Passer au contenu

Google lance YouTube Music et YouTube Premium en France : l’offre de streaming musical ultime ?

Près d’un mois après son annonce, Google vient de lancer en France YouTube Music et YouTube Premium. Deux services à abonnements qui ont pour objectif de relancer Google sur le marché du streaming musical en s’appuyant sur la puissance de feu de YouTube.

Ce n’est pas un, mais trois lancements qu’a effectués Google en France hier. Non seulement une nouvelle application est disponible au téléchargement sur les smartphones Android et iOS – YouTube Music -, mais aussi deux services à abonnements : YouTube Music Premium (9,99 euros) et YouTube Premium (11,99 euros par mois).

YouTube Music : la puissance de feu de YouTube pour séduire les utilisateurs d’applications de streaming musical

On commence avec YouTube Music. Il s’agit d’une application musicale, gratuite au téléchargement, qui permet, dans sa version de base d’accéder plus simplement à tous les clips publiés sur YouTube. Le design de l’application s’inspire beaucoup de celui de YouTube, avec un onglet Accueil, Hotlist (tendance) et Bibliothèque.

Mais c’est en prenant un abonnement YouTube Music Premium à 9,99 euros par mois que l’application prend tout son sens. Elle permet alors d’accéder à un immense catalogue musical – identique en tout point à celui de Google Play Music -, mais aussi et surtout de pouvoir écouter des vidéos en mode « audio seulement », c’est-à-dire de pouvoir mettre son smartphone en veille tout en continuant à écouter de la musique. Et c’est bien sur cette fonctionnalité que Google compte s’appuyer pour séduire les utilisateurs : le catalogue de musique de YouTube regorge de musiques, chansons et autres perles qui lui sont exclusives. Si vous aimez la musique de jeu vidéo, par exemple, vous savez à quel point cela peut s’avérer pratique.

La « bonne » nouvelle, c’est que si vous disposez déjà d’un abonnement à Google Play Music, ce dernier est commun avec YouTube Music Premium. Il n’est donc pas nécessaire de payer deux fois. On sent que Google compte faire migrer les utilisateurs de Google Play Music vers sa nouvelle application. Dommage qu’il n’existe pas pour l’instant d’outil pour pouvoir importer facilement ses playlists de l’un à l’autre.

À noter enfin qu’il est possible d’essayer Music Premium gratuitement pendant trois mois pour les nouveaux utilisateurs. Google indique en effet sur son site : « les membres et utilisateurs YouTube Premium ou Google Play Musique existants ayant déjà bénéficié d’un essai gratuit de 30 jours ne sont pas éligibles ».

YouTube Premium, pour se débarrasser de toutes les pubs sur YouTube

Enfin, Google a également lancé YouTube Premium en France. L’abonnement est facturé 11,99 euros et comprend à la fois un abonnement à YouTube Music Premium, mais aussi des avantages pour regarder des vidéos sur YouTube. Avec cet abonnement, il est possible de télécharger les vidéos, de lires en arrière-plan, de supprimer entièrement la publicité sur les vidéos, mais aussi d’accéder aux contenus YouTube Originals, anciennement YouTube Red.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. – 3 mois d’essai gratuit
    – Dégager toutes les pubs de YouTube
    – Voir le contenu YouTube Red
    – Continuer d’écouter l’audio quand l’écran du téléphone est éteint
    – Télécharger les vidéos pour les regarder hors-connexion
    – Avoir en prime un équivalent à Spotify/Deezer
    Ça ne se refuse pas.

  2. C’est compatible avec Alexa? Lol je déconne, je sais qu’ils se boudent toujours tontons Google et Amazon.

  3. Je lance l’essai de Youtube  Premium dès ce soir.
    Par contre Ils ont pas fait un peu exprès de blindé le site de pubs (notamment en plein milieux des vidéos) pour ensuite pousser leur abonnement premium ? 🙄

    Et 12€ par mois je trouve ça un peu cher perso.

  4. Y’a des pubs sur YouTube ? 😀 (AdBlock/ uBlock)

    Et télécharger les vidéos, y’a des tonnes de sites ou d’outils qui font ça…
    Donc bon…

  5. Mais c’est moins pratique, du coup. Là, c’est natif. J’ai ma vidéo ouverte et une connexion 4G mais ça va pas durer parce que mon train va plonger dans les entrailles de la Terre par exemple. Je clique sur télécharger directement sous la vidéo et le tour est joué.

  6. ça serai déjà bien qu’ils boss sur l’apps YouTube classique pour qu’on puisse verrouiller le téléphone pendant l’écoute d’une musique

  7. T’as rien compris toi, c’est pour mettre cette option en Premium qu’il n’est pas disponible sur l’app YouTube classique. Avec cet abonnement, tu pourras verrouiller ton téléphone pendant l’écoute d’une musique.

  8. j’ai bien compris, mais payer pour verrouiller c’est quand même limite quoi… dommage 🙁

  9. Moi qui était chez apple music, je vais laisser passer les 3 mois gratuits et résilier mon abonnement apple, pour 2€ de plus j’ai la même chose + les mix YouTube sans pub etc..

    C’est effectivement l’offre de streaming ultime a mon gout.
    Juste l’application nécessite quelques mises a jours mais ça viendra avec le temps

Les commentaires sont fermés.

Mode