975 kilomètres avec une seule charge : c’est l’exploit réalisé par deux conducteurs américains avec leur Model 3. Le modèle – le plus abordable de la gamme Tesla – n’est pourtant pas censé aller au-delà des 500 km dans le meilleur des cas. Comment ces as du volant s’y sont-ils pris pour quasiment doubler la portée de la voiture ?
Sans clim’ ni pantalon
C’est simple : ils ont fait en sorte de tirer le moins possible sur la batterie du véhicule. La démonstration a été réalisée près de l’aéroport de Denver, sur un circuit fermé d’une longueur de 1,6 km. Ils n’ont pas dépassé les 25 km/h et ont roulé sans la climatisation, malgré la chaleur étouffante. Au bout de 32 heures de conduite (et quelques pauses pipi…), la batterie de la Model 3 a rendu l’âme. Mais les 975 km ont été atteints !
Final #Model3 hypermile numbers from @teslainventory and I: 606.2 miles (975 km), 66 kWh, and 110 wh/mi, and 32 hours of driving. At its peak it was 108F in the cabin with no a/c running. Thank you @Tesla and @elonmusk for making such an incredible piece of machinery! pic.twitter.com/Z1LJk4Ligk
— Sean Mitchell (@seanmmitchell) May 27, 2018
Évidemment, si l’exploit est beau, il est impossible d’obtenir une telle distance avec une batterie pleine dans la vraie vie. Néanmoins, il y a là de quoi réfléchir aux optimisations qu’il est possible d’apporter aux batteries des voitures.
Par ailleurs, et toujours concernant la Model 3, Tesla a mis à jour le logiciel de gestion du freinage, suite aux critiques de Consumer Reports, l’association de consommateurs américains. Le constructeur assurait que la voiture, lancée à 100 km/h, n’avait besoin que de 40 mètres pour s’arrêter complètement.
Dans ses tests, Consumer Reports n’est parvenu qu’une seule fois à obtenir ce résultat, la distance de freinage moyenne mesurée par l’association étant de 46 mètres. Elon Musk a alors promis que Tesla allait rapidement répondre à ce problème, ce qui fut fait promptement, et par une simple mise à jour logicielle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
"as du volant" ==> "Ils n’ont pas dépassé les 25 km/h"
On est vraiment dans le ridicule…
Ça vous arrive de vous relire?
‘As du volant’ ne veut pas forcément dire ‘fou du volant’ … ça veut juste dire qu’ils sont très bons en pilotage, rien à voir avec la vitesse !