Au début de l’année, Sony avait présenté une légère refonte de sa gamme de smartphones XA, qui correspond chez le constructeur nippon aux appareils de milieu de gamme. Les Xperia XA2 et XA2 Ultra étaient en effet les premiers smartphones de la marque à disposer d’un écran au format 18:9. Le XA2 Plus, annoncé aujourd’hui, ne semble toutefois n’être qu’une simple révision du XA2 Ultra lancé au début de l’année.
Le son hi-res enfin supporté par un smartphone de milieu de gamme
Ce Xperia XA2 Plus se dispose en effet peu ou prou du même design que la version Ultra, si ce n’est que le capteur photo et le capteur d’empreinte semblent avoir été légèrement repositionnés vers le haut. On trouve à l’avant un écran au format 18:9 de 6 pouces et de définition Full HD+. Quatre coloris seront disponibles : Noir, Silver, Menthe et Gold.
Sous le capot se trouve une fiche technique très classique. On retrouve le SnapDragon 630 des XA2 du début de l’année, associé à 4 ou 6 Go de RAM et 32 ou 64 Go d’espace de stockage. La capacité de la batterie est de 3580 mAh. Il est installé sous Android 8.0 Oreo. Ce qui change par rapport à ses deux aînés ? Le son. Sony indique ainsi :
« Le Xperia XA2 Plus est le premier smartphone milieu de gamme à être équipé de la technologie audio haute résolution de Sony, permettant de profiter de sa musique en qualité studio sous sa forme la plus authentique et pure. […] Grâce à la fonction LDAC de Sony, la retransmission Bluetooth délivre une qualité audio proche de la haute résolution. »
Le site de Sony a d’ailleurs une page à propos de cette fonctionnalité LDAC, qu’il présente comme une « technologie d’encodage audio conçue pour la Hi-Res Audio ».
Lancé à 399 euros « durant l’été »
Enfin, côté photo, le XA2 Plus embarque un capteur photo dorsal de 23 mégapixels avec capteur 1/2,3 pouce Exmor RS, qui est notamment capable de capture des vidéos en 4K ou de créer des ralentis à 120 FPS. À l’avant se trouve un capteur de 8 MP avec un grand-angle de 120 degrés.
Le Sony Xperia XA2 Plus sera lancé « cet été », sans plus de précision, au prix de 399 euros. Deux versions seront d’ailleurs disponibles, l’une avec simple SIM et l’autre en double SIM. Pour les intéressés, une page produit a été mise en ligne sur le site de Sony.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Heu… C’est une blague ? Qu’y a-t-il de nouveau Le codec LDAC existe chez Sony depuis au moins… Le Z3.
Quid du port jack et d’un éventuel DAC intégré ? Non, parce que là il va vraiment falloir m’expliquer en quoi ce modèle est plus audiophile que les autres…
Le XA2 plus a pas mal de traitement audio qu’on retrouve un peu sur tous leur produits. En revanche si j’ai bien compris, ils ont mis un amplificateur numérique propriétaire, faut voir ce que ça donne. Pour le DAC ça doit passer par le Snapdragon 630, ils font du bon boulot maintenant les processeurs qualcomm. Mais bon, rien de fou non plus