Passer au contenu

LG dépose un brevet de smartphone pliable comme un portefeuille

Cela fait des années que l’on entend parler des smartphones pliables, mais ils mettent décidément du temps à arriver. Pourtant, les plus grands constructeurs se penchent sur la question.

Vue d’artiste du Galaxy X

Les écrans pliables font beaucoup parler d’eux, mais le temps passe et les modèles n’arrivent pas sur nos étals pour autant. L’intérêt des constructeurs envers ces derniers semble pourtant bien réel.

Samsung a plusieurs fois expliqué qu’il travaillait sur un modèle de la sorte, nommé Galaxy X. On vous montrait récemment des brevets montrant à quoi ce dernier pouvait ressembler, mais il n’est visiblement pas le seul. Huawei a lui aussi exprimé son envie de sortir prochainement un smartphone de la sorte, et ainsi damer le pion à son concurrent coréen.

Mais LG s’intéresse aussi à la question. Un récent brevet repéré sur le site LetsGoDigital le prouve. Attribué à LG le 28 juin dernier, il montre un appareil qui peut se replier sur lui-même grâce à une charnière souple, lui donnant ainsi la forme d’un portefeuille.

 

Les croquis montrent ainsi la possibilité de le ranger dans une petite poche avant de chemise. Un bon moyen de s’en servir comme d’une caméra embarquée.

Mais comment tout ceci fonctionne ? D’autres dessins nous permettent d’apercevoir une ingénieuse organisation des composants. On peut constater que la carte-mère est séparée en deux afin de permettre la pliure, mais ces parties distinctes restent connectées grâce à deux bandes de connexion flexibles.

Le document indique que « les cartes-mères » seraient elles aussi flexibles, sans donner plus d’informations. Quoi qu’il en soit, ce genre de produit continue de créer une vraie émulation chez les géants de la tech, qui se sentent presque obligés de se positionner. L’année 2019 marquera-t-elle (enfin) le début des hostilités ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est quoi l’intérêt ? je vois pas… d’autant  qu’il sera légèrement pliable et pas entièrement. Je connais pas grd monde qui s’assie sur son tel, ca aurait pu etre un usage mais là franchement c’est pas une innovation mais de la connerie marketing

  2. Moi j’attend de voir comment ils vont gérer la MATIÈRE tactile. Jusqu’à maintenant du verre c’est parfait… Mais alors là le plastique qu’ils vont mettre a intérêt à etre très très qualitatif parce que pour la glisse ça va pas être confortable…

  3. les images valent mieux qu’un long discours et…non je ne parle pas flamand
    bref, tout ce que je retiens "caméra embarquée" ça sent la class action pour violation de la vie privée (cf lunettes snapchat) et pour ceux qui savent comment s’habiller, ils sauront qu’on ne mets jamais un objet de poids dans la poche avant d’une chemise…mais bon pour les ploucs….

Les commentaires sont fermés.

Mode