Comme au bon vieux temps des GameBoy, les constructeurs de smartphones tentent ces derniers mois les coques transparentes ou translucides sur leurs appareils. HTC a ainsi lancé une version de son HTC U12 avec une coque bleue translucide et hier, Xiaomi a dévoilé une superbe coque transparente pour la version Explorer de son Mi 8.
Une coque un peu trop jolie pour être vraie ont remarqué de nombreux spécialistes de l’électronique sur Twitter. Non seulement l’espace entre les composants est beaucoup trop large pour être vraiment efficace et d’autre part, il suffit de se rendre sur les démontages réguliers d’iFixit pour se rendre compte que les cartes-mères des téléphones sont rarement aussi joliment agencées et que les composants sont souvent recouverts de dissipateurs de chaleur. Et c’est bien normal, avec le peu d’espace dont disposent les constructeurs de smartphones à l’intérieur d’un smartphone, ils ne peuvent pas se permettre de rendre l’assemblage de leurs composants esthétique.
Pas de vrais composants… Mais pas un autocollant non plus
De nombreuses voix se sont donc élevées hier sur les réseaux sociaux pour crier au mensonge. Et pendant quelques heures, ces mêmes observateurs ont pensé que sous cette coque transparente se cachait en fait un simple autocollant, une photo de composant. La réponse officielle arrivera toutefois quelques heures plus tard.
Xiaomi a en effet réagi officiellement en répondant à Chengming Alpert sur Twitter. « Les composants que l’on peut voir sous la coque sont bien physiques et ne sont pas un sticker. MAIS, c’est une partie de la carte-mère qui n’a rien à voir avec le fonctionnement du téléphone. L’enlever n’aura aucune incidence sur les fonctions du téléphone. »
After confirming with an internal source, I translate he's meaning: "the components are physical things, NOT a sticker. BUT, it's a piece of board which has nothing to do with phone function. Remove it won't infect any function of the phone. "
— Alpert7 (@Alpertcr7) May 31, 2018
Il est assez difficile de savoir ce que veut dire Xiaomi en affirmant que ces composants existent bien physiquement sous la coque mais n’ont pas d’incidence sur le fonctionnement du téléphone. Le plus probable est encore qu’il s’agit d’une petite coque en plastique située au-dessus des véritables composants et présente uniquement dans un but esthétique. Il faudra attendre un démontage en règle du téléphone pour savoir de quoi il s’agit réellement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je vous pensais plus pro que ça, JdG !
"La carte-mère d’un Huawei P20 Pro."
Alors que l’illustration associée montre l’appareil privé de sa carte mère…
Au moins, j’ai bien ri !
Ne critique pas! Ils ont une compréhension totale de la technologie au JDG et il ne font pas d’erreur.
C’est déjà pas mal, ils n’ont pas mis une carte postale de la méditerranée avec un tag "carte mère".
"Carte Mer" ?
En même temps c’est clair que le snapdragon comme ça à nu avec la jolie marque dessus … Bien sûr que ce n’est pas comme ça à l’intérieur. Du coup je vois pas comment ils vont faire…
Vu comme ça, on dirait le "Projet Ara" de Google.
C’est pour faire "jolie",tout simplement.
Argh, c’est ma faute. Et c’est corrigé. Merci pour la remarque.
Ok donc on voit les fabricants galérer depuis plusieurs années parce que la course à la finesse et le manque de place entrainent tout un tas de problèmes (de surchauffe, notamment), MAIS eux ils peuvent se permettre de mettre de faux composants pour faire joli ? Génies !
Je pense effectivement que dans leur réponse ils n’ont pas menti ce n est pas un sticker c’est l directement sérigraphiée sur la coque celle-ci n’est pas transparente et cela doit bien représenter une réelle partie de la carte mère
Ils jouent sur les mots
Déjà le logo sur le SoC Qualcomm en général n’est pas en couleurs 😂😂👍
Juste pour le Buzz 😉