Passer au contenu

La date de sortie de la PS5 annoncée par Sony ?

La PlayStation 4 a encore quelques années devant elle. Alors que certaines rumeurs, plutôt infondées, laissaient entendre qu’une nouvelle console serait présentée par Sony cette année durant l’E3 (une information vite démentie par le constructeur), c’est finalement vers 2020-2021 qu’il faut désormais se tourner.

Leurs jours sont comptés

Une nouvelle période de croissance

Hier se