Ce n’était qu’une question de temps, il est arrivé ! Avec sa croissance fulgurante, les analystes ne donnaient pas 6 mois à Apple pour passer devant Spotify en nombre d’abonnés payants aux États-Unis. C’est désormais chose faite.
Digital Music News aurait mis la main sur un rapport confidentiel provenant d’un important distributeur américain établissant le passage de relais entre Spotify et Apple Music. Le rapport détaille le nombre d’abonnés des différents services de streaming musical actuels, Apple Music, Spotify ou encore Tidal, les deux premiers comptent respectivement plus de 20 millions d’abonnés sur le territoire américain.
Une croissance folle
Une première place qui confirme l’insolente forme d’Apple Music, dont la croissance aux États-Unis est impressionnante. En février dernier, trois ans après son lancement, Apple Music bénéficiait déjà de 36 millions d’abonnés payants (38 millions à la mi-mars) et 5% de croissance mensuelle selon le Wall Street Journal, sans compter les abonnés aux trois mois d’essai gratuits. Spotify, leader du secteur depuis 10 ans, doit se contenter d’un petit 2% de croissance. Pas de quoi effrayer le rouleau compresseur Apple.
Pourtant Spotify n’a pas démérité ces derniers mois en menant une politique de recrutement agressive, notamment avec sa nouvelle offre gratuite. Les souscripteurs non payants représentent 90 millions des 159 millions d’utilisateurs actifs, une manne considérable pour le géant suédois. Cette nouvelle version pourrait, si ce n’est doit, servir de tremplin vers la version Premium.
Actuellement, Apple Music compte plus de 45 millions d’abonnés dans le monde et entre 5 et 10 millions d’utilisateurs sur l’offre d’essai. L’objectif de Spotify est annoncé : réunir « entre 92 et 96 millions d’abonnés payants » d’ici la fin de l’année. La guerre est déclarée !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.