Passer au contenu

Salto : TF1, M6 et France TV s’allient (enfin) pour contrer Netflix

Les trois groupes vont créer une plateforme de SVoD commune proposant du live, du replay et un catalogue enrichi, autour d’une offre ne devant pas dépasser 7 euros par mois. Ce « Netflix français » se nommera Salto.

Enfin ! C’est une offre légale et commune qu’on n’attendait plus. France Télévisions, TF1 et M6 ont trouvé un terrain d’entente pour faire barrage à Netflix, dont la croissance insolente ne souffre d’aucun obstacle.

« Avec Salto, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 entendent proposer une réponse ambitieuse aux nouvelles attentes du public », ont assuré les trois groupes dans un communiqué.

French Netflix Killer ?

Cette future plateforme OTT, c’est-à-dire qu’elle sera accessible via internet sur mobile, tablette, ordinateur et certains téléviseurs, fonctionnera sur abonnement et sans engagement. Elle proposera  « une offre d’une variété sans égal : information (JT, magazines, événements spéciaux), sports, divertissements, fictions françaises, séries US, documentaires et cinéma ».

Salto permettra également « de retrouver tous les meilleurs programmes de télévisions (le direct et le rattrapage), mais aussi de découvrir des programmes inédits ». D’autres services « enrichis » seront proposés ainsi que « des avant-premières ». Une question se pose : quid de Molotov.tv qui permet de regarder l’ensemble des chaines françaises, mais aussi certaines séries diffusées sur OCS, comme Game of Thrones et Westworld ?

Il est encore trop tôt pour dire si cette nouvelle offre sera le « french Netflix killer » tant espéré, mais les trois groupes affichent leurs ambitions et laissent la porte ouverte à d’autres éditeurs de contenus qui voudraient rejoindre l’aventure Salto. En l’occurrence Canal + et OCS ne font pas partie de l’union sacré.

7 euros/mois sans engagement

Aucune date de lancement ou de tarifs n’a été communiquée, Le Figaro évoque néanmoins une offre 1,99 euros et une autre à 7 euros par mois, juste en deçà de Netflix et son offre à 7,99 euros/mois avec un seul écran en simultané (et sans HD). Salto « proposera plusieurs formules d’abonnement pour tenir compte des besoins de chacun », et « s’articulera de la meilleure manière avec les plateformes gratuites existantes: MYTF1, 6Play et France.tv », précise le communiqué commun. Une société autonome détenue à parts égales par les trois groupes devrait également voir le jour. La plateforme sera hébergée sur… Amazon Web Services (AWS), le cloud d’Amazon, comme l’ont relevé dans les mentions légales du futur service plusieurs internautes. Un choix difficile à comprendre : pourquoi privilégier les services d’un concurrent direct au détriment du français OVH ?

Si dans un premier temps, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte espérait pouvoir lancer son « Netflix français », son projet de plateforme payante attendue au printemps a été suspendu. Faire cavalier seul s’avérait compliqué et l’État n’était pas très enclin à voir apparaître une offre payante pour l’audiovisuel public alors que les Français s’acquittent déjà de la redevance télé. Politiquement, ça passe mal.

Union sacrée contre Netflix

Lundi, la ministre de la Culture Françoise Nyssen n’incitait-elle pas l’audiovisuel public à « construire des alliances avec les chaînes privées pour permettre l’émergence d’un champion numérique de la diffusion des programmes français », comme souhaité par le président Macron ? Delphine Ernotte a finalement réussi à convaincre ses homologues Gilles Pélisson (TF1) et Nicolas de Tavernost (M6) de faire alliance commune.

En France, la résistance à Netflix s’organise, notamment avec OCS et Altice d’un côté qui pourrait annoncer une alliance avant l’été, FilmStruck pour les classiques de l’autre, et désormais Salto. Il faut dire qu’il y a péril en la demeure : en seulement 4 ans de présence, Netflix compte déjà 3,5 millions d’abonnés et capterait 14% du trafic internet français selon l’ARCEP.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. ils sont sérieux là ?ils savent déjà pas proposer plus de 2 épisodes d’une série en replay, ils te foutent 3 pubs de 10 minutes en 55 minutes d’épisode, effacent les replay au bout d’une semaine, ne propose aucun contenu complet, ils sont déjà complètement discrédité avant même d’avoir lancé leur plateforme, c’est encore la chronique d’un échec annoncé, donné moi directement l’argent que vous investissez y a vraiment à faire. Et vive Netflix !

  2. Lol mais sérieux les gars Netflix ils ont un budget de plusieurs milliard avec des licences super fortes Black Mirror Breaking Bad Sensé 8 House of cards etc c’est pas camping paradis qui va redorer l’image de la television francaise

  3. Nan, mais tu peux pas test! Les GoT, Casa de Papel et autres Black mirror doivent trembler à l’heure qu’il est :p

  4. Génial ça. Recherche maison et appartement, McGyver le remake, Maman a tort qui vient d’être diffusé, l’accident idem…C’est vrai qu’on est assez **** pour payer pour des trucs qui sont gratos à la télé :/ 
    Je vais garder Netflix
    Faudra me réveiller quand il y aura une vrai rivalité

  5. il faudrait que l’état investit pour une entreprise de création d’effet spéciaux. 
    Pour créer des séries ou film français d’action, fantastique, science fiction et horreur de qualité. Le contenue dans une offre SvoD est le plus important.

  6. Déja je partage le manque d’enthousiasme sur cette "concurrence" de Netflix. Pour ma part, je reste persuader qu’il y a de la place pour tout le monde. Parce que même si Netflix, il est le plus beau, il est le plus fort, son catalogue composée de millier de titres reposent sur uniquement quelques licences fortes. Niveau cinéma, soyons clairs leur catalogue vaut pas un pichet de cidre. Niveau série, leur vrai force c’est leur propres productions (stranger things, daredevil, house of cards ….). Le nerf de la guerre se situe là ! ils produisent des programmes qui plaisent. De plus, Pas de pub intempestive toutes les 5 minutes qui nous pourissent le programme. Et puis une union tf1 et M6 !? J’y crois moyennement car ils ont un interet commun n’empêche que si cette nouvelle plateforme marche mieux avec des programmes de l’une ou de l’autre chaine, il va y avoir de l’eau dans le gaz entre eux car ils restent concurrents. Bref, de toute façon, Netflix ne sera pas eternel. Un jour un autre acteur viendra les supplanter mais je pense pas que ce soit Salto.

    Yannick Pereira – https://espritpop.blogspot.com/

  7. Il faudrait que la télévision française comprenne qu’elle ne doit pas aligner son offre sur Netflix, mais plutôt son contenu. Ca m’a l’air évident, mais peut-être pas pour des pontes qui se regardent le nombril.

  8. Donc en France on va concurencer Netflix avec Josephine ange gardien ??? Ce qui est bien c’est qu’on est conscients de nos forces au moins…. 😀

  9. A part papi et mami qui regardent le JT de 20h, suivi de Joséphine Ange Gardien gratuitement via la TNT sur leur vieille télé cathodique de 12″, ça intéresse encore quelqu’un TF1, M6 et France Télévision?

    La dernière fois que j’ai essayé de regarder un programme M6, et que j’ai découvert que ces blaireaux empêchaient la diffusion sur les chromecast, … j’ai définitivement tiré un trait dessus.

    Avec ce que j’économise en ne prenant pas l’option TV chez mon FAI, je me suis payé une Nvidia Shield (rien à voir avec les box multimédia pourries fournies par les opérateurs), un abonnement Netflix, ET un abonnement Amazon Prime.

    Le philosophe Kenshiro disait en parlant de ces dinosaures de l’audiovisuel “Tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas encore”. Et si ils dilapident les quelques millions d’euros qu’ils leur restent à faire les petit-bras en croyant concurrencer Netflix, ça risque d’aller encore plus vite que prévu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode