Passer au contenu

Vivo officialise le Nex, son smartphone sans bordure d’écran (ou presque)

Vivo tenait il y a quelques heures une conférence de presse afin de dévoiler le Nex, un smartphone (presque) sans bordure d’écran, ni encoche. Un appareil au design impressionnant qui, hélas, n’a pas encore prévu de sortir des frontières chinoises.

Au début de l’année Vivo profitait du MWC pour dévoiler en catimini un impressionnant prototype de smartphone, l’APEX. Un appareil bluffant sur bien des points : bordures d’écrans réduites au minimum, absence d’encoche, caméra frontale rétractable et capteur d’empreinte sous l’écran. Vivo l’avait promis à l’époque : l’APEX avait pour vocation de devenir un véritable smartphone commercial. Et il a tenu aujourd’hui sa promesse en dévoilant le Nex à l’occasion d’une conférence de presse qu’il tenait en Chine.

Du point de vue du design, le Nex est sûrement le premier vrai smartphone à ne pas avoir de bordures d’écran. Ou presque puisque Vivo à l’honnêteté de souligner qu’il y a une fine bordure présente en bas de l’appareil. On aurait aimé que Lenovo ait eu la même honnêteté avec son Z5… Quoi qu’il en soit, le Nex affiche un taux d’occupation de l’écran sur la surface de l’ordre de 91,24 %, ce qui en fait très sûrement le tenant du titre du moment.

Du son transmis à travers le verre de l’écran et un capteur d’empreintes sous l’écran

La façade de ce téléphone est remarquable à plus d’un titre. Il n’y a par exemple aucun haut-parleur. Vivo a utilisé une technologie (intitulée « screen soundcasting technology ») qui fait vibrer l’écran sur l’oreille pour transmettre les sons. Comme il n’y a pas d’encoche, la caméra frontale sort de la tranche supérieure de l’appareil par un tiroir rétractable pour prendre les selfies. Enfin, le capteur d’empreinte digitale est placé sous l’écran. The Verge indique que ce capteur ne couvre pas une large portion de l’écran, mais nécessite de placer son doigt à un endroit précis pour repérer l’empreinte digitale. Ce qui est tout à fait excusable étant donné que c’est l’un des premiers smartphones à inclure ce type de technologie.

Pour le reste, il semble que la coque du smartphone soit en verre. Il affiche des dimensions de 162 × 77 × 7,98 mm pour un poids de 199 grammes. Surprise : il y a bien un port jack. Enfin, son écran est de type OLED et affiche une diagonale de 6,59 pouces avec une définition de Full HD+ (2316 × 1080 pixels).

Deux versions du téléphone disponible

Le Nex est disponible en deux versions. La première, haut de gamme, comprend un Snapdragon 845 avec 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go d’espace de stockage. La seconde, de milieu de gamme, embarque un Snpadragon 710 associé à 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. Dans les deux cas, une batterie de 4000 mAh viendra alimenter les appareils et ces derniers bénéficieront d’un double capteur photo dorsal de 12 +5 MP (f/1.8 + f/2.4). Le tout est installé sous Android 8.1 Oreo.

Pour les curieux, un site officiel est disponible (en Chinois) à cette adresse. Le téléphone sera mis en vente dès le 23 juin prochain au prix de 3989 yuans (528 euros) dans sa version milieu de gamme et 4498 yuans (595 euros) dans sa version haut de gamme. A aucun moment Vivo n’a parlé d’une éventuelle commercialisation à l’international. Le contraire serait étonnant étant donné que la marque n’a jamais mis un orteil en dehors du territoire asiatique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

3 commentaires
  1. Respect à eux ! Pas comme lenovo qui nous l’on mit bien profond avec leur z5 completement bidon qui n’apporte rien en plus on est très loin du prix annoncé ces derniers jours (1300€) !

  2. Respect respect…. Il y a quand même encore et toujours le même mensonge venant des constructeurs chinois. Non non je ne parle pas du bord inférieur mais du bord du contour, totalement absent des rendus 3D pub mensongers.

Les commentaires sont fermés.

Mode