Capturée le 20 mai dernier et rendue publique le 31 mai, cette vue de la Terre a pu être prise par le satellite de l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) malgré quelques problèmes avec l’un de ses instruments.
GOES-17 travaille avec un autre satellite météorologique, GOES-16, lancé en 2016. Ces deux sondes étudient les ouragans, feux de forêt, les sécheresses ainsi que la lumière et le brouillard. Elles sont capables de balayer une grande partie de l’hémisphère occidental allant de l’Afrique à la Nouvelle-Zélande. Nous ramenant ainsi des vues saisissantes de la planète bleue.
Un satellite de pointe
Le cliché présenté par l’agence américaine a été pris par un instrument de GOES-17 appelé Advanded Baseline Imager (ABI) qui délivre des images haute résolution. L’instrument balaie la terre via 16 bandes spectrales qui permettent aux scientifiques de la NOAA et de la NASA d’étudier les mouvements et températures de différents types de nuages plus précisément que les satellites précédents. Délivrant ainsi de meilleures prévisions météorologiques.
Malgré un problème avec le système de refroidissement des détecteurs de canaux infrarouges de l’ABI (13 sur les 16), celui-ci peut tout de même prendre des clichés assez impressionnants de la Terre grâce aux canaux non concernés par le dysfonctionnement.
Toujours en phase de test, le satellite sera pleinement opérationnel en 2018. La NASA et la NOAA ont investi 11 milliards de dollars pour remplacer la flotte actuelle de satellite GOES, qui n’a pas connu de modernisation majeure depuis 40 ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
OK donc le JDG est de mèche avec le gouvernement illuminati et colporte les théories hérétiques de la NASA et du Nouvel Ordre Mondial Americano-sionniste !!
La Terre est plate !! Ouvrez les yeux renseignez-vous ! C’est évident !
Nous sachons! ^^
Sinon, plus sérieusement, on connait la résolution de l’image? Parce qu’il y a déjà des satellites météo (russes ou chinois me souviens plus) dont les photos sont accessibles au public, qui prennent des cliché de résolution 1km…ce qui est relativement précis 🙂
GOES-17 travaille avec un autre satellite météorologique, GOES-16, lancé en 2016. Ces deux sondes étudient les ouragans, feux de forêt, les sécheresses ainsi que la lumière et le brouillard. Elles sont capables de balayer une grande partie de l’hémisphère occidental allant de l’Afrique à la Nouvelle-Zélande. Nous ramenant ainsi des vues saisissantes de la planète bleue. https://www.my-indigocard.com