Passer au contenu

La carte officielle des radars français est désormais consultable en ligne

C’était un engagement du gouvernement, ce dernier vient de mettre en ligne la carte officielle des radars fixes et itinéraires de contrôle-leurres. Elle permet de savoir précisément où se trouve chaque type de radar en France. Elle devrait être mise à jour tous les deux mois.

Taxi 2

Quand bien même vous connaissez parfaitement leur position si vous allez tous les jours au travail en voiture, il est maintenant possible de consulter une carte complète recensant les 3275 différents radars postés ici et là sur les routes françaises, que ce soit en métropole ou en Outre-Mer.

Le Ministère de l’Intérieur a en effet annoncé la mise en ligne au début du mois du site radars.securite-routiere.gouv.fr, qui affiche une carte sur laquelle il est possible de zoomer et de cliquer sur des points précis afin de savoir quel type de radar s’y trouve. Il est également possible de consulter la date de sa mise en fonction et la vitesse maximale autorisée à cet endroit. Pour l’instant le site est malheureusement inaccessible et « en maintenance pour raisons techniques ».

Plus que pour les radars fixes, cette carte permet de savoir où se trouvent « les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c’est-à-dire là où les radars sont déplacés régulièrement en n’étant annoncés que par panneau unique. » Et si vous ne savez pas à quoi correspondent quels types de radars, sachez que le site de la sécurité routière donne une définition pour chacun d’entre-eux (ainsi que leur marge technique) à cette adresse.

Le communiqué de presse indique que la carte sera mise à jour « tous les deux mois » et qu’elle est destinée à évoluer. « Ainsi, dès 2019, elle intégrera la carte de l’accidentalité routière. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Donc ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour retirer les radars des applis Coyote, Waze et équivalent… Tout ça pour nous donner une carte des radars???

    La prévention routière en France est une c*nnerie sans limite

  2.  Il y a une différence notable entre fournir un outil avec tes propres données, et laisser X tiers (ou même la population) le faire sans ton consentement.  Tu sais, la précision des données, les mises à jours, ce que tu en fais, toussah toussah…

    Sinon, si c’est de la c*nnerie, je t’invite à nous exposer tes propres idées, qui doivent être révolutionnaires 🙂

  3. Responsabiliser les automobilistes plutôt que faire passer des mesures liberticides et dangereuses? Le nombre incompressible de mort sur la route est atteint, toute mesure supplémentaire est du vent pour ramener du pognon en faisant passer ça pour de la prévention.

    Le gouvernement pousse les citoyens à l’incivilité et la distraction routière, et ça c’est très grave.

  4. Oui non… Que l’on s’entend bien sur le "exposer tes idées", je n’ai pas été assez précis non plus, désolé..

    J’entends par la précisément, il va de soit. Pas d’un discours digne d’un politicien.

    Ta réponse est bien trop vague, c’est facile de balancer un "Responsabiliser les automobilistes plutôt que…" sans donner des mesures concrètes, qui responsabiliserait plus (soit disant) les automobilistes qu’ils ne le sont maintenant.

    Concrètement, ça donne quoi ? Car là, à part m’envoyer un bel écran de fumée "Faut faire ça", ta réponse n’est pas précise et ne me sert à rien.

    Quels sont les mesures que tu préconises ? Concrètement ? Mesures qui donc : ne sont pas déjà réalisées, et sont chiffrées et réalisable d’un point de vu budget.

    Car sinon c’est bien facile de faire le bien pensant et de croire mieux faire que les autres (aka l’état), quand on parle "vaguement" comme ça :). Tu verras vite que toutes les mesures de "sensibilisations" sont déjà prises et réalisées (école, auto école, sensibilisation, stage, informations sur toutes les substances/la fatigue, mise en situation, même réalité virtuelle simulant les drogues/fatigue de nos jours, publicité à la télé sur les dangers, campagnes choquantes). TOUT est déjà fais pour sensibiliser/responsabiliser, rien ne marche.

    Ps: Liberticide ? Dangereuse ? Ha carrément ….
    Ps2: non le nombre de mort n’est pas incompressible. Un énorme pourcentage l’est, je te l’accorde. Ca se joue à quelques vies. Mais si on peut sauver 1 vie de plus en augmentant de 500% les amendes (répression) en développant des radars plus perfectionnés, ou en abaissant à 80Km/h. Et bien tant mieux.
    Maintenant, tu n’es pas devin, moi non plus, on ne sait pas si ces dernières mesures seront efficaces ou non. On verra en 2018/2019.

  5. Bien évidement le citoyen lambda se doit d’avoir une idée précise des budgets, données et engagements réalisables de son gouvernement pour espérer être pris en compte lorsqu’il se rend compte qu’il est pris  pour une buse… C’est ton discours qui est absurde.
    Lorsque je vais chez le cordonnier, j’entends qu’il répare mes pompes de façon professionnelle moyennant contrepartie et je ne lui souffle pas dans la nuque lorsqu’il bosse pour faire le guet, je ne m’informe pas non plus sur son métier, en revanche si je paye 500e la réparation je vais commencer à me poser des questions.
    L’analogie est là, nous payons l’état pour mettre autour de tables rondes une certaine quantité d’intelligence concertée, il n’en ressort que la mise en place de radars qui infantilisent et réprimandent les automobilistes. J’ai tendance à penser que la sagesse n’est pas vraiment le moteur de leurs actions. Ai je tord d’y voir une fumisterie? Sont-ce vraiment là toutes les mesures possibles après d’intenses réflexions? Pourquoi sommes nous les gamins de l’état qu’il doit punir?

    De mon point de vue, il est tout aussi facile de balancer un "je t’invite à nous exposer tes propres idées, qui doivent être révolutionnaires :)" sans non plus, rien apporter de constructif.

  6. J’avais fais un pavé, mais en fait non, je réitère ma question car sinon tu vas certainement prendre un passage totalement HS de mon texte, et déplacer le sujet (tu l’as déjà vachement bien fait, bravo => analogie complétement foireuse => passage sur le budget totalement HS)

    Quelles sont les idées que tu proposes concrètement pour "responsabiliser" d’avantage et réduire les morts (au lieu de critiquer les mesures prises par l’état)?

    Précisément ? Puisqu’apparemment vous savez mieux faire.

    Ps: Nous sommes les gamins de l’état qu’il doit punir car nous sommes des gamins. La preuve en est avec ton commentaire et les principales causes de morts sur la route.

    "De mon
    point de vue, il est tout aussi facile de balancer un "je t’invite à
    nous exposer tes propres idées, qui doivent être révolutionnaires :)"
    sans non plus, rien apporter de constructif."

    Oui, c’est facile. Mais moi je ne critique pas les autres, vous si. C’est la base. Quand on critique, on se doit d’apporter de meilleure solution sinon en se la ferme. Moi je n’en ai pas, et je trouve que l’état à raison. Donc je n’ai rien à apporter tant que vous n’avez pas d’argument claire et précis. Réponds à ma question, et j’apporterai plus de pierre à l’édifice.

  7. "Ps: Nous
    sommes les gamins de l’état qu’il doit punir car nous sommes des gamins.
    La preuve en est avec ton commentaire et les principales causes de morts sur la route."

    LOL terrible. Du pur troll. Tu es irréprochable et le monde entier est une ***** Tu penses que je suis le démago, mais à mon avis….

    Bon, je réexplique puisque tu ne lis pas entre les lignes :

    JE NE VEUX PAS avoir à m’informer sur le métier que d’autres sont censés faire correctement, surtout lorsque je les paye.

    JE NE VEUX PAS avoir à trouver de solutions à la place de ceux qui doivent le faire.

    JE CONSTATE que ça les arrange bien que taper au portefeuille soit également rentable en terme de sécurité routière, et qu’il le font bien plus que nécessaire. Tu ne le concèdes pas?

    Tu concèdes toi même que pratiquement toute la prévention est faite, je l’entend et j’en convient. Par conséquent, on peut spéculer que les comportements dangereux restant, le resteront quoi qu’il arrive, amenant le nombre incompressible de mort dont je parle.

    Maintenant si de ton point de vue, stigmatiser l’ensemble des automobilistes pour le pourcentage d’électrons ibre restant est juste, sachant que l’état mise sur une manne financière non dissimulée par Bercy, libre à toi.

    Que ce système sauves quelques vies supplémentaires, très bien.
    Que l’état s’en serve également pour gagner à la loterie, ça m’emmerde un peu.

    Dernière question, que penses tu des accidents provoqués par l’attention déraisonné que l’on doit accorder à son compteur plutôt qu’à la route?

  8. Haaaa on y vient.

    En gros, t’es comme 90% des polémiques stupides de notre pays (vaccin etc).

    – Tu n’as aucune connaissance du métier
    – Tu ne veux pas trouver de solution
    – T’as aucune meilleure idée

    Mais tu te permets:

    – de l’ouvrir
    – de critiquer
    – de sortir une phrase totalement crétine "Responsabiliser les automobilistes plutôt que faire passer des mesures liberticides et dangereuses?" (la pire mauvaise foi du siècle le mec arrive comme un beau gosse avec son idée complétement foireuse, et après il dis "je ne veux pas trouver de solution". Je suis explosé.)

    T’es le genre de mec qui passe son temps à casser du sucre sur le dos de l’état, mais qui est incapable de faire mieux. En plus, les grands mots type "liberticide" montre totalement que ce n’est même pas un discours issu de TON raisonnement, mais t’as du l’entendre sur radio machin, donc tu répètes quoi.

    Classique. Bravo, au revoir, je ne passerai plus par là.

  9. Évidemment que je ne sais pas faire mieux ce n’est pas mon boulot. Si tu reçoit un colis a moitié éventré, tu constates que le job est mal fait pourtant tu n’y connais rien sur la chaine logistique, donc tu n’aurais pas le droit de te plaindre? Vieux boufffon va ta réflexion est d’une limite…. "si tu sais pas mieux faire ferme ta gueule".

    Depuis le début mon discours est qu’il sont arrivé aux limites utiles de la répression, et que les nouvelles mesures ne sont qu’une manne financière, c’est toi qui est parti tout seul dans les tours comme un taré, relis toi.

    Ensuite je n’ai jamais eu la prétention dans ce dialogue de mieux connaitre cette spécialité, mais bien de sentir l’arnaque et tenter de la dénoncer.

    Le seul qui dévie, c’est toi….

  10. Analogie encore ratée pour tellement de raison x’D.

    "Depuis le ….."
    Menteur. Ta toute première phrase était pour donner une leçon. Apprends à lire.

  11. Tu t’arrêtes sur un détail alors que tu as très bien compris l’idée, juste pour sortir ta science en occultant le reste… Tu es vraiment ce genre de personne?

    Si pour toi tout va bien sur les routes de France niveau répression c’est TON constat.

    Edit : puisque tu changes du tout au tout en 5 min :

    "Menteur. Ta toute première phrase était pour donner une leçon. Apprends à lire."
    Laphrase se terminait par un point d’interrogation, preuve que je ne
    connais pas le domaine mais que je pense les améliorations possibles là ou ailleurs (exit les radars)
    Apprends la ponctuation.

Les commentaires sont fermés.

Mode