Afin de garder un contrôle intégral sur le débit entre deux data centers, Google n’a pas décidé d’utiliser un câble déjà existant, ni de signer un énième partenariat avec une compagnie de télécommunication, mais de mettre en place ses propres câbles sous-marins.
Garder le contrôle
Après le “Curie”, qui reliera Los Angeles au Chili, la firme de Mountain View prévoit de construire le “Dunant” (d’après le nom du Prix Nobel de la Paix suisse fondateur de la Croix-Rouge), un câble faisant le lien entre la Virginie et la Belgique, en passant par la France.
Comme le rapporte TechCrunch, il s’agit du quatrième câble privé du géant américain, et le second à couvrir une longue distance.
Attendu pour 2020, ce câble sous-marin quatre fibres reliera le Data center de Google situé en Virginie à celui présent en Belgique. Construit par la société TE SubCom, il mesurera un peu plus de 6437 km de long et partira de la plage virginienne pour s’arrêter sur la côte atlantique française.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Prochaine étape, Google Fibre en Europe? On y croit!