Améliorons les #servicespublics en ligne !
La @_DINSIC lance https://t.co/vIIR5ee1cp :
🔹Évaluez une démarche en ligne 🙂☹️
🔹Demandez la #dématérialisation d'une démarche papier 📲
🔹Suivez l'avancement de la dématérialisation 📈
👉https://t.co/vIIR5ee1cp pic.twitter.com/AC4d4z3cts— DINUM (@_DINUM) July 2, 2018
Achat de timbre fiscal, changement d’école, vote par procuration… Vous êtes désormais en mesure de savoir si une démarche administrative est réalisable en ligne. Le portail NosDemarches.gouv.fr vous indiquera en effet, s’il est possible de l’effectuer en ligne (entièrement ou partiellement) ou s’il est nécessaire de contacter l’administration. Il suffira tout simplement de taper la démarche vous intéressant dans le champ de recherche. Vous serez aussi capable de demander la dématérialisation d’une démarche papier.
Par ailleurs, le site se sert des avis des internautes pour ajuster les procédures en ligne. Ces derniers sont ainsi invités à indiquer la manière dont la démarche a été effectuée et si leur expérience d’utilisation a été satisfaisante, moyenne ou problématique. Ils pourront par la suite répondre à d’autres questions : était-ce facile à utiliser ? Le langage employé était-il facile à comprendre ? etc. Le site affiche également les démarches les plus sollicitées par les internautes comme la demande d’acte de naissance ou le changement d’adresse.
Un tableau de bord contributif
La Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) a annoncé que le portail sera “régulièrement mis à jour grâce aux retours utilisateurs, dans une logique d’amélioration continue”. Cela fait partie du programme Action Publique 2022 du gouvernement, qui vise l’accessibilité en ligne de toutes les démarches administratives pour le 1er janvier 2022. En revanche, le site n’est utile que pour savoir quelles démarches sont réalisables en ligne. Il ne fournit, en effet, aucune information sur la manière dont elles sont effectuées, ni même de liens directs vers les sites web qui proposent les démarches administratives en question. Une avancée lente, certes, mais une avancée tout de même.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.