est faux ce que tu dis. Les héros étaient blanc en Europe parce qu’en Europe on est majoritairement blanc. En Asie les héros sont asiatiques, en Afrique ils sont noirs, etc… 
    C’est pas une question de racisme, chaque pays a des histoires avec de personnages auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. 
    Tu vas attendre d’un réalisateur chinois un film de kung-fu avec un portugais comme héros. Même si ce serait marrant a voir 😀
    Ou d’un film qui se passe au Kenya dans lequel le héros blanc qui a vécu dans son village se bat contre la pauvreté. Ça n’a aucun sens, même si ça reste plausible.

  6. Mais qui a parlé de racisme déjà? C’est ce que tu dis qui est faux et je vais t’expliquer pourquoi en un seul mot "IMMIGRATION", t’en vois beaucoup des portugais en Chine toi? Et des blancs au Kenya? Non car ce ne sont pas des pays multiculturel comme peuvent l’être certains pays d’Europe ou l’Amérique du nord, donc forcement comme tu l’a dis toi même, on fait des personnages auquel on peut s’identifier ou qui représente la population.

    Pour finir malgré son immigration, en France on cantonne encore et toujours les personnes de couleur au rôle cliché de banlieusards, de sans papiers, flic de banlieue ou de fille qu’on va marier de force, donc voir Omar Sy dans un autre registre en plus dans une production française moi ca me va…  (faut rappeler qu’aux USA il a quand même joué un X-men, un dresseur de dinosaure, un transformers ou un chef cuistot français, pendant qu’en France il joue Samba le sans papier…)

  7. Réduire Omar à samba, c’est un peu réducteur, il a fait beaucoup de films, et pas que des rôles d’immigrés.
    Ensuite, si je suis ton raisonnement à l’époque d’Arsène lupin, il y avait peu d’immigrés d’Afrique noire… 
    C’est comme quand on voit des westerns avec des cavaliers blacks ou a la cour d’un roi français, c’est pas tres logique, historiquement

  8. Je n’ai pas cité que des rôles d’immigré sans papier j’ai énuméré plusieurs exemples donc je t’invite a relire mon commentaire.

    Ensuite a l’époque de Arsène Lupin (première parution en 1905) je doute qu’il y ait eu une immigration africaine a l’époque, sachant que beaucoup on vu leur premier noirs dans des zoo humain quelques années après… (oui c’est glauque)

    Et oui ca ne serait pas logique de voir un noir a la cours du roi mais où est le rapport avec cette version de Arsène Lupin? Il est dit que ca se passe a autre époque (en 2020) donc niveau anachronisme ou incohérence ya aucun soucis

  9. Je ne suis pas sûr que ça n’ait choqué presque personne les pharaons joués par des blancs ! C’est juste que le film est ridicule, ça ne fait qu’en rajouter une couche…

  10. Respectons le livre, si on faisait jouer malcom x par un blanc que dirait la communauté noire. Jean dujardin aurait été tellement mieux mais si je ne suis pas fan de ce comédien.

  11. Pour Roland Deschain je ne peux qu’être d’accord. Surtout que il est clairement établi que Roland est blanc, ne serait ce que vis à vis de Detta Walker.

    Ensuite pour Omar Sy dans le rôle de Lupin, si c’est une transposition d’un personnage fictif dans notre société moderne (et donc qui n’a rien à voir avec Malcom X comme j’ai pu le lire dans les commentaires), je ne vois pas trop le problème. Encore faut il qu’il soit bon mais là c’est un autre problème.

  12. a quand robin des bois interpréter par omar sy? dans la banlieue
    parisienne, armé d’un fusil a pompe au lieu d’un arc… après tout,
    c’est un personnage fictif alors on peut se permettre de faire n importe
    quoi avec!!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode