Passer au contenu

Après les scooters, des trottinettes électriques en libre-service débarquent à Paris

Alors que les autolib du groupe Bolloré pourraient déserter les rues de la capitale dans les prochains jours, et que Vélib déraille, l’américain Lime prend ses quartiers à Paris avec ses trottinettes électriques accessible en libre-service.

Crédits : Lime-bike

Vélos, voitures, scooters et maintenant place aux trottinettes électriques ! C’est ce vendredi que le groupe américain Lime lance son service de trottinettes électriques en plein Paris, les Lime-S, développées en partenariat avec Segway.

« La solution de mobilité qui manquait à la capitale »

« Quelques centaines » seront disposées dans un premier temps dans les Ier et VIe arrondissements avant d’être déployées au fur et à mesure dans l’ensemble des arrondissements parisiens, a affirmé le directeur général de Lime France, Arthur-Louis Jacquier.

1 euros la course puis 15 centimes la minute

À l’instar des vélos en « free floating », c’est-à-dire sans station et borne d’attache, les trottinettes seront accessibles via l’application mobile Lime (Android, iOS). Après inscription et enregistrement d’un moyen de paiement, les utilisateurs pourront géolocaliser les trottinettes à disposition et les déverrouiller grâce à un QR Code. Pour ce qui est de la course, il vous en coûtera 1 euro pour la débloquer puis 15 centimes la minute. Ensuite, c’est easy ride, cheveux au vent à 24 km/h maximum pour 50 kilomètres d’autonomie. Si le port du casque n’est pas obligatoire, il est tout de même conseillé. Avec, vous pourrez rouler avec « comme un vélo, sur la chaussée ou les pistes cyclables, mais pas sur les trottoirs ».

Quant à savoir si le groupe s’est préparé aux éventuels vols, détériorations ou privatisations, ce qui avait incité Gobee à faire ses valises, Lime se dit confiant.

Premièrement, « Il est très difficile de faire avancer la trottinette quand elle est bloquée », explique Arthur-Louis Jacquier. Ensuite, les trottinettes se sont pas démontables avec des outils classiques. Enfin, pour ceux qui espèrent les ramener chez eux ou dans le hall de leur immeuble, sachez qu’« il vous sera impossible de la recharger ». Les Lime-S seront en outre récupérées tous les soirs entre 21 heures et 6 heures du matin pour les recharger et/ou les réparer.

Voilà, vous pouvez trottiner tranquille !

https://www.youtube.com/watch?v=32ID3zd8_PM

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. bcp trop cher à mon avis quand on la compare à Cityscoot… 1 euro avant même d’effectuer le premier mètre… 10 mn d’utilisation reviennent donc à 2,50 € : c’est juste 30 centimes de moins qu’un vrai scooter électrique et qui permet en plus de se déplacer bcp plus rapidement et sur les grands axes…

  2. idem si on compare à l’autre service de scooter coup sur 30min qui revient à 13c€/min. Et le comparatif avec les vélo en free floating est encore plus défavorable…. Bref je suis septique sur le prix mais aussi sur qui peut utiliser ces engins ? Ceux qui ne veulent pas utiliser les vélos ou les scooters, je ne les vois pas sur ces trottinettes…

  3. Facturation a revoir mais on arrive par ce biais davantage a toucher l’objectif la super mobilité visée par la ville de Paris, en liant tous les modes de transports. La trottinette c’est LE couteau suisse des grandes villes en matiere de transports.

  4. Sauf que ni la route ni le trottoir ne sont adaptés à la circulation en trottinette. Et j’ai des doutes concernant les pistes cyclables.

  5. Encore une grosse connerie, si le vélo est juste impensable a Paris, inutile de parler de ces conneries… bien sûr que ça va rouler un max sur les trottoirs !  PS: autolib a annoncé son arret qq heures après cet article

  6. Le vélo impensable à Paris ??!! Ca fait plus de 25 ans que j’en fais quotidiennement. Les pistes sont de mieux en mieux. Ce qui est impensable, c’est l’obstination de vouloir continuer de se déplacer avec un gros moteur thermique polluant et bruyant dans Paris. Ils me font vraiment pitié tout ces gens coincés dans leur voiture dans les bouchons. La trottinette électrique va dans le sens des transports modernes. Bon vent à elle !

  7. Impossible, j’ai testé. Les trottinettes qui apparaissent sur la carte sur l’appli sont introuvables. Si vous avez la chance d’identifier sur la carte une trottinette à qq centaines de m (youpi!!!) vous arriverez 2 fois sur 3 face à une porte cochère, les petits "futés" (euphemisme pour dire "racaille sans esprit de communauté") se croyant autoriser à les cacher pour les utlliser ulterieurement… Completement inadapté à une société en perdition telle que la France.

Les commentaires sont fermés.

Mode