Passer au contenu

Samsung : Des smartphones qui ont la fâcheuse tendance à planter plus que ceux de la concurrence

Dans son récent rapport, le cabinet d’analyse Blancco souligne que les smartphones estampillés Samsung possèdent un taux d’échecs beaucoup plus élevé que ceux des autres téléphones Android.

 

Spécialisé dans la réparation, la maintenance et la sécurité du matériel informatique et mobile, le cabinet d’analyse Blancco a publié un nouveau rapport sur “la réparation et la sécurité des appareils mobiles” qui s’intéresse au premier trimestre 2018.

Avant d’entrer dans le détail, sachez que pour pondre ce document, Blancco s’est basé sur les données récoltées via ses services de diagnostics (Blancco Mobile Diagnostics) et de réinitialisation (Blancco Mobile Device Erasure). Il faut donc prendre en compte l’absence de comparaison avec les informations d’autres cabinets d’analyses spécialisés dans le marché mobile.

Samsung, ça m’saoule

Ceci étant dit, intéressons-nous au contenu de ce rapport. Force est de constater que, selon Blancco, les appareils mobiles de Samsung sont les plus sujets aux échecs. À eux seuls, ils enregistrent 27,4% des problèmes rencontrés par Blancco lors du premier trimestre 2018. Cela représente presque le double du taux d’échecs de Xiaomi, qui se place en seconde position. OnePlus fait figure de bon élève avec un petit 2,5 %.

Blancco a également comparé les performances entre iOS et Android. Les appareils tournant avec l’OS d’Apple affichent un taux de problèmes de 15,2%, contre 18,9% pour Android. Alors que les iPhone ont surtout rencontré des soucis avec le Bluetooth et le Wi-Fi, les téléphones Android ont eu beaucoup plus de mal à gérer leurs performances et leurs capteurs photo.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Rien ne dit si l’étude relativise en fonction des volumes de vente…

    Samsung numéro 1 en terme de vente sur Androîd, numéro 1 en terme de panne, ça me parait somme toute logique… 😙

  2. Voilà un article qui casse sur le dos de Samsung et Android de manière un peu douteuse… L’étude citée ne dit jamais si les chiffres sont absolus ou relatifs, on mélange des tas de modèles différents dont certains très bas de gamme et d’autres très hauts de gamme, et on finit pas dire qu’iOS a moins de problèmes qu’Android. Mais qu’en est-il à même niveau de gamme par exemple ?

    Je vois cet article, et je me rappelle celui publié par le JDG récemment vantant un iphone qui "tombe du haut d’un des plus grands manèges au monde et… reste intact", je ne me demande vraiment si vous n’êtes pas de sacrés fanboys d’Apple. Ou simplement des journalistes qui incurgitent des chiffres sans chercher à les analyser et éventuellement les relativiser… (je ne sais pas ce qui est pire). Les statistiques c’est pratique !

  3. "ils enregistrent 27,4% des problèmes rencontrés"

    D’après l’article, en effet, cela ne tient pas des volumes de vente…

    Par contre, pour iOS et Android, l’article parle d’un taux. Du coup,cela se rapporterait bien, à priori, aux ventes…

  4. On précise dans l’article que les chiffres avancés par cette étude sont basés sur les données récoltées par Blancco via ses propres services d’assistance. Contrairement à l’année dernière, où un rapport similaire détaillait les défauts de Samsung en fonction des modèles (S7, S7 Edge et S5), Blancco a décidé cette année de prendre les appareils Samsung dans leur ensemble.

    Quant au "fanboyisme Apple", dire qu’Apple fait mieux, dans cette étude, que son concurrent est un fait, et non un parti-pris.

    Petite confidence : dans la rédaction, il n’y a qu’un seul utilisateur d’iPhone. Tous les autres membres utilisent un terminal Android. Personne n’a de préférence pour Apple ou Samsung ou n’importe quelle autre marque. Comme vous, nous ne recherchons que des téléphones qui conviennent à nos besoins. 🙂

  5. Le fait est que vous affichez des chiffres issus d’une société sans les analyser. "À eux seuls, ils enregistrent 27,4% des problèmes rencontrés par Blancco lors du premier trimestre 2018" : Mais il suffit pour ça qu’il y ait davantage d’utilisateurs de Samsung, et donc un chiffre absolu plus élevé de pannes, sans que ça signifie qu’il y ait parmi les Samsung un pourcentage plus élevé de pannes que chez les autres marques (c’est comme dire que les labradors mordent plus que les autres chiens, alors que ce sont juste les plus nombreux, et donc qu’il y a plus de labradors impliqués dans des morsures….). Vous balancez les chiffres tels quels, sans vous poser de question, et vous claquez des titres d’article bien… accrocheurs on va dire. Entre "Samsung ça m’saoûle" et ce titre bien général affirmant qu’ils ont "la facheuse tendance à planter plus que la concurrence", désolé mais le parti est pris. Dire qu’Apple fait mieux qu’Android est peut-être un fait, mais ce n’est pas cet article qui va le prouver ! Un journaliste doit certes communiquer des résultats d’études, mais aussi pointer du doigt les points obscurs et les biais d’analyse, parce que toute étude de ce genre est à prendre avec des pincettes. Alors que l’expédier vite-fait et lui coller un titre bien… accrocheur donc, ça peut constituer un élément de désinformation pour les lecteurs (et pour vous donc, qui ne recherchez également que des téléphones convenant à vos besoins).

  6. Je dirait même que Android s’en sort franchement mieux qu’Ios étant donné que l’écosystème Android est modifier par toutes les marques qui l’utilise alors qu’Ios, lui n’est gérer que par une seule et même  firme !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode