Passer au contenu

Après l’amende de Bruxelles, Google menace de rendre Android payant

Il faisait peu de doute que le géant californien allait répondre à l’attaque de la Commission européenne. Après avoir annoncé faire appel de la décision, Google menace de rendre son système d’exploitation payant. Coup de bluff à O.K. Corral !

The interships

Peu avant l’annonce de la sentence de la Commission européenne concernant ses accusations de position dominante à l’encontre de Google et son OS maison Android, des questions se posaient sur l’avenir de son business model.

En effet, si le système d’exploitation est open source et gratuit, la firme finance son entretien et ses mises à jour grâce à l’accord MADA (Mobile Application Distribution Agreement) passé avec tous les constructeurs souhaitant proposer Android. Cet accord leur octroie le droit d’utiliser tout ou partie d’un package de 11 applications Google (Chrome, Search, Gmail , Maps, Drive, YouTube, Play Store, Play Music, Play Movies, Photos, Duo). Libre à eux d’en proposer une ou plusieurs par défaut sur leurs terminaux.

MADA dans le viseur

Toutefois, comme le précise Google, cet accord MADA n’est pas obligatoire : les constructeurs peuvent très bien utiliser Android sans prendre le pack Google. Mais sans accord, ils ne pourront proposer aucune des 11 applications du pack sur leur smartphone. Connaissant la popularité de certaines d’entre elles, le choix est cornélien, mais semble joué d’avance.

Dans sa décision condamnant Google à une amende record de 4,34 milliards de dollars pour abus de position dominante, la Commission juge l’accord MADA illégal, car contraire aux règles de la libre concurrence. Elle demande donc au géant de la recherche de cesser ses « pratiques illégales ».

Pour Bruxelles, avec ses applications installées par défaut, le mobinaute ne prendra pas le temps d’en chercher d’autres. Pour Google, le consommateur est libre et peut facilement cacher ses applications (mais pas les désinstaller) et opter pour des alternatives. Selon le PDG de Google, Sundar Pichai, un utilisateur Android va « installer environ 50 applications lui-même » et peut facilement supprimer les applications préinstallées (pas sur mon smartphone pourtant).

Et à la fin, c’est le consommateur qui trinque ?

Dans ce billet de blog en forme de retour à l’envoyeur, Pichai menace subtilement mais directement les consommateurs, les fabricants et la Commission européenne qui condamne et demande l’arrêt des « pratiques illégales » de Google sans donner le début du commencement d’une piste.

« Si les fabricants de téléphones et les opérateurs de réseaux mobiles ne pouvaient pas inclure nos applications sur leur large gamme d’appareils, cela perturberait l’équilibre de l’écosystème Android », précise Pichai. Explicitant son propos : « Jusqu’à présent, le modèle économique d’Android nous a permis de ne pas facturer les fabricants de smartphones pour notre technologie, ou de dépendre d’un modèle de distribution étroitement contrôlé. »

 Nous sommes préoccupés par le fait que la décision d’aujourd’hui va bouleverser l’équilibre prudent trouvé avec Android et qu’elle envoie un signal troublant en faveur des systèmes propriétaires sur les plateformes ouvertes.

Tu bluffes Martoni !

Si Mountain View renonce à cet accord, Google tire un trait sur de substantiels revenus et les millions de données personnelles d’internautes et mobinautes issus de ses applications. Pas de données, pas de revenus publicitaires. Les revenus publicitaires issus du mobile représentent aujourd’hui plus de 50% des revenus publicitaires nets de la firme. Google devrait alors repenser totalement, du moins en grande partie, son écosystème Android.

Mais il semble peu probable que Pichai mette ses menaces à exécution, Google et ses applications star, YouTube ou son moteur de recherche par exemple, captent une part de marché considérable dans le monde. Même en cas de dégroupement, il semble peu probable que les consommateurs se détournent de ces applications adoptées à travers le monde. La partie de poker menteur continue…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. "Pour Bruxelles, avec ses applications installées par défaut, le mobinaute ne prendra pas le temps d’en chercher d’autres."

    Autant ils ont raisons factuellement, autant j’ai l’impression qu’ils sont tellement hors de la réalité les mecs de Bruxelles -_-

  2. Ou sinon, Google fait comme Microsoft à l’époque. Quand tu lances lances ton téléphones pour la première fois: tu choisis ton navigateur, ta boite mail, etc… parmis une liste. 
    Sur Windows, tu as le choix au démarrage entre Chrome, IE, Firefox, …

  3. Ah les libéraux, des sacrés troues de balles, les mecs permettent à des groupes comme Google de pratiquer à mort l’optimisation/évasion fiscale via des niches complètement scandaleuses MAIS ils vont s’enflammer comme des pucelles pour des applications pré installés sur un système d’exploitation proposé gratuitement au nom du sacro saint principe de libre concurrence, c’est vraiment incroyable d’être autant à côté de la plaque…

  4. Les recettes fiscales sont gérées par les états. C’est plus la faute aux états qui se tirent dans les pattes.
    L’UE récupère les droits de douanes.
    Ces applications préinstallées me posent aussi un problème.

