Le hardware de nos smartphones ne cesse d’évoluer, les rendant aussi puissants qu’un petit ordinateur, ou capables de prendre des clichés de grande qualité. Pourtant, ces derniers restent fragiles. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des gens dont l’écran de téléphone est totalement fissuré. Vu le prix de la réparation pour certains composants, les gens préfèrent souvent le laisser dans cet état.
Une brillante idée
Conscient de cela, Philip Frenzel, un jeune ingénieur allemand de l’université d’Aalen, a décidé de concevoir une coque capable de protéger son appareil. Son invention n’est pas passée inaperçue puisqu’il a remporté le prix « Deutsche Gesellschaft für Mechatronik e.V » (pour Société Allemande de Mécatronique).
Alors qu’il voulait initialement intégrer un véritable airbag à sa coque, il s’est rendu compte que cela rendait l’ensemble trop encombrant. Il a donc décidé de le remplacer par de fines boucles en métal placées aux quatre coins du smartphone.
Ces dernières se déploient lorsque le smartphone est en chute libre et permettent de réduire l’impact, en empêchant que l’écran ne touche le sol. Il suffit ensuite de les replier dans la coque pour pouvoir réactiver le mécanisme.
Vers du financement participatif
Frenzel a bien sûr déposé une demande brevet afin de protéger son travail. Il n’exclut pas de se tourner vers le financement participatif (via Kickstarter) afin de récupérer les fonds nécessaires aux derniers détails de développement. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été communiquée, mais on espère sincèrement qu’il arrivera à le commercialiser.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Super ingénieux comme système.
Par contre comment ça détecte une chute libre?
On ne risque pas de se prendre les pattes en pleine tronche si on décroche trop rapidement?
Trop classe !
Mais ne protège pas l’écran si chute sur gros cailloux comme à la montagne par ex…
Super ingénieux il faut le reconnaître. Plus qu’à savoir si la coque peut s’adapter à des modèles de tailles diverses, et quelle est la distance d’activation
Ca se déclenche avec l’accéléromètre: le téléphone détecte s’il y a une importante hausse de vitesse d’accélération.
Il ne le protège pas non plus si il tombe dans un volcan ou au milieu du périph’ parisien …
C’est top comme innovation !! Mais on est d’accord que c’est quand même super fat comme coque ? ça à l’air très très encombrant… En plus du fait qu’on perd le NFC et la recharge sans fil…