Passer au contenu

Google : l’assistant vocal Duplex pourrait remplacer les centres d’appels

Point fort de la présentation Google I/O 2018, Duplex, l’assistant vocal de Google capable de passer appel téléphonique, a semble-t-il un avenir tout tracé devant lui. Selon un rapport partagé par The Information, il pourrait être déployé dans les centres d’appels, et les SAV.

 

La démonstration de Duplex lors de la dernière Google I/O a laissé plus d’un spectateur coi. À commencer par certaines grandes entreprises qui s’appuient sur un service après-vente téléphonique ou un centre d’appels.

En duplex avec l’I.A.

En effet, The Information a mis la main sur un rapport qui affirme que plusieurs sociétés réfléchissent à intégrer Duplex dans les centres d’appels pour répondre aux questions des clients.

Interrogé par The Information, un porte-parole de Google a fait savoir que la firme de Mountain View était encore loin de tester “activement” la technologie avec les entreprises, mais que ces dernières “ont la possibilité d’étudier des moyens de se l’approprier”.

Si inclure Duplex dans les centres d’appels pourrait à terme permettre d’améliorer la technologie, le revers de la médaille est qu’il pourrait coûter de nombreux emplois.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Tout comme pour la manutention, tous les métiers insupportables seront remplacés par des robots, et """tant mieux""".
    On peut facilement contredire cette affirmation avec un "ces gens non-qualifiés trouveront rien d’autre", vrai ou non on le saura d’ici quelques années.

  2. Ne pas oublier également certains emplois qualifiés qui disparaîtront ou se transformeront à terme. Chauffeur  de bus, taxi, conseiller bancaire, juriste, comptable… L’IA ne s’attaque pas forcement à des métiers pénibles et insupportables.

  3. Oui, tant mieux.
    A condition que ce soit pris en compte dans les politiques sociales des pays concernés.

    On a toujours tendu vers ça de toute façon. Plus on avance dans le temps, plus les travaux difficiles disparaissent, et plus on produit pour compenser.

    On a atteins une limite : la production est a son maximum, et on va avoir du mal a créer de nouveaux emploi surtout a la vitesse ou ça va aller. De nombreux métiers vont disparaitre dans les 10 prochaines années, et si rien n’est fait, on va droit vers une catastrophe sociale au niveau national.

  4. Là-dessus Benoit Hamon était en avance sur son temps : s’il n’y a plus suffisamment d’emplois car ces derniers sont remplacés par les robots, alors on continue à offrir du pouvoir d’achat aux ménages avec un salaire universel.

    Pourquoi dis-tu que "la production est à son maximum" ? Elle ne cesse de croître en même temps que la démographie et elle continuera à croître avec la technologie comme ça a été le cas avec l’agriculture : plus de production avec moins de main d’oeuvre. Et malgré ça, les agriculteurs évincés n’ont pas attendu de mourir de faim pour s’adapter à l’ère de leur temps.

    A priori tout le monde veut s’en sortir ce qui évite les catastrophes pour le moindre problème.

  5. C’est un abus de language, ce que je veux dire, c’est qu’on sera limité dans notre production dans les années a venir.
    Il y a deux problèmes. Déjà, la production évolue de manière exponentielle, tandis que l’augmentation de la population va stagner voir régresser quand les pays en voit de développement auront terminé leurs baby boom (que certains n’ont pas commencé).

    Donc on produira a un moment bien plus que ce que l’on consomme.

    Cela, ajouté au fait que la quantité de ressource disponible n’est pas illimité, fait que, si on ne régule pas notre production, elle risque tout simplement de se vautrer brutalement quand certaines ressources ne seront plus exploitables.

    "Tout le monde veut s’en sortir" oui, mais tout le monde veux s’en sortir seul. Hors ce n’est que tous ensemble que l’on pourra éviter les catastrophes a venir…

Les commentaires sont fermés.

Mode