  5. Ma question est peut-être con mais pourquoi Apple n’est pas visé par une telle mesure ? PS: je ne suis pas anti-Apple

  6. C’est une histoire d’exploitation d’Android par les constructeurs. Google n’aurait pas de souci si ils produisaient leurs propres téléphones OU si Android n’était pas aussi répandu.

    C’est juste une aberration qui tombe sur Google alors que les constructeurs et les clients n’ont aucune obligation d’acheter les téléphones avec android.

  7. Je serais curieux de voir ce qu’il pourrait se passer si Google décidait de faire un gros doigt à tout le monde en fermant son système et en produisant ses propres téléphones comme le fait Apple.

    Vous pensez que la commission européenne mettrait une autre amande à Google pour qu’ils reviennent a leur ancien business model?

  8. Apple construit ses propres terminaux et iOS représente une part de marché trop faible par rapport à Android pour "prétendre" à une enquête pour abus de position dominante.

  9. Après avoir lu l’article source de Google, il n’y a aucune menace de la part de Google, au contraire.
    Ils font juste un rappel clair de leur business model, disant qu’ils utilisent leurs apps pour garder Android gratuit pour tout le monde, qu’ils ont investi des milliards pour développer Android et qu’ils ont besoin des partenariats et des applis Google pour que leur business model fonctionne.

    Ils rappellent aussi que les constructeurs n’ont aucune obligation d’utiliser leurs apps et que sans Android, on en serait toujours à l’âge de la fragmentation des OS et de l’incompatibilité des applications et que le jugement de l’UE menace l’écosystème Android.

    Et en aucun cas Google menace de rendre Android payant.
    Arrêtez de faire des interprétations d’articles que vous ne comprenez pas.

  10. Mais le système reste ouvert aux autres. Quand je dis "comme le fait Apple" c’est pour insister sur le fait qu’ils seraient les seuls à utiliser Android.

  11. Tout simplement parce-qu’Apple ne dominent pas le marché !! La La ont parle de position dominante de Google Android qui est d’au moins 80% (officiellement 85% pour être un peu plus précis mais j’arrondi) Apple c’est maximum 20% donc pas de position dominante . Contrairement aux idées reçus il y a toujours Microsoft qui dominent le marché sur nos ordinateurs avec Windows . Et sur smartphone/tablette etc c’est Android donc Google . (Et encore ChromeOS aux US commencent à manger beaucoup de part de marché à Microsoft Windows) . Alors que dans la plupart des domaines Apple n’ont qu’entre 15 à 20% des parts de marché (ça paraît pas beaucoup mais pour une seul entreprise qui proposent si peu de produit c’est énorme en réalité pour eux) . Tien par exemple Samsung aux dernières nouvelles c’était environ 60% des parts de marché sur smartphone Android et pourtant Apple avec seulement 20% ils arrivent à gagner plus d’argent que Samsung) c’est pour ça que Samsung et considérer comme n°1 en terme de ventes mais numéro 2 (après apple) niveau chiffres d’affaires ! À partir de la la te laisse imaginer la marge monumental que font Apple sur leurs produits . Marge qui est estimer à minimum 60% par les experts .

  12. Je comprend pas pourquoi Google serait en tord . Android leurs appartient et le fournissent gratuitement . Il faut bien qu’ils gagnent de l’argent quelque part non ?? On ne vie pas dans le monde des Bisounours et des licornes . 
    L’Europe ont qu’à proposer un conccurent de poid et leurs propres services … Ce que

  13. Une autre chose qui me fait rire c’est le port dit universelle pour charger nos smartphones . Il existe une loi qui dis que tous nos smartphones sont censé pour utiliser le même câble pour le recharger . Qqn m’explique pourquoi seul Apple ont droit d’avoir leurs propres cable lightning propriétaire ?? Et après ça fait des procès à Google pour position demande et machin truc illégal… Pourtant ce que font Apple avec leurs chargeurs ce n’est pas censé être illégal ?? (Après je peu me tromper peut être qu’il y a une faille dans le système et qu’ils l’ont simplement exploiter) .

  14. Il n’y a pas de failles. Apple est dans l’illégalité concernant ce point juste… ca leur rapporte plus que l’amende annuel donc il s’en fiche royalement d’être dans l’illégalité

  15. Oui tu as raison l’ami c’est moi qui suis à côté de la plaque, l’UE ne permet pas l’optimisation fiscale, établir son siège social en Irlande (entre autres) ou la fiscalité et très avantageuses n’est pas possible, toutes les grandes entreprises qui font du bénéfice dans l’UE payent leurs impôts dans le pays où elles font du bénéfice, c’est bien connu…

  16. Je pense qu’Apple n’ouvre pas ses produits à la concurrences, l’iphone n’est ni vendu sans IOS et IOS non installable sur autre chose que les produits Apple.
    Tout comme leur PC sous MacOSX il s’agit d’un package Matériel+OS comme lorsqu’on achète une TV, impossible d’acquérir un MAC sans l’OS par exemple.

  17. elias tu as raison, Google s’en met pleins les poches en payant ses impôts en Irlande, petite anecdote en tant que Dev d’application, Google prend 30% de ce que rapporte les applis, ça ok mais il prennent aussi 20% de TVA alors qu’il n’en paye que 6% en Irlande, et voila comment on se fait 14% de bénéfice cadeau non imposé… (et nous derrière on dois la reverser quand même la TVA, ce qui fait que sur 100€ le dev n’en touche que 55 à peu près, hors impôt bien sur… )

  18. Et puis c’est comme ça sous Windows à cause d’une loi antitrust, car IE installé par défaut mettais Microsoft en situation de monopole sur les navigateurs :-). Ce n’était pas par bonté d’âme de Microsoft.

  19. Le souci c’est que la situation aujourd’hui empêche cela d’arriver. Il est trop risqué pour une boite (parce que l’Europe comme tu l’entends c’est un groupe de politiciens, je les vois mal développer un OS) de lancer un nouvel OS à partir de rien à cause de la force de frappe d’Android, d’une part, et des accords de Google avec les fabriquants et les constructeurs, d’autre part. C’est cette situation que l’Europe reproche à Google.
    Il ne faut pas oublier qu’Android, sa base, est Open Source, ais si on veut avoir accès au Play Store, tous les services Google doivent être déployés. C’est pas à la pièce.

  20. Absolument pas. La loi indique que le chargeur doit être standard, et c’est le cas. C’est donc bien une faille pour le consommateur, mais légalement ils sont totalement dans leur droit.

  21. Les constructeurs passeraient sous Tizen ou un autre OS, selon ce qui serait rendu disponible sur le marché. Seuls une partie de la population veut un Android pour avoir un Android, la grande majorité achèterait le nouveau Samsung, même avec un OS différent, parce que le modèle a un chouette look et qu’il n’est pas trop cher.

  22. @elias: l’UE ne permet pas l’optimisation fiscale, ce sont les Etats Membres de l’UE qui le permettent. Tapez donc plutôt sur la France, l’UE n’y est pour rien, au contraire.
    Et dans cet article, merci à l’UE de protéger les consommateurs européens et la concurrence (ou l’émergence possible?) de nos entreprises européennes.

  23. Un systeme ouvert sous licence GPL ne peut pas être fermé. Ils peuvent seulement fermer les ajouts qu’ils y ont fait (ce qui est déjà le cas).

  24. Je ne vois pas d’abus plus qu’ailleurs. Le plus gros abus selon moi c’est concernant l’accès aux mails. J’ai du changer de boite.

    Ils avaient dit au dépard que seul des robots auraient accès à nos mails en lecture pour envoyer des infos aux publicitaires.
    Finalement ils donnent des accès en lecture et ECRITURE à n’importe qui… Ca c’est abusé et condamnable !
    L’email c’est le graal du pirate : sur internet tous les comptes sont liés à l’email.

  25. @Brusseleir.Je vais faire preuve d’autant d’argumentaire car ça fait avancer le débat.

    Non ils n’ont pas raison.

  26. Le problème c’est que dans la réalité, c’est tout à fait logique, c’est accueilli par 95% des utilisateurs comme quelque chose de bien et utile.

    Mais les boites l’ont mauvaise, car effectivement, la majorité des personnes ne changent pas des logiciels.

    C’est de la connerie (mais utile paradoxalement ) de loi de la concurrence et d’interdiction de monopole. Plus une boite a le monopole, moins elle est autorisée à faire des choses comme ça. Il faut qu’elle "favorise" la concurrence car sinon elle impose ses standards aux autres.

    Android représente plus de 75% des parts de marchés. C’est le problème, 75% des mobiles on un navigateur (et toutes les autres applications de google) d’installés et ne vont pas voir ailleurs. Donc les autres l’ont mauvaise 🙂

  27. Applications facilement désinstallables ? Je voudrais bien le voir oui !
    Au contraire, il est impossible de le faire. Et si vous appliquez un patch, votre smartphone n’est plus garanti. Elles prennent de la place dans la mémoire du téléphone et tournent souvent en arrière plan.
    La seule solution, c’est d’accepter que ces applis soient installées nativement, mais qu’il soit possible de les désinstaller aussi facilement que pour les applications téléchargées sur le store.

