A côté de ses produits Echo, Amazon commercialise également des liseuses, des tablettes et des appareils destinés à la télévision. Cette famille a accueilli cette semaine un nouveau venu : le Fire TV Cube. Il s’agit d’une box de streaming dopée à la 4K et à Alexa.
Une box à tout faire
Les acronymes et les technologies se bousculent au portillon du Fire TV Cube. L’appareil peut ainsi diffuser des vidéos 4K HDR (jusqu’à 60 images/seconde), il assure le support du HDMI CEC ainsi que du Dolby Atmos, pour les foyers les mieux équipés. Le boîtier intègre aussi un haut-parleur, le tout fonctionnant avec un processeur quad-core à 1,5 GHz, 2 Go de RAM, et 16 Go de stockage.
Amazon glisse dans la boîte un adaptateur Ethernet à brancher au port Micro USB du boîtier, ainsi qu’une extension infrarouge. Si la télécommande permet de contrôler le Fire TV Cube, la principale interface reste la voix. Et donc, Alexa ! Un bouton est présent sur la télécommande, mais la box contient 8 micros qui attendent l’oreille levée le moindre ordre vocal du téléspectateur.
Alexa étant de la partie, l’assistant peut évidemment piloter le contenu de tout un ensemble de services de streaming (dont Amazon Prime Video bien sûr), mais aussi les appareils audio et vidéo de la maison et un vaste écosystème domotique.
Le Fire TV Cube semble, sur le papier du moins, vraiment intéressant et complet. Il capitalise sur le succès d’Alexa bien évidemment, mais Amazon ne s’est pas reposé sur ses lauriers en y ajoutant bon nombre de technologies. Le tout sera disponible à compter du 21 juin, au prix de 119 $. Le constructeur n’a pas précisé quand l’appareil sera disponible en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Box de streaming ultime ?
Un peu exagéré comme titre.
Il manque quelques informations je trouve à cet article comme le type de wi-fi supporté (en l’occurence Wi-Fi N/AC 2×2) le type de liaison ethernet proposé par l’adaptateur (j’ai bien peur que cela ne soit que du 100 Mbit/s).
A noter qu’il n’y a pas de compatibilité chromecast (évidemment vu que c’est Amazon) et que le magasin d’application Amazon manque cruellement de quelques applications indispensables avant de pouvoir la qualifier d’ultime (par exemple un appli myCanal, ben ouais Amazon va se focaliser sur son service Prime et éviter soigneusement ses concurrents)
Donc bel appareil, les spec sont alléchantes mais vraiment rien d’ultime à cette heure.
"mais la box contient 8 micros qui attendent l’oreille levée le moindre ordre vocal du téléspectateur."
Non merci !
Bien que ça ait l’air génial comme box, c’est incompatible avec tous les services Google, donc pas de Youtube, pas de compatibilité chromecast et pas toutes les apps dispo sur google Play.
Donc "streaming ultime" sans Youtube, on repassera.
Un autre petit détail: on parle de streaming légal et payant. Tous ceux qui veulent du streaming "gratuit" (Kodi par exemple) n’ont pas de garantie de compatibilité.
alors oui on trouvera pas de kodi de present dans le store d’amazon mais s il bloque tout autre facon d installer des app en dehors de son store … ils vont se coller un proces au cul…. tu pourras bienn sur aller dans les options developpeur et cocher faire confiance au app inconnu de amazon store