Passer au contenu

Fallout 76 ne sera pas cross-plateform, merci Sony

Interviewé par un média allemand, Todd Howard a fait savoir que les joueurs Xbox One et PS4 ne pourront pas jouer ensemble à Fallout 76. La raison invoquée ? Elle tient en quatre lettres : Sony.

 

“Nous adorerions l’intégrer (le cross-plateform, ndlr) dans Fallout 76”, a confié Todd Howard au site GameStar.de. “Malheureusement, cela n’est pas possible.”

Almost heaven, West Virginia

Les futurs joueurs consoles du Rust-like multijoueur de Bethesda à la sauce Fallout ne seront effectivement pas capables de s’amuser ensemble s’ils utilisent deux machines différentes. Car comme pour Fortnite, ou Rocket League et Minecraft avant lui, Sony refuse toujours de briser les frontières avec Microsoft ou Nintendo (bien que Fallout 76 ne soit pas – encore – prévu sur Switch). Le constructeur japonais “n’est pas aussi coopératif que tout le monde aimerait” se lamente Todd Howard.

Cela étant dit, il n’est pas impossible que Bethesda intègre le cross-play entre les joueurs PC et ceux Xbox One. En effet, Todd Howard est resté silencieux sur la question. Pour rappel, Fallout 76 se déroulera 25 ans après la Grande Guerre, dans une région de Virginie-Occidentale 4 fois plus grande que la zone de jeu de Fallout 4.

Bien que le nombre de joueurs sur un serveur n’ait pas encore été communiqué, on peut s’attendre à des parties réunissant jusqu’à 12, voire 24, joueurs puisque Todd Howard laissait entendre dans le documentaire The Making of Fallout 76 de NoClip que Bethesda réfléchissait à des évènements deathmatch à 12 contre 12. Fallout 76 est toujours attendu pour le 14 novembre prochain.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. je me pose une question : est ce que le fait que bethesda ait signé une exclu avec microsoft plus le fait que sony soit  le principal acteur sur le marché puisse avoir un rapport, et que ce soit en fait une grosse erreur stratégique de bethesda qui essaye de se rattraper avec un peu de com ?

  2. Je ne pense pas. D’après moi ca rentre dans la politique actuelle de SONY, qui est de refuser le cross plateforme avec MS (Ce cross plateforme étant pourtant le plus intéressant je trouve (de console à console)). Je commence à perdre patience, pas impossible que je délaisse ma PS4 pro pendant les soldes

  3. Une belle news à troll. Dans l’histoire du cross-play, il n’y a pas d’un côté le gentil Microsoft et de l’autre le méchant Sony. Si Microsoft réclame le cross-play, ce n’est absolument pas pour le plaisir des joueurs. Ils le font PAR INTÉRÊT. Oui, ça parait dingue … Ça serait bien que les "journalistes" fassent leur travail avec des analyses un peu plus poussées que ce qu’on voit dans cette news.

    Il y a 80 millions de PS4 dans le monde, contre environ 35 millions de Xbox One.
    Dans cette affaire, Microsoft a donc tout intérêt à ce que les jeux multijoueurs soient cross-play vu qu’ils ne sont pas leader du marché. C’est dans leur intérêt.

    Avec le cross-play, peu importe la console que tu possèdes vu que tu peux jouer avec tout le monde. Sans cross-play, un joueur aura tendance à prendre la version sur la console la plus populaire. C’est pas plus compliqué que ça.

    A l’inverse, Sony a tout à perdre à ouvrir le cross-play avec la Xbox One (à la rigueur, ils peuvent faire avec la Switch qui n’est pas en concurrence directe avec la PS4).

    Si la Xbox One était leader du marché, Microsoft ne demanderait pas le cross-play avec la PS4. Croire le contraire, c’est être sacrément naïf.

  4. Et je rappelle que Sony est bien évidemment POUR le cross-play avec le PC, Android, etc … La news pourrait faire croire le contraire.

  5. Sony est pour le cross-play avec PC et Android ? Tu a des sources là dessus ? (Je ne met pas ta parole en doute, ça m’intéresse réellement)

    Au passage, si Sony est pour le moment leader sur les consoles, je doute qu’il le soit sur le marché du jeu vidéo.
    Il ne l’est en tout cas pas en nombre de joueurs (la PS4 c’est 74 millions de consoles vendues, LoL c’est 70 millions de joueurs).

    Dans tout les cas, je ne comprends pas exactement ce que Sony perdrais a ouvrir le cross-play avec la Xbox. S’il s’agissait d’une nouvelle console, je comprendrais, mais là on parle de consoles sorties il y a 4 ans, la plupart des joueurs ont fait leur choix depuis bien longtemps et rien n’y changera.

  6. Oui, mais l’intérêt final ne devrait-il pas être pour le joueur?
    Quel intérêt pour Sony, alors que la firme a d’ores et déjà gagné la guerre des consoles de cette génération? (la plupart des gamers ont déjà choisi leur camp ces 4-5 dernières années). Quel est l’intérêt, sinon de passer pour les "rigides de service"?

    Sinon, le journaliste ici n’a fait qu’exposer objectivement des faits, penser que "Sony bloque par intérêt" n’est pas du journalisme, mais une interprétation, qui est peut-être vrai certes, mais qui ne peut être écrit dans un journal sans une source fiable (l’intérêt de Sony est peut-être plus élaboré que ça).
    Rien contre toi, mais je vois de plus en plus de gens pensant apprendre aux journalistes leur propre métier.

  7. D’un autre coté est-ce que l’on s’en fout pas de savoir qui cela avantage en tant que consommateur ?

    Pour moi le cross-play est logique car en tant que consommateur je veux avoir le plus de choix possible. Donc sans dire que Sony est le "grand méchant" le fait est là, il me limite dans mes choix possible … 

  8. Oui bon très beau laïus mais concrètement en tant que joueur, je m’en balecs des intérêts de Sony… qui gagne qui perd, sony vs microsoft … c’est surtout le joueur.
    Bien sur je vois déjà ta réponse on est pas dans le monde des bisounours bla bla bla mais c’est sur qu’en leur donnant ton aval par ce genre de commentaires les bisournous auront toujours le …. bien rond

  9. Oui bon très beau laïus mais concrètement en tant que joueur, je m’en balecs des intérêts de Sony… qui gagne qui perd, sony vs microsoft … c’est surtout le joueur.
    Bien sur je vois déjà ta réponse on est pas dans le monde des bisounours bla bla bla mais c’est sur qu’en leur donnant ton aval par ce genre de commentaires les bisournous auront toujours le …. bien rond

Les commentaires sont fermés.

Mode