  28. Pour être plus exacte, l’accord qu’ils ont signés est de permettre universellement de se connecter en micro-usb afin de recharger. L’entourloupe d’Apple est de fournir un adaptateur entre son format et le format micro-usb.

    L’accord n’était pas assez précis/restrictif (volontairement ou non j’en sais rien).

    Ils sont bien dans la légalité car ils fournissent une interface (adaptateur) pour le micro USB, et ils sont donc totalement compatible avec ce qu’ils on signés car tu peux tout à fait rechercher avec… Mais via l’adaptateur payant :p

    Sont pakon les mecs.

  29. Ils seraient surtout dans l’illégalité (et de toute façon c’est impossible pour eux matériellement :)). Il ne peuvent plus rien faire avec leur système actuel. Ils peuvent juste "fermer" comme tu dis, les prochaines versions du système. Pas les actuelles/passées.

  30. Ton commentaire on s’en bat les ******** littéralement.

    L’abus de position dominante et le droit à la concurrence n’a strictement rien à voir avec les optimisations fiscales.

    C’est même d’ailleurs certainement pas les mêmes bonhommes qui s’occupent de ces différentes affaires.

    Quand tu veux cracher ta bile, essais de rester dans le sujet et de comparer le comparable.

    Le mec à l’ouest et à côté de la plaque, c’est plutôt toi.

  31. L’abus vient en réalité de la position dominante de google (Android > 75% des parts de marchés mobiles).

    Ils auraient que 20% on aurait jamais titillé leurs coui**es 🙂

  32. Oui, tu aurais des forks d’Android 8 dans tous les sens, mais ce serait un énorme problème pour l’avenir de la compatibilité.
    Je ne comprend pas vraiment ou l’UE veut en venir, parce qu’Android à quand même aidé beaucoup de constructeurs à se lancer en ayant un système avancé et mature à disposition.
    C’est juste parce qu’Android est un succès et que Google est robuste qu’ils essayent d’en tirer un maximum d’argent.

  33. Tu t’en bas tellement les ******** que tu prends le temps d’y répondre hein 😉

    Les deux sujets sont différents certe mails ils concerne à la fois l’UE et Google donc ils sont comparables, quand d’un côté on laisse les gafa déclarer la majorité de leur revenu en Irlande sans rien dire et que derrière faire des pataquès pas possible pour des applications pré installés, excuses moi de trouver ça ridicule et complètement hypocrite.

  34. C’est pas parceque je m’en bats les coui**es du contenu de ton message que cela m’empêche de te le dire que t’es tellement à côté de la plaque on comparant deux choses totalement différentes que je me tape des barres.

    Encore une fois, y’a rien à voir, t’es encore à côté de la plaque ~.~

    "Les deux sujets sont différents certe mails ils concerne à la fois l’UE et Google donc ils sont comparables,"

    Just lol la frakkin logique x’D. Ce n’est ni ridicule, ni hypocrite. Mais on va laisser tomber, je sens que je vais en avoir pour 5 ans à te faire comprendre une logique aussi simple.

  35. Faut faire comme certain gouvernement, "quand on me taxe, je te taxe là ou sa fait mal". Donc, la solution logique serait, que les gouvernements qui réclame des indemnités, seul ces pays devraient payer pour acheté les droits d’android, ou sinon BLUE ANDROID supprimera toute trace du logiciel (disons, en fonction du gps). Et là, qui selon vous mangera de la m…. pour déjeuner ? Et oui, les gouvernements élus par le peuple, pour le peuple, mais qu’ils ne respectent pas. Je souligne ici, que c’est seulement ma penser, non un attaque physique contre un gouvernement.

  36. Petit mec frustré, j’attend tes arguments, dans l’attente c’est moi qui me tape des barres devant l’énergie que tu te donnes sur un commentaire dont tu te "fous" au point de revenir éditer tes messages.

    Bisou l’ami 😘😘

  37. L’UE PERMET l’optimisation fiscale, c’est même la grosse quenelle du libre échange tu peux établir ton siège sociale dans le pays ou la fiscalité est la plus intéressante et faire transiter tes produits sans aucun droit de douane, autant dire que pour des services numériques c’est un jeux d’enfants.
    Les GAFA déclarent la maj de leur activité en Irlande, pays bas et Luxembourg  et ça la France ne peut rien y faire sans qu’un accord soit pris au niveau européen.

  38. Arguments de quoi ?

    Tu l’as dis. Ce sont deux sujets différents. Crétin :).

    Je ne "reviens" pas éditer. J’édite tout simplement.

    Miroir miroir sinon pour la reparti 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode