C’est The Information qui le révèle : avec la sortie d’iOS 12, les millions d’iPhone dotés de puces NFC pourraient se voir dotés de nouvelles fonctionnalités. Comme le note EnGadget, jusqu’à présent, ces fonctionnalités se limitaient essentiellement à faire des achats via Apple Pay. Mais d’après The Information, les iPhone pourraient à l’avenir être utilisés dans d’autres situations.
Il serait par exemple possible d’utiliser l’appareil, même s’il est en veille, pour déverrouiller la porte d’une chambre d’hôtel ou valider un titre de transport (et possiblement de permettre au pass Navigo de fonctionner sur des iPhone ?). Au siège d’Apple, les employés utiliseraient d’ailleurs déjà leur iPhone pour accéder à leurs bureaux.
Une annonce lors de la WWDC de juin ?
Précisons que selon la publication, ces changements pourraient également concerner l’Apple Watch. Ces informations n’ont pas été officiellement confirmées par Apple mais selon The Information, elles devraient l’être bientôt. Le site affirme que la firme de Cupertino présentera ces nouvelles fonctionnalités lors de la WWDC qui aura lieu le 4 juin.
Du côté d’Android, les choses semblent déjà très avancées. Vendredi dernier, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a ainsi annoncé que les Franciliens pourraient bientôt acheter leurs titres de transport et les valider directement via leur téléphone Android.
La fin du ticket de métro ça commence dès cet été! Avec l’achat et le chargement de tickets et de Pass Navigo sur les smartphones (Android) et validation partout, dans les trains, métros, RER, trams et Bus -même avec un portable éteint @GroupeRATP @Actu_Transilien @optile https://t.co/V807ZsNuRk
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 25, 2018
Comme le note FrAndroid, cela ne devrait pas fonctionner avec tous les modèles. Mais le projet n’en est pas moins une intéressante avancée. Le déploiement devrait débuter en septembre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.