Passer au contenu

Google travaillerait sur un appareil dédié à son service de streaming de jeux vidéo

Google s’intéresse au streaming de jeux vidéo. Ce n’est pas une surprise, puisqu’une rumeur avait émergé début février sur le sujet. Mais cette fois, on parle de matériel.

La future (mais pas encore annoncée, donc prudence) plateforme de jeu vidéo en streaming de Google ne se contenterait donc pas d’être uniquement du logiciel. Yeti, le nom de code du service en question, nécessiterait aussi un appareil spécifique pour en profiter.

Gros jeux, petite configuration

Le principe sur lequel repose Yeti est le même que pour les services de streaming de Sony, de Nvidia ou encore de Shadow : le gros du travail de calcul est assuré par des serveurs qui envoient les données chez le joueur via internet. Une technologie désormais bien rodée qui permet de profiter des jeux les plus gourmands même sur de toutes petites configurations.

C’est pourquoi il n’est pas inconcevable de penser que Google serait en plein développement d’un produit aussi minimaliste que le Chromecast pour son service de streaming de jeux. Après tout, pas besoin d’une bête de course à la maison si le traitement graphique est assuré ailleurs. Il faut juste bénéficier d’une bonne connexion à internet…

Concevoir une plateforme de jeux et développer un appareil dédié, c’est une chose. Il faut aussi attirer les développeurs. C’est ce que Google s’évertuerait à faire depuis quelques temps : des rencontres auraient eu lieu au mois de mars durant la Game Developers Conference, un repère à développeurs indépendants. Lors de l’E3 aussi, des représentants de Google auraient rencontré les grands studios pour jauger de leur intérêt.

Google pourrait même aller encore plus loin que de séduire les développeurs : le groupe irait jusqu’à sortir le carnet de chèques pour s’offrir les services d’un ou plusieurs studios. Le moteur de recherche a plusieurs atouts en main pour se faire un nom dans ce secteur : il possède des data centers partout dans le monde et l’entreprise a la capacité d’optimiser les temps de transfert pour réduire la latence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Ça fait envie.
    Vivement que cela arrive. 
    Sony est déjà dans la partie. 
    Microsoft se lance dans la même voie, Electronic également, Ubisoft s’y intéresse. 
    La technologie évolue vite, le marché doit vite s’adapter

  2. "il possède des data centers partout dans le monde"
    Alors en effet c’est pas faux, c’est même plutôt vrai, mais les serveurs de Google sont pour l’instant surtout destinés au stockage, pas trop au calcul. Bon je m’en fait pas trop pour eux, ils ont au moins les moyens d’acheter 2 1080ti

  3. Ils ont une puissance de calcul monstrueuse pour le traitement de toutes les requêtes, compressions de vidéo Youtube, etc… Certains de leurs services sont très gourmands en ressources.

    Après c’est sur qu’ils vont devoir créer un service dédié mais ils ont déjà les datacenters ce qui facilite la mise en place de la partie jeu en streaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode