Passer au contenu

[Mise à Jour] Microsoft a racheté GitHub et provoque l’inquiétude chez les développeurs

C’est la grosse rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux ce week-end : Microsoft devrait annoncer aujourd’hui avoir racheté GitHub. La plateforme d’hébergement de projet de logiciel ne serait alors plus indépendante, ce qui n’est pas sans inquiéter de nombreux développeurs de projets open source.

Mise à jour : C’est officiel, Github a bien été racheté par Microsoft. La plateforme d’hébergement de code a été rachetée 7,5 milliards de dollars. Dans son communiqué de presse, Microsoft se veut rassurant. « Nous sommes conscients de la responsabilité que nous prenons avec ce rachat. Nous nous engageons à être respectueux de la communauté GitHub, qui repose sur l’esprit developer-first, restera indépendante et ouverte ». Microsoft a également donné des pistes sur la façon dont il compte s’appuyer sur GitHub. Pas question pour la société américaine d’imposer la moindre contrainte aux développeurs déjà présents sur la plateforme. En revanche, Microsoft compte mieux l’intégrer à ses gammes de services existants (Cloud, logiciel, services) et s’en servir pour promouvoir ses propres produits « auprès d’un nouveau public ». Il faudra donc surveiller avec attention les annonces des prochains mois.

Article original : Samedi dernier, les sites américains Bloomberg et Business Insider, aux sources et informations fiables, ont révélé que Microsoft aurait déjà racheté GitHub et qu’il s’apprêterait à annoncer la nouvelle aujourd’hui, le lundi 4 juin 2018. On ne connaît pas (encore ) le prix de ce rachat, mais Bloomberg indique que GitHub était estimé à 2 milliards de dollars en 2015. Avec le nombre croissant de projets, Microsoft a certainement dû dépenser bien plus.

Microsoft met la main sur des milliards de lignes de code

Github n’est pas un outil très connu du grand public. Il s’agit d’une plateforme collaborative et ouverte sur laquelle des développeurs peuvent héberger leurs projets de logiciel, mais aussi les soumettre à leurs pairs afin de les améliorer ou les corriger. Si GitHub est aujourd’hui utilisé par toutes les principales sociétés de nouvelles technologies (Microsoft et Facebook sont aujourd’hui les deux plus gros contributeurs), il est également la plateforme de référence d’hébergement des projets open source.

Les projets les plus forkés et les plus gros contributeurs de GitHub en 2017.

Et ce sont surtout ces derniers qui s’inquiètent de ce rachat par Microsoft. Il faut dire que les derniers rachats ne sont pas toujours très bien terminés. Sur les réseaux sociaux, beaucoup prennent Skype – qui est aujourd’hui la pire messagerie instantanée du monde – comme exemple de la mauvaise gestion de Microsoft. Plus que cela, c’est surtout ce que Microsoft va faire de GitHub qui les inquiète. Politique tarifaire, intégration forcée d’outils de Microsoft (Azure) ou contraintes d’inscriptions supplémentaires font partie des craintes exprimées par la plupart des développeurs.

D’ailleurs, GitLab, le principal concurrent de GitHub a vu le nombre d’hébergements être multiplié par 10 durant le week-end. Preuve de la méfiance de nombreux développeurs.

Microsoft devrait annoncer ce rachat dans la journée et devrait donner des précisions sur les conditions de ce rachat. Si cette annonce est bien effective, il dévoilera sans aucun doute ses intentions pour l’avenir de la plateforme. Réponse dans la journée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Moi en tant que dev je trouve ça cool.
    En tant qu’indépendant un peu moins.
    En tant que salarié super!
    La plupart des grosses boites on un écosystème full microsoft mettre la main sur github ça veut dire une meilleur intégration par exemple dans visual studio…
    Une meilleur intégration de git sur windows, et surtout une création simplifiée de serveur git sur windows ce qui serait top!

  2. "Skype – qui est aujourd’hui la pire messagerie instantanée du monde"
    C’est du journalisme ou du troll ?
    C’est vrai que l’UI de Skype s’est plutôt dégradée depuis l’acquisition de Skype par Microsoft, mais ça n’en fait pas la pire messagerie instantanée du monde. La qualité des appels est bonne et Skype reste simple d’utilisation, assez pour que mes grands parents puissent s’en servir !

  3. c’est vrai mais ça laisse présager une meilleur intégration dans les produits microsoft et ça c’est plutôt cool!

  4. A mi-chemin entre les deux. On va dire du journalisme non objectif. 🙂

    Skype c’est énormément dégradé depuis la reprise de Microsoft. Et pas que l’UI comme tu as dis. La connection des personnes est complétement foireuse => des personnes marquées connectées alors que non, et inversement. Des fois connecté il est impossible d’appeler, obligé de relancer Skype X fois pour qu’on puisse dialoguer. Message envoyés jamais reçus, et j’en passe, des problèmes. Et comme tu l’a mentionné, ne parlons surtout pas de l’update du design de 2017………. Worst update ever.

    Tu n’as peut être pas tous ces problèmes, mais ils sont récurrents chez beaucoup, et cela depuis le rachat.

    Ensuite pour les avantages que tu cites, c’est de l’héritage. C’était tout aussi simple avant, l’UI a juste évoluée (en mauvais principalement :p).

    J’ai laissé tombé ce produit (que j’utilisais depuis des années, donc décision complétement objective suite à mon utilisation), aux profits d’un autre moi, car cela devenait n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode