Vous connaissez les bails, le dernier dimanche de mars de l’année il faut reculer ses horloges d’une heure et les avancer lors du dernier dimanche d’octobre. Mais en 2018 est-il encore utile d’avancer ou de reculer l’heure en fonction des saisons ? L’Europe nous explique qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Que cela concerne l’économie, les économies d’énergie, la santé ou encore la sécurité routière, il est difficile de dire si les changements ont un impact positif ou négatif.
Alors l’Europe demande l’avis de ses citoyens :
À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres de l’UE, la Commission a décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non.
Dans ce contexte, la Commission souhaite recueillir les points de vue des citoyens européens, des États membres et des autres parties concernées sur les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et sur une éventuelle modification de ces dispositions.
Faut-il conserver le changement d’heure ? Le supprimer ?
Depuis hier, un questionnaire a été mis en ligne sur le site Europa.eu. Pour l’instant inaccessible (à cause de l’affluence, probablement, la question étant universelle), ce dernier est assez court. Il demande comment sont ressentis les changements d’heure biannuels, s’il vaut mieux garder l’heure d’été que l’heure d’hiver, et enfin s’il faut garder ou supprimer les changements d’heures. Pas question donc de modifier ces changements d’heures, mais soit de les supprimer, soit de les garder.
Si vous n’avez pas vraiment d’avis sur la question (après tout, c’est devenu une habitude), sachez que les Finlandais, eux, ont un avis tranché. C’est d’ailleurs grâce (ou à cause) d’eux que ce questionnaire a été mis en place. Ils ne veulent en effet plus du tout de changement d’heure. Et pour cause, en été le soleil ne se couche pratiquement jamais chez eux et ne se lève pratiquement jamais en hiver. Changer d’heure n’a donc aucun intérêt pour eux. Or, l’Union européenne impose à tous ces membres le changement d’heure. Et comme il n’est pas question d’autoriser certains pays à effectuer ou non un changement d’heure, il faut en passer par un questionnaire et le parlement européen.
Sachez pour finir qu’il sera possible de répondre à ce questionnaire jusqu’au 16 août prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
"le dernier dimanche de mars de l’année il faut reculer ses horloges d’une heure et les avancer lors du dernier dimanche d’octobre" !
Ce serait pas plutôt avancer en mars et reculer en octobre ? Enfin je dis ça, je dis rien … ;o)
Qu’est ce qu’on en sait nous…
C’est pas comme ci on avait le retour des économies d’énergie, de la santé humaine etc. -_-
Qu’ils le supprime dans les pays où les études montre que ça n’a pas d’impact sur l’énergie et autre, et le garde dans les autres pays. En quoi le citoyen lambda à son mot à dire sans être au courant de tout ça ?
… S’ils nous demandaient notre avis sur la politique économique, sociale, environnementale, On aurait des choses a dire. Mais sur le changement d’heure…
C’est justement pour ça qu’ils le demandent/demandent pas.
Je réponds pas aux questions de l’europe. Qu’ils aillent se faire mettre