Passer au contenu

Intel prévoit de lancer un processeur doté de 28 coeurs d’ici la fin de l’année

Intel a profité du Computex, le salon dédié aux ordinateurs, pour annoncer de nouveaux processeurs à venir dans le courant de l’année. Deux annonces ont déjà été faites : l’arrivée d’un processeur à 28 coeurs cadencés à 5 GHz d’ici la fin de l’année et la sortie dans les prochains jours d’un processeur anniversaire, le Core i7-8086K, pour fêter les 40 ans du Intel 8086.

Intel n’a plus peur de multiplier les coeurs au sein de ses processeurs. Il y a quelques semaines, le fondeur avait déjà annoncé un Core i9-7980XE X-series, doté de 18 coeurs. Il prévoit déjà d’en sortir un autre, avec 28 coeurs cadencés à 5 GHz, d’ici la fin de l’année. Intel s’est pour l’instant surtout contenté de le teaser. Il l’a ainsi montré lors de sa conférence du Computex 2018 et dévoilé son résultat sur le benchmark Cinebench, où il affiche un joli score de 7334.

Crédit image : Engadget.

Intel l’a annoncé, les premiers  processeurs dotés de 28 coeurs sortiront d’ici la fin de l’année. Et quand on sait que les Core X à 18 coeurs coûtent un peu moins de 2000 dollars, il faut s’attendre à un prix record pour ces nouveaux joujoux.

Un processeur haut de gamme en série limité pour les 40 ans du 8086

Intel a également annoncé la sortie dès le 8 juin prochain d’un processeur anniversaire en série limitée, le Core i7-8086K. Ce dernier est gravé en 14 nm++, dispose de six cœurset il est cadencé à 4 GHz en fréquence de base, mais pourra atteindre les 5 GHz en mode turbo. Un processeur très haut de gamme, dont les prix sont attendus aux alentours de 420 euros.

Pourquoi processeur anniversaire ? Tout simplement parce que le 8 juin prochain marquera très exactement les 40 ans du premier processeur doté d’une architecture x86, le célèbre Intel 8086, sorti en 1978. Une architecture historique puisqu’elle est encore largement utilisée dans les processeurs Intel d’aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Demi hors sujet ^^ :
    Et pourtant, Motorola avait un processeur tellement meilleur que les x86 avec sa famille 68k qui, accessoirement, Se voit upgrader avec l’arrivée du 68080 développé par la team Apollo pour équiper des cartes accélératrices à savoir les Vampire 500 V2+ pour Amiga 500/1000/2000/2500 et les Vampire 600v2 pour les Amiga 600 (qui leur apportera d’ici l’été, en plus, l’AGA des 1200/4000 et même le SAGA qui devait lui succéder, jamais sorti) et bientôt les v1200 et la Vampire standalone (qui sera donc un Amiga Vampirisé qui n’a pas besoin d’un Amiga Classic pour tourner :p)…

    Ps : Le plus rapide des Macintosh classiques est… Un Amiga équipé d’une Vampire qui l’émule ^^.

    Pour plus d’infos sur cette cartes, vous pouvez aller faire un tour sur amiga France :). La team y poste régulièrement des infos ;).

    Note pour parfaire mon hors sujet jusqu’au bout ^^ : Et oui, l’Amiga est peut être le seul sasfepu à avoir une communauté super active qui développe sans cesse de nouveaux trucs comme de extensions (Comme les Vampire, mais aussi les carte ACA, un nouveau contrôleur SPI sur Clockport, des cartes accélératrice pour A500 en DIY (tout les schémas sont opensource) et j’en passe. Il y a aussi la Team A1200.net qui nous fait de nouveaux boîtiers pour remplacer les vieux tout jaunes des A1200 (réappro en juillet normalement) et les A500 (dommage, il faudra attendre pour avoir désormais car la campagne Indiegogo pour financer les moules (et en récupérer, accessoirement) est terminée et il faudra attendre un prochain batch, pas avant une bonne année minimum, je pense. Il y a aussi de nouveaux jeux (ou pas) qui sortent régulièrement comme Barbarian+, une bien meilleure version que le Barbarian officiel de Palace de l’époque, Rambo ou, des mêmes auteurs, Retrowars :p.
    Bref, une communauté vraiment hyperactive et au top !

    Fin de mon demi hors sujet ^^.

  2. Un hors sujet si intéressant qui parle de la germination 68k et qui ne mentionne même pas Atari… Bah en tout cas je ne connaissait pas le 68080 mais je vais m’y pencher, merci pour l’info. Qu’est-ce que j’aimerais que le JdG aborde des sujets comme cela avec autant de passion…

  3. En fait, l’Apollo team a annoncé qu’ils réfléchiraient à comment intégrer une Vampire dans un Atari ST… Mais bon… La communauté Atari est quasiment morte à côté de celle de l’Amiga… Aucun projet en court, rien… Il y a bien eu des trucs comme des adaptateur Cf pour les disque dur Megafile et aussi des contrôleur IDE à pluger sur les 68k, mais bon, pour les premier, impossible d’en trouver aujourd’hui et pour les second, c’était pas un projet spécifique à l’Atari, alors…
    Il y a eu aussi 2 ou 3 bricoles, mais honnêtement, rien de sérieux ou de réellement intéressant.
    D’où le fait que je parle pas du ST qui, il faut être honnête, était techniquement très en dessous de l’Amiga. Sa seule force (et ce qui l’a réellement sauvé) ce sont ses connecteurs MIDI qui en ont fait l’outil quasi indispensable des musiciens Pro (avant que Cubase ne soit adapté sur Pc/Mac).

    Pour le reste, il suffit de comparer Turrican II ST et Amiga, par exemple, pour voir que le ST ne peut soutenir la comparaison techniquement avec l’Amiga, bien que basé sur la même architecture 68k car avec toutes les puces dédiées (graphisme, musique, etc) en moins… Et je ne comparerai même pas les 2 Os tant l’Amiga Os était supérieur au TOS de l’Atari ST (l’Amiga Os était multitâche, lui ^^).

    Mais bon… Ca ne m’empêche pas d’avoir un Mega ST à côté de mon 1200 (qui attend sa Vampire avec impatience, une bonne copine ^^) même si je dois supporter le bruit de Boeing 747-800 au décollage de mon Megafile 30 :p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode