Passer au contenu

Le Vivo Nex a été démonté et renferme un ingénieux mécanisme motorisé pour faire sortir son appareil photo frontal

Dévoilé il y a deux semaines, le Vivo Nex nous avait impressionnés de par son design vraiment borderless (et sans encoche) et le nombre de technologies inédites embarquées en son sein. Un site américain l’a récemment démonté et a dévoilé comment Vivo est parvenu à intégrer autant de composants dans son appareil.

Le site My Fix Guide est parvenu à mettre la main sur le tout nouveau Vivo Nex et l’a démonté afin de voir ce que pouvait contenir ses entrailles. Ce démontage, très classique sur la forme, est intéressant sur au moins deux points : la façon dont Vivo a intégré le bloc photo frontal au sein du boîtier, mais aussi la façon dont il a intégré sa technologie piézoélectrique, qui permet de faire passer le son à travers des vibrations et de se passer d’un haut-parleur.

La partie supérieure du Vivo Nex. Crédit image : Myfixguide.

Un bloc photo frontal motorisé

On commence par le bloc caméra frontale. Rappelons avant de commencer que le Vivo Nex dispose d’un écran de 6,59 pouces pratiquement sans bord et surtout sans encoche. L’appareil photo frontal se trouve donc dans le téléphone même et sort et se rétracte mécaniquement.

La pièce motorisée permettant au bloc photo frontal de sortir.

Cette pièce mécanique, on peut justement la voir dans ce démontage. On peut voir que Vivo a posé le bloc photo sur un rail, dont le côté droit dispose d’un ressort. Ce tiroir sur ressort est alors propulsé par un moteur pas-à-pas qui se charge de monter et descendre le bloc. Selon My fix Guide, « le coût de ce module est élevé ». Et volumineux. Et très probablement sensible à la casse. Des limites importantes, mais il faut bien admettre que le procédé est ingénieux.

Un vibreur pour remplacer le haut-parleur

Enfin, juste à gauche de ce bloc photo, se trouve un étrange petit pavé. Il s’agit en fait d’un vibreur. Et plus précisément, il s’agit du vibreur qui s’occupe de faire passer le son d’un appel dans l’oreille de l’utilisateur, lors des appels. Ce dernier envoie en effet des vibrations dans l’écran de l’appareil, qui permettent d’entendre un son lorsque l’on approche son oreille de l’écran, et ce, alors même qu’il n’y a aucune ouverture pour laisser passer le son. My fix Guide indique que Vivo a utilisé une technologie différente de celle utilisée par Xiaomi sur le premier Mi Mix (une technologie appelée « piezoelectric ceramics acoustic »), mais dont principe acoustique est le même. Selon les constatations du site, le son entendu est toutefois excellent… Mais la pièce particulièrement coûteuse.

Le fameux vibreur qui remplace le haut-parleur. Crédit image : Myfixguide.

Le Vivo est donc un appareil pour le moins original, avec des technologies que l’on a encore jamais rencontrées sur d’autres smartphones. Le plus étonnant là dedans, c’est le prix auquel Vivo vend son téléphone (en Chine, uniquement). Le modèle d’entrée de gamme est vendu aux alentours de 530 euros, contre 595 euros pour la version haut de gamme. On est très loin des 999 euros du Oppo Find X révélé la semaine dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Superbe,
    Je trouve bizarre que personne n’ai fait un travail similaire sur l’appareil photo en utilisant le principe des stylos retractables. Une pression, l’appareil sort (et declenche l’app telephone) et une pression, il se referme.
    Pas besoin de moteur…(qui va tomber en panne)

  2. Le moteur et le mécanisme en général sont beaucoup plus gros que ce que je pensais. Rassurant pour la durabilité.

  3. le moteur est comme ceux utilisés dans les lecteurs CD , un modèle de robustesse , il ne tombera pas en pane même si tu essayes de bloquer l’appareil photo de sortir.
    de plus , le ressort entre le mécanisme de sortie et l’appareil photo sécurise encore plus le système

  4. Un moteur qui ne tombe pas en panne ?
    Comparé à  un ressort et 2 clips?
    (avec des aimant récupérés au fond d’une mine en Ouganda, des fils venus d’Inde et assemblé en Chine pour être vendu en France)

  5. Plus il y a de pièces interdépendantes les unes des autres; plus il y a un risque de panne.
    Donc la durée de vie d’un model avec ce mécanisme comparé à un de même qualité sans sera inférieure.
    Et non, c’est un moteur qui utilise le même principe qu’un tiroir de dvd, mais d’une taille bien bien inférieure.

  6. Ce mécanisme est le même que celui qui contrôle la lentille de lecture  , et non le tiroir , j’ai eu l’occasion d’en ouvrir , je n’ai jamais vu un lecture CD/DVD HS à cause de ce moteur , ce petit moteur ne lâche jamais avant les autres composants , ton mobile tombera en panne bien avant , surtout lorsqu’on sait que l’appareil photo ne servira que quelque fois par jours (alors que la lentille du lecteur BR de ta PS4 tourne à plein régime)

  7. Super,
    Basé sur ce commentaire, je viens de passer commande de 2 palettes de Vivo Nex!
    (C’est bete, c’est justement ce moteur qui a laché sur mon lecteur de DVD de salon OPPO)

  8. "Le modèle d’entrée de gamme est vendu aux alentours de 530 euros"

    :-)))

    Sans compter les pannes et le SAV de vivo probablement inexistant en France.
    Y’avait possibilité de le faire sans moteur non? Juste un ressort ne suffit plus?

  9. ça sert à quoi l’appareil photo frontal ? c’est quand t’as pas d’amis et que tu veux quand même te prendre en duckface ? ou quand t’as pas de doigts pour déverrouiller ton smartphone ? ça sert à rien quoi !! avec moi, il tomberait jamais en panne ce mécanisme, il servirait jamais…

  10. La mauvaise foi 😀 je te pardonne vu que tu n’as jamais ouvert de lecteur DVD ! Je ne sais pas où tu as vu que j’incite à acheter le mobile , je disais juste que le système est ingénieux et qu’il ne risque pas de tomber en panne facilement …
    Je m’excuse si je t’ai offensé , pardon !
    Belle mentalité en tout cas !

Les commentaires sont fermés.

Mode