Passer au contenu

Google a développé une IA qui sera bientôt capable de prédire la mort d’un patient

L’entreprise américaine a développé une intelligence artificielle (IA) surnommée “Medical Brain”. Elle l’entraîne actuellement à prédire les risques de décès pour un patient. Google souhaiterait installer ce système dans les cliniques et hôpitaux.  

L’intelligence artificielle développée par Google pourrait bien être une révolution dans le secteur médical. Elle est capable d’analyser une multitude de données chez un patient pour estimer la probabilité de son décès. Elle peut en effet analyser des rapports, des documents PDF, des annotations de documents, mais aussi des notes écrites sur de vieux graphiques et d’autres données du même genre. Le dispositif est spécialisé dans les évaluations liées à l’hospitalisation des patients. Jeff Dean, chef de l’intelligence artificielle chez Google a confié à Bloomberg, vouloir implanter ce système dans les cliniques (privées, très certainement).

Cela représente une très belle opportunité pour le milieu médical. Ce dernier n’est plus en capacité de traiter tous les documents qu’il accumule. L’analyse de tous les documents disponibles permettrait de sauver la vie d’un patient. Récemment, l’IA a étudié le cas d’une femme atteinte d’un cancer du sein à un stade avancé. Elle a ensuite prédit une probabilité de décès de 19,9 % alors que l’hôpital l’avait estimée à 9,3 %. La patiente est morte 10 jours plus tard.  D’après Bloomberg, le Medical Brain pourrait également prédire la durée du séjour à l’hôpital d’un patient ou ses chances d’y retourner prochainement. Elle prédirait aussi les chances de survie à un acte médical et la probabilité qu’une réadmission se manifeste.

Prévoir les maladies

Google voudrait, plus tard, que son intelligence artificielle soit capable de prédire les maladies. L’objectif serait alors de découvrir le développement de la maladie avant qu’elle ne soit irréversible, mais aussi de proposer plus rapidement un traitement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01net

7 commentaires
  1. Ai ai donc le patient à une chance de mourir donc cela va engendrer des frais donc on ne l’accepte pas si il ne peut pas payer (aux états-unis). Qu’est ce qui se passe si l’assureur à l’information, on triple son assurance. Ou si le patient à une probabilité de mourir de 95% on débranche discrètement pour faire de la place à un autre patient. Attention aux dérives multiples – le meilleur des mondes n’est pas loin !!! Après si c’est pour aider à un diagnostique médical pourquoi mais faut encadrer par des lois très strictes ..

  2. j’ai pensé exactement à la même chose par rapport au fait que certains hôpitaux pourraient se demander si ça vaut le coup de soigner un mec avec 80% de chances de mourir durant son séjour et donc ne pas pouvoir payer ses frais d’hospitalisation..

  3. Exact, ça servira en premier lieu et avant tout à rentabiliser les patients: Longue maladie, probabilité de décès faible et solvabilité seront les premiers critères étudiés. Le diagnostic par IA sera généralisé s’il fait gagner du temps et de l’argent en permettant de réduire le nombre de médecins. Ou alors, touché par une vague d’humanisme sociétal sans précédent, le système de soin redevient ce qu’il doit être: un service public déficitaire. Un malade ne devrait jamais être rentable.

  4. Skynet dit "Votre temps restant à vivre est estimé à … moins d’une minute … *sort une arme*" 🙂

  5. C’est assez flippant en effet.
    Et sachant que les algorithmes que google balance sont vraiment très puissants

  6. Dieu SEUL détermine le jour et l’heure de la mort ! une intelligence artificielle peut OK lire, analyser et croiser beaucoup de documents à la fois! Super! on peut donc avoir un diagnostic rapide et précis, donc un traitement rapide et précis voire une prévention! c’est génial ! MAIS de là à dire qu’une machine prédit la mort! NON, ça c’est un mensonge! un choix de communication juste pour faire le buzz! MAIS c’est faux! ne vous faites pas avoir! Quelle est la vérité? une personne bien portant sans souci de santé peut mourir et ne plus se réveiller, une personne ayant une maladie grave en phase terminale peut retrouver la santé, une personne que l’homme aussi intelligent qu’il soit laissera pour mort car dans le coma pendant XX années peut respirer à nouveau SI Dieu le veut! alors NON, ce n’est pas une machine humaine qui déterminera le jour où l’on quitte cette terre! Mais Dieu SEUL! et l’homme peut inventer ce qu’il veut pour avoir ce pouvoir là, il ne l’aura pas! je peux mourir dans une heure, et toi qui lis ceci, tu peux mourir demain. Jeune ou vieux. En bonne santé ou non. La vraie question est, où ira-t-on après? 🙂  "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé" Romains 10.9  Soyez bénis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode