Passer au contenu

Des “radars” pour détecter les smartphones au volant ont été installés au Royaume-Uni

Après les radars pour la vitesse et les feux, va-t-on bientôt voir débarquer des panneaux de signalisation qui repèrent les smartphones ? C’est en tout cas une idée qui fait son chemin. En Angleterre, la solution est même sérieusement étudiée depuis deux jours.

S’il se met à sonner, ne répondez pas
Crédit : pxhere

Le téléphone, c’est le mal

Dans le comté de Norfolk, en Angleterre, les conducteurs doivent rester vigilants. En effet, quatre panneaux de signalisation ont été installés et adressent un signal aux individus qui téléphonent au volant. Bien évidemment, il ne s’agit pour le moment que d’un dispositif à la visée éducative et non d’un véritable radar à smartphone. Mais c’est aussi un moyen pour les autorités de vérifier combien de personnes enfreignent le code de la route.

Ces panneaux détectent les véhicules où un conducteur est en train de passer un appel. Développés par l’entreprise Westcotec, ils affichent un avertissement au chauffeur pour lui demander d’interrompre son appel et de reposer son mobile. Ces scanners géants sont ainsi capables de détecter les signaux radio émis par les téléphones portables tout en faisant la différence entre les appels classiques et ceux réalisés via le bluetooth pour être en kit mains libres. En effet, le gouvernement britannique autorise l’utilisation du smartphone au volant à partir du moment où le conducteur a ses deux mains sur le volant. Un casque ou un kit pour appeler dans la voiture sont suffisants.

Un essai avant d’aller plus loin

Ce dispositif de prévention, installé à titre purement éducatif, est encore en phase de test. En effet, il est difficile de comprendre comment les panneaux vont réussir à faire la différence entre le smartphone du conducteur ou celui d’un des passagers qui ont eux le droit de téléphoner. De plus, cette solution ne prend en compte, pour le moment, que les appels et non le fait de surfer sur internet ou d’ouvrir différentes applications. Il faut donc améliorer ces outils pour les rendre véritablement viables.

Le gouvernement britannique a assuré que les panneaux n’étaient pas présents dans le but de verbaliser les conducteurs, mais bien d’analyser le comportement des automobilistes. Dans ce sens, quatre nouveaux appareils vont être installés dans les prochaines semaines. Il faut tout de même s’attendre à ce que cette solution devienne une réalité si la technologie devient suffisamment fiable et intelligente dans le futur. Ainsi, se faire flasher à cause du téléphone au volant pourrait être une nouvelle méthode de contrôle autonome pour les autorités compétentes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. A quand les radars pour détecter ceux qui fument au volant?
    C’est tout aussi dangereux que d’être le téléphone à la main, voire pire si une cendre chaude tombe sur les genoux.

  2. "Ces scanners géants sont ainsi capables de détecter les signaux radio émis par les téléphones portables tout en faisant la différence entre les appels classiques et ceux réalisés via le bluetooth pour être en kit mains libres."
    Mais c’est une blague ? Techniquement ils font comment ? Il arrivent à cibler une voiture en particulier, puis voir qu’elle émet/reçois un appel, puis voit que le Bluetooth n’est pas activé, tout ça en quelques secondes ???? On est où là ?

  3. Pour des messages d’avertissement c’est bien, pour des amendes ça ne peux pas fonctionner par détection d’onde, c’est trop imprécis.

  4. Ils ciblent pas de voiture en particulier. A mon avis, c’est juste un truc qui détecte les ondes gsm et bluetooth dans une zone, si y a du gsm et pas du bluetooth il s’allume. Mais ça m’étonnerais qu’il soit capable d’identifier la si il y en a plusieurs qui se suivent.

  5. Mouais donc totalement useless… Comme dit dans l’article si un passager téléphone en même temps, si un passant téléphone ou si le mec a un kit main libre filaire vers la voiture… ça ne fonctionne pas. Bien pour la prévention ? Ça fait quand même cher pour 90% de faux-positifs…

  6. Et oui, tout comme manger ou boire au volant, ça détourne ton attention. Fait pas comme si tu comprenais pas, hein ?

  7. Quand tu fumes une cigarette ton attention n’est pas détournée, alors qu’une conversation nécessite de réfléchir à ce que tu dis et à ce que tu entends …

  8. ha voilà une bonne nouvelle pour coller des prunes à tout les idiots qui téléphones au volant et qui me font prendre des risques ! Moi j’attends avec impatience le radar de clignotants pour pruner tout les crétins qui déboitent sans en avoir rien a f… des autres…

  9. A quand un radar qui verifie les enrichissements personnels, les detourrnements de fond, les emplois fictifs, les fausses promesses, les petits arrangements de tous ceux qui veulent nous controler ?

  10. Nan mais vous avez pas compris en fait.
    Le clignotant, c’est une option sur les berlines allemandes, ça coute super cher, donc les gens la prenne pas, tout simplement, ya pas de petite economie.
    deja qu’on leur a fait une voie juste pour eux sur l’autoroute, la plus à gauche, mm s’ils roulent à 90 au lieu de 130, ils s’y collent, c’est LEUR voie!

  11. De toute façon, de mon point de vu on devrait interdire tout court le téléphone en conduisant.

    L’histoire des mains c’est n’importe quoi, le sommet de l’iceberg c’est le manque d’attention, que l’on a même en kit main libre.

  12. Oui, parfaitement. Cela détourne l’attention mécanique, visuelle et cérébrale.

    Sauf si effectivement t’es assez souple pour manger sans les mains, sans quitter les yeux de la route ni incliner la tête (ce qui brouille le sens de l’orientation et de réaction), tout en étant assez incliné pour ne laisser tomber aucune miette/sauce et surtout en faisant tout ça par pur réflexe et sans y penser une seule seconde.

    Ps: Je te passe le speech sur la manipulation des dits objets, ou que la clope n’arrive pas dans ta bouche et allumée toute seule par magie :). Ou même que ta fumée que tu souffles par la fenêtre, peut se retrouver chez le voisin de derrière (déjà vécu)

    Plus tu ajoutes des tâches manuelles, moins tu es performant. C’est la base …. Bref. Fumer devrait être interdit au volant, mais les gens ne sont jamais assez bien éduqués pour s’arrêter pour fumer, et le manque de nicotine ferai plus de ravage.

    Ps: Quelque part ça me tue de devoir expliquer ça à quelqu’un -_-*. J’aurais du faire comme TocToc.

  13. La blague.

    Tout objet à la main va forcement compliquer la vie au chauffeur dans le cas d’un danger… Donc, réduire son temps de réaction.

    Quand à l’attention, ton cerveau n’a pas des ressources infinies, chaque action ajoute une charge mentale. Quand tu tire une latte tout en faisant attention de pas faire tomber de la cendre sur toi, souffler la fumée sur ton passager (si tu en as un) et que finalement tu aimes bien tirer sur ta clope, c’est la première du matin, tu en profites en te concentrant un peu sur la sensation etc… Ajoute à cette charge mentale.

    Il t’en résultera un temps de réaction plus grand. Ca peut te paraitre ridicule, je l’entends, mais surtout ne fais pas l’insulte de dire "que ça ne monopolise pas l’attention". 🙂

  14. Que ça utilise une main c’est une chose. Que ça puisse utiliser de l’attention en est une autre.
    Perso, je n’ai pas besoin d’attention pour manger un sandwich ou fumer une clope. Ce sont des gestes habituels. Je bosse en le faisant, je mène des conversation… je n’ai pas besoin de réfléchir pour mettre un sandwich dans ma bouche.

    Mais je peux comprendre que ce soit plus difficile pour toi, effectivement…

  15. Cette mauvaise foi. C’est limite inhumain. Le mec, car il arrive à manger en faisant la conversation, ça ne lui demande donc pas de l’attention le raisonnement à la con…

    J’imagine que tu arrives à faire la conversation aussi en traversant une route, c’est pas pour ça que tu portes pas ton attention pour voir si une voiture arrive … T’es con ma parole… Je vais t’expliquer un peu ce qu’est de l’attention.

    Demander de l’attention ne signifie pas que tu regardes ton objet et/ou fait ta tâche à 100%  ou même que tu es concentré dessus, ni même que tu réfléchies particulièrement à le faire.  Bien sûr que non tu ne réfléchis  pas pendant 5 minutes pour mettre un sandwich à ta bouche. Mais cela te demande de l’attention, un court instant, pour ne pas faire n’importe quoi.

    Oses me dire que :

    – tu ne baisses pas les yeux un instant pour voir où tu mords.
    – qu’en prenant une bouteille d’eau fraiche tu ne te dis pas "oh ***** y’a de la condensation".- que tu ne te préoccupe absolument pas une seule seconde des miettes et autres produit qui pourraient couler de ton sandwich
    – que tu ne te préoccupes pas d’où tu place tes doigts, au fur et à mesure que tu manges.
    – que tu n’apprécies pas le goût de ton sandwich en te disant "p’tin c’est dégueu" (ou inversement)
    – que tout est bien déballé/rangé posé sur une serviette et autre et que tu n’as jamais besoin de poser/prendre quelque chose que tu as mis sur le siège passager ou dans le repose gobelet ce que tu as dans la main pour faire une manœuvre.
    – que tu ne cherches ou n’allume jamais ta clope au volant, tu le fais toujours voiture non démarrée
    – que tu ne cherches ou déballes jamais ton sandwich au volant, tu le fais toujours voiture non démarrée

     Et cela s’appelle de l’attention visuelle. Même à une table, assis, où tu manges sans rien faire d’autres tu regardes ce que tu fais, arrêtes de prendre les gens pour des ****** />

    Ça, c’est de l’attention, car si pendant la demi seconde où tu baisses les yeux pour regarder où tu mords, ou pour voir l’état de ta main car tu t’en es foutu partout, une voiture pile devant toi, tu viens de perdre 0.5 sec d’attention visuelle car tu regardais un truc inutile. Ajouté à cela le temps de lâcher ton sandwich pour mettre la main sur le volant, et je rajoute encore du temps. Si pendant les 0.5 secondes où tu prends ton paquet de clope et tu cherches ton briquet, un piéton passe quand tu ne regarde pas (oui car à mon avis tu regardes bien où ton briquet allume ta clope, hein ? Où tu le fais aussi sans regarder mécaniquement ? xD), tu perds ce temps de réaction.

    Dommage que tu ne prennes pas le temps de réfléchir ou imaginer la situation réellement et que tu préfère foutre un bon gros "troll" en réponse au commentaire (si c’est toi).

    En prime, tu insultes quand quelqu’un n’est pas d’accord (donc je me suis permis aussi :)). Bravo.

    Mais j’imagine que t’es un dieu vivant, tu ne fais rien de tout ça, tu ne baisses jamais le regard et que tu fais par pur réflexe . Le foutage de gueule.

  16. A vous lire tous, vous êtes tous d’accord sur le fait que "les autres" mais pas vous.  Dans 3 ans le simple fait de lire l’heure sera passible de prison… et vous serez tous d’accord…
    Monne de *****

  17. -Je ne baisses pas les yeux un instant pour voir où je mords. C’est un sandwich, pas un morceau de poulet
    -En prenant une bouteille d’eau fraiche tu ne te dis pas "oh ***** y’a
    de la condensation" (WTF ? C’est le genre de détail que je ne vois même pas en fait)
    – Je ne me préoccupes pas d’où je place mes doigts, au fur et à mesure que je manges. Là encore, c’est un sandwich, c’est pas hyper compliqué.
    – Je n’apprécies pas le goût de mon sandwich en te disant "p’tin c’est dégueu" (ou inversement). C’est un sandwich, pas un plat 3 étoile
    – J’ai ma femme a coté. Et j’utilise pas de gobelet (mais même en étant passager, donc…)
    – J’ai ma femme a coté qui allume la clope pour moi
    – J’ai ma femme a coté qui déballe le sandwich pour moi.

    Sinon, tu dis "je vais t’expliquer ce qu’est l’attention", et ensuite tu ne fait que dire "l’attention ce n’est pas"… du coup j’attends toujours que tu m’explique..

    Sinon, moi, je me base sur des faits. Les faits, c’est que tu compare une conversation active, qui nécessite une réflexion et une écoute permanente, a

  18. "Sinon, moi, je me base sur des faits. "

    Hahahaha je suis plié en deux. T’es tellement de mauvaise foi que ça devrait être illégal.

    Le mec il se base sur des faits en prenant une situation complétement précise et particulière XD. Le mec il a même pas imaginé une seule seconde une autre situation (ton argumentaire est complétement précis : sandwich qui ne nécessite pas de placer ses doigts/regarder ce que tu fais, avec ta femme à côté qui t’ouvre/t’allume ta clope…)

    On en parle du reste maintenant, du con ?

    Ps: Quelle est gentille madame, d’être non-stop avec toi dans la voiture quand tu as besoin d’allumer une clope x””””D.  Heureusement que tous les fumeurs/ personnes qui mange en voiture peuvent avoir leur femme à côté dans cette situation. Ca sent A PEINE le foutage de gueule le fait qu’il y ai ta femme avec toi toujours quand tu fumes.

    Allez, vas jouer ailleurs, tellement de mauvaise foi c’est juste à noter dans le Guinness Book .
     Heureusement que t’as pas ton mot à dire sur la sécurité routière, on serait tous cannés sinon 😡

  19. Mon message n’est pas passé entièrement. Mais bon, vu que visiblement, tu pense que j’ai réellement fini mon message par une virgule…

    Bref, ce que je te disais, c’est :
    Les faits, c’est que tu compare une conversation active qui nécessite une réflexion et une écoute permanente, a une action banale et quotidienne.
    Les faits, c’est que le téléphone au volant, c’est la 4eme cause d’accident avec 7% des accidents provoqué, derrière la fatigue, l’alcool et la vitesse.
    Du coup, je me demande quelle est la position du sandwich dans tout ça ?
    J’espère que, vu que tu a l’air de bien connaitre le sujet, tu pourra m’éclairer ?

    Parce que oui, j’imagine que ces affirmations que tu fais (aka manger et fumer c’est dangereux) sont basée sur des chiffres réels, et non pas sur ton avis personnel ?

  20. PS : mon ‘argumentaire’, c’est uniquement une réponse aux situations précises et bidon que toi tu a donné. Si tu donne des exemples bidons, te plains pas lorsqu’on y réponds.

  21. Mon argumentaire bidon ? x””’D. Mon dieu qu’est-ce que t’es con. Je te demande juste comment t’allumes ta clope ou tu gère la combustion au volant sans 1 seule seconde de perte d’attention, tu réponds que c’est ta femme qui le fait. Et c’est moi qui ai un argumentaire bidon ?

    En 10 sec de recherche google, ( c’est là que je vois que t’as même pas pris la peine de faire ça …. Bon gros troll que tu es hein ? C’est compliqué de voir qu’on a tort après tellement d’appoint et de ferveur :p ):

    http://www.gers.gouv.fr/content/download/7910/47224/file/2_DGO_annexeF_attention_perturbee.pdf

    https://www.conseil-national-securite-routiere.fr/wp-content/uploads/2017/08/Focus-th%C3%A9matique-d%C3%A9faillances-dattention.pdf

    Article RTL2: "Autre élément perturbateur : la cigarette. Là aussi, chercher son paquet
    dans la boîte à gant ou sous le siège peut inciter à moins regarder la
    route des yeux"

    Conseil assurance automobile FR:
    Voici 10 mesures à prendre pour réduire les distractions au volant:
    9.Abstenez-vous de fumer, de boire et de manger lorsque vous conduisez."

    Je continue ? Toujours sur la première page de recherche google hein, je suis toujours pas allé bien loin.

    Conseil assurance automobile Québecoise :

    Les principales sources de distraction sont :Utiliser un téléphone cellulaire (appel, texto, navigation Web)FumerBoire ou mangerManipuler la radio, le GPS, des CD, etc.Interagir avec des passagers

    Article de magazine :

    De manière moins dramatique, l’acte de fumer (allumer, gérer la
    combustion et écraser la cigarette) distrait le conducteur qui,
    rappelons-le, est tenu de garder constamment une main sur le volant en
    toute circonstance. Il sera donc préférable de faire une pause pour s’en

    griller une.
    "Parce que oui,j’imagine que ces affirmations que tu fais (aka manger et fumer c’est
    dangereux) sont basée sur des chiffres réels, et non pas sur ton avis
    personnel ?"
    Non, de la logique et de la réfléxion. Mais le concept à l’air de t’échapper …

    Et toi, tu as un lien qui marque que c’est 0(KEYWORD :0) distractions de manger/fumer ? Que c’est OK on peut le faire à foison ?

    Mais attention hein, pas que c’est moins grave que téléphoner, ca je n’ai JAMAIS dis le contraire. J’ai réagis à la base à ta grosse connerie "Donc pour toi, fumer, boire ou manger sont des taches qui demandent de l’attention ?" Je te vois déjà arriver avec ton argumentaire de ***** "ouais mais tu compares avec téléphone, c’est pas pareil toussaaaah".

    => Je n’ai jamais comparé quoi que ce soit je réponds juste à ta connerie du départ <= Merci de pas me faire dire des choses que je n’ai pas dite, pour prouver que t’as raison.

    La réponse est donc OUI, ou NON, à ta question ?

  22. De la logique et de la réfléxion. Marrant, c’est exactement ce que m’a dit le dernier platiste auquel j’ai parlé. Mais je m’égare.

    Tu devrais lire les documents que tu link. En l’occurence celui du conseil national de sécurité routiere est d’accord avec moi : si tu considère que manger et fumer son des activités trop dangereuses pour la conduite, et qu’il faut de ce fait les interdire, alors il faut également que tu interdise l’écoute de la musique, l’interaction – quelle qu’elle soit – avec des passager, et les clims (page 11).
    Aussi, selon ce même document, manger est a peu prêt aussi dangereux que de regarder le l’indicateur de vitesse ou de … regarder un véhicule extérieur. 1.90s en moyenne de temps d’attention pour le compteur de vitesse contre 1.97s pour la cigarette.

    C’est vous qui affirmer que manger/fumer devrait être interdit parce que c’est dangereux, c’est a vous d’apporter les preuves que c’est le cas, pas l’inverse.

    Pour ton argumentaire bidon : tu demande comment j’allume ma clope au volant. Tu prends donc toi même un exemple de situation. Je te réponds que cet exemple de situation n’est pas systématique.
    Tu vois, c’est ça le problème. Tu essaye de me prouver que manger au volant provoque une perte d’attention, et pour prouver ça tu prends des cas particulier qui sont… des cas particulier.
    Et quand je te réponds que ces cas particulier ne s’appliquent pas a moi, tu rigole.
    C’est débile comme raisonnement. Est-ce qu’une personne qui, pour boire en voiture se rempli un gobelet perd de l’attention ? Bien sûr que oui.
    Mais est-ce qu’un mec qui boit a la paille depuis un sac de boisson type rando perd de l’attention ?
    Est-ce qu’une personne qui passe 5 minutes en conduisant a se battre avec un emballage perd de l’attention ? Bien sûr que oui.
    Mais est-ce que tout le monde se bat avec un emballage au lieu de préparer a l’avance ?

    Donc oui, quand tu me donne un exemple théorique de situation, je te réponds que cette situation n’est pas inhérente au fait de fumer. Désolé que ça te choque.

    Donc pour moi, non, manger, fumer ou boire ne sont pas des taches qui demandent nécessairement de l’attention, tout dépends de la manière dont tu le fait.
    Et, encore une fois, ta source es d’accord avec moi.

  23. Je te rappel ta phrase du début qui est :"Donc pour toi, fumer, boire ou manger sont des taches qui demandent de l’attention ?"

    La réponse est donc oui. Avec un temps moyen de 1.97s à chaque fois que tu regarde ta clope. 1.97 seconde totalement inutile OU TU QUITTE LES YEUX DE LA ROUTE A CHAQUE FOIS.

    (et on passe le fait de la chercher, l’allumer, l’écraser dans le cendrier etc, toi t’as une femme qui te fais tout à ta place (MDR j’en reviens toujours pas de celle là XXXXDD)

    Si pour toi, écarter le regard plusieurs fois dans un trajet de 2 secondes inutiles n’est pas dangereux, je peux plus rien pour toi, je t’inviter à fermer les yeux 2 secondes à 130 sur l’autoroute pour voir comment tu réagis.

    Tu vois maintenant le temps moyen que tu perds à chaque fois que tu regarde ta puta*n de clope.

    Merci et au revoir le troll. Débattre avec toi est un vrai jeu d’enfant, tu me donnes même des chiffres précis qui te contredisent :””).

  24. La réponse est "pas plus que que de regarder un véhicule extérieur" en fait. Et, comme dit dans tes propres sources, c’est négligeable.
    (Au passage, là encore c’est écrit dans ton doc, l’allumage est inclut dans ce chiffre).

    Donc bon, au final tu base tes informations uniquement sur ta propre logique, tout comme un théoricien du complot, et tu ne lit pas les sources que tu donne toi même.

    La question de départ, c’est "C’est tout aussi dangereux que d’être le
    téléphone à la main, voire pire si une cendre chaude tombe sur les
    genoux.". Du coup, j’ai beaucoup de mal a comprendre la constructivité de ta démarche dans ce cadre.

    En d’autre terme, a quoi servent tes intervention ? Me montrer que j’ai tord sur tel mot précis que j’ai dis ?

    Hum, si c’est ça, ok, dans ce cas, bravo, tu a gagné, félicitation.

  25. "Hum, si c’est ça, ok, dans ce cas, bravo, tu a gagné, félicitation."

    Merci, te faire passer d’un raisonnement complétement con "fumer ne provoque aucune perte d’attention", à finalement te faire comprendre que tu perds bien de l’attention, est un grand pas pour l’humanité.

    Je suis juste complétement malheureux qu’il t’ai fallu 60.000 messages et des liens pour comprendre un raisonnement aussi stupide (en gros : je regarde ma clope, je regarde plus la route :D)

    (Ne mens pas, dés le début, tu pensais sincèrement que tu ne perdais pas d’attention sur la route. Tu veux que je te cite ? C’est bien ce que tu pensais à l’heure où je t’ai répondu à ton premier message.).

    En fait le problème, je pense est que tu pensais sincèrement que tu ne regardais pas ta clope, car c’est un geste tellement mécanique et naturel que tu ne t’en rendais pas compte. C’est même pour ça que je t’ai proposé de te filmer, tu seras étonné de voir où tes yeux vont :). Et pour ça je ne t’en veux pas, c’est complétement humain, j’attendais juste que tu le reconnaisse. (Du moins j’espère que c’est ça, car sinon ça veut dire que tu pense que regarder ta clope n’est pas une perte d’attention, et c’est encore bien plus grave lol)

    Je passe la main pour te faire comprendre que regarder autre chose, plusieurs fois sur un trajet, pendant 2 secondes au lieu de la route,n’est absolument pas négligeable. J’espère que tu as conscience de ce qu’il peut se passer en 2 secondes.

  26. Bravo, bien joué.
    Mon message s’inscrivait dans un débat sur l’interdiction de manger et fumer au volant. Tu prends un bout hors contexte, le généralise, et tu te targue ensuite d’être trop intelligent d’avoir prouvé (bien que ça reste a démontrer) que hors contexte, c’est faux.
    Bien joué.

    Mais je te repose la question : c’est quoi l’intérêt dans le débat initial ?
    Ou plus concrètement,
    Tu pense vraiment que l’attention potentiellement utilisé par la cigarette mérite une interdiction d’utilisation de celle-ci au volant ?

    Sinon, ce serait bien que tu lise ta source, parce qu’elle dit bien que la cigarette, c’est négligeable. Et parce qu’encore une fois, dans la mesure ou regarder le compteur de vitesse prends la même durée d’attention visuelle, ton argument sur les 2 secondes est bidon.

    Mais bon, encore une fois, bien joué, tu a gagné, j’ai compris quelque chose ! 🤔 

Les commentaires sont fermés.

Mode