Passer au contenu

Les plaques d’immatriculation digitales arrivent en Californie

Equipées d’une batterie spécifique, ces plaques d’immatriculation digitales utilisent une technologie similaire à une liseuse Kindle.

Crédit Reviver Auto

Le volant n’est pas le seul composant automobile qui risque de changer de visage à l’avenir. Nos bonnes vieilles plaques d’immatriculation pourraient également subir quelques transformations. En Californie, révèle ainsi The Sacramento Bee, les plaques digitales sont en train d’être testées.

Équipées d’une batterie spécifique, elles utilisent une technologie similaire à une liseuse Kindle et permettent bien sûr de changer le message affiché. Grâce à elles, indique The Verge, les automobilistes pourront enregistrer leur véhicule de façon électronique et ils n’auront plus besoin “de coller des vignettes physiques sur leurs plaques chaque année”. Ces plaques digitales devraient également pouvoir afficher des messages personnalisés, si le Département des Véhicules Motorisés l’autorise, et indiquer l’emplacement d’une voiture qui aurait été volée (à condition de ne pas avoir été détachées bien sûr).

Des plaques transformées en mini-panneaux publicitaires ?

Ces équipements de nouvelle génération ne seront cependant pas donnés. Ils devraient être prochainement vendus 699 dollars (sans compter les coûts d’installation) dans les concessions auto. Les utilisateurs devront du reste payer un abonnement de 7 dollars par mois.

Mais cela ne semble pas inquiéter le fondateur de Reviver Auto, le fabricant des plaques. Celui-ci s’attend en effet à ce que l’intérêt pour ses produits vienne surtout, dans un premier temps, des entreprises ayant des flottes de véhicules professionnels. Les sociétés pourraient en effet utiliser ces plaques comme de mini-panneaux publicitaires pour faire la promotion de leurs produits. Précisons tout de suite que cet usage ne serait autorisé que lorsque le véhicule est à l’arrêt.

À noter que les Californiens ne sont pas les seuls à s’intéresser à ces équipements. En avril, la BBC révélait que Dubaï souhaitait tester des plaques digitales capables d’informer les urgences en cas d’accident et de se communiquer entre elles des informations concernant le trafic.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. On peut préciser que c’est un anglicisme qui se réfère aux "digits" (nombres) pour signifier que c’est numérique (qui serait le bon mot à utiliser)

  2. Ils cherchent toujours à franciser les mots anglais communément utilisé (Phablette étant mon favori en terme de stupidité).
    Et à coté de ça ils cherchent à franciser un mot anglais qui a déjà une traduction Française ou un sens différent.

  3. Moi aussi il m’énerve cet anglicisme de plus en plus utilisé.

    Je l’ai même vu sur une affiche publicitaire pour une école de communication numérique !!!!!

    Sur le journal du geek, je suis déçu. 🙁

  4. En France on ne dit pas "numérique" on dit "digital", comme on ne dit pas "bonne fin de semaine", on dit "bon week-end", on ne dit pas non plus "La Voix" mais "The Voice", j’aurais des milliers d’exemples dans mon pays d’origine où 90% des gens sont incapables de converser en anglais.

    Au Québec, c’est complètement l’inverse et en plus on est bilingue ici sans se la jouer 🙂

  5. Non seulement la plaque d’immatriculation est censée être fixe, et donc ne rien couter, mais là, ils réussissent à faire débourser 699+7×12 dollars au lieu de quelques malheureux dollars ! c’est du génie ! Les pauvres ne pourront même pas se payer de plaque une fois la voiture achetée !
    Et dans leurs tests, ils testent aussi le piratage ?

  6. On avait déjà résolu le problème des plaques en Californie en 2015 !
    5b1009fe8f1ad66b94af32fc.JPG

  7. Je pense surtout aux braqueurs, aller qu’ils volent la voiture et en même temps, brouille l’affichage pour mettre une autre plaque histoire de la maquiller encore plus vite et plus facilement …
    Et puis même à l’arrêt, les forces de l’ordre ont besoin de connaître le numéro de plaque… Bref, inutile

  8. Quand je vois l’état de mes plaques à cause des gros **** qui tapent de dans lorsqu’ils font leurs créneaux, j’aurais peur d’avoir ce genre de "plaque", je passerais mon temps à devoir les changer à cause de l’écran fissuré!

Les commentaires sont fermés.

Mode