Passer au contenu

Samsung veut lancer son propre processeur graphique mobile pour tout contrôler comme Apple

Ils se concurrençaient déjà sur le marché du smartphone, Apple et Samsung vont bientôt danser sur un pied d’égalité concernant les processeurs graphiques. En effet, le constructeur sud-coréen a décidé se constituer une équipe d’ingénieurs pour concevoir son propre GPU.

 

La mèche a été vendue par une annonce sur LinkedIn. Veronica Smith, chargée de recrutement pour le compte de Samsung SARC | ACL (Samsung Austin Research Center – Advanced Computer Lab) a ainsi publié une offre d’emploi à l’attention d’ingénieurs spécialisés en processeur graphique.

Avoir la mainmise sur les composants

L’objectif est clair, puisqu’affiché sur l’annonce : Samsung cherche à assembler une équipe pour concevoir son propre GPU. En effet jusqu’à présent, la partie graphique du SoC des smartphones du constructeur sud-coréen était assurée par ARM et ses GPU Mali.

En revanche, pas question de voir ces nouveaux GPU sur les prochains flagships de la marque. L’offre d’emploi précise que ces processeurs graphiques estampillés Samsung se destineront avant tout aux appareils en entrée de gamme. Qui plus est, le site allemand WinFuture rapporte que Samsung pourrait tirer des leçons de cette première génération de GPU maison pour concevoir des processeurs plus puissants pour des projets comme la conduite autonome ou le machine-learning.

Cela fait déjà 6 ans que Samsung produit ses propres microprocesseurs Exynos (sauf sur le marché américain où la firme dépend de Qualcomm et Snapdragon). La mise en place de ses propres GPU permettrait à Samsung d’avoir le contrôle sur tous les composants des SoC de ses téléphones, et par extension de la chaîne de production et de la R&D. Le Sud-coréen pourrait dégainer plus facilement des technologies et innovations qui le démarqueraient de la concurrence, et ainsi jouer à armes égales avec Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Il serait temps que Samsung opte pour cette stratégie.. être dans "l’ombre"d’Apple alors que ce sont eux qui fournissent une importante partie des composants, ça doit être frustrant.

  2. Ça pas complétement vraie pour Apple car ils n’ont pas leurs propres GPU à proprement parler ils décident de ce qu’ils veulent avoir sur leurs appareils mais la technologie ne leurs appartient pas . Et justement Samsung veulent aller encore plus loin en fabricants leurs propres GPU mobile . Jusqu’a preuve du contraire Apple ne fabriquent pas eux même leurs GPU ) c’est toujours fournis par un fabricant tiers .

  3. Samsung dans l’ombre d’Apple ? Comment ça ce fait que Samsung fassent 50 à 60% de parts de marché contre 20% chez Apple ?? Ils ne sont pas du tout dans l’ombre d’Apple. D’ailleurs sans Samsung il n’y aurait jamais eu les premiers iPhone et le dernier iPhone X par exemple . Tellement d’idée reçu completement infondées .Pour faire court Apple ont toujours fonctionné comme ça ils ne fabriquent rien (fourni par : Motorola fut un temps , puis Intel , puis plus récemment même signé chez AMD , Foxconn , LG , Samsung , Qualcomm etc ce sont tous des fabricants tiers qui n’appartiennent pas à Apple mais si il est vrai que depuis quelques années Apple rachètent des parts chez certains de leurs fournisseurs comme Sharp il me semble (je confond toujours Sharp ou une autre marque de fabricants de LCD desoler si je fais une erreur mais c’est pour donner une idée) . Mais racheter des parts ne suffit pas ce sont toujours des entreprises qui étaient déjà là bien avant donc rien de miraculeux quoi ! Par contre ce qui est miraculeux c’est qu’ils arrivent quand même à garder un taux de marges (le plus elever du marché) c’est pour ça que pour les actionnaires Apple vaut de l’OR ainsi qu’Apple qui s’en mettent plein les fouilles… Et de l’autre coter tu a Samsung qui fournissent des composants à quasiment toute la conccurence (que ce soit sur PC/Smartphone/tablette etc cie…) . Ils invistissent beaucoup plus et sortent 10 fois plus d’appareils qu’Apple par an donc forcément leurs bénéfices à la fin est théoriquement moin élever que chez Apple . Mais bon ils ce gavent sur le dos de tous le monde dont Apple et Cie .

Les commentaires sont fermés.

Mode