Une expérimentation en situation réelle permettant d’atteindre un débit pic de 1.6 Gbit/s
La solution radio 5G grandeur nature mise en place est constituée d’une antenne active et d’un terminal pré-commercial. Cette solution opère dans la bande 3.5 Ghz, sur la base des dernières spécifications 3GPP 5G aussi dénommées NR (New Radio).
L’antenne active 5G repose sur la technologie massive MIMO et est composée de 64 transmetteurs et 64 récepteurs (par opposition à 2 ou 4 transmetteurs/récepteurs en 4G), ce qui permet d’accroître significativement la capacité radio, et de pouvoir offrir un débit élevé à un maximum d’utilisateurs sur un même site radio.
Le terminal pré-commercial 5G de type modem a permis d’atteindre un débit pic de 1.6 Gbit/s et de réaliser du streaming de contenus. L’infrastructure radio et le terminal ont été fournis par Huawei (cf. visuel ci-dessus).
SFR est en route vers la 5G et se prépare à équiper ses premières villes en 2019, avant le lancement commercial en 2020
Avec des débits qui dépassent 1Gbit/s et une latence de l’ordre de la milliseconde, la 5G apporte la vitesse de la Fibre dans le mobile. Faciliter la télémédecine, l’usage des voitures autonomes, le développement de l’éducation en ligne ou encore le développement de l’agriculture connectée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
deja qu’ils arrivent a faire fonctionner la 3G chez moi ce sera pas mal
😉
Surtout pour ce que ca sert…
Je suis a plus de 150Mb/s avec Sosh sur mon mobile et je suis sur qu’avec 10 fois moins, ca me permettrait de faire la meme chose sans pratiquement aucune différence…
Et il ne doit pas y avoir beaucoup de téléphones capable de gérer plus 500Mbit/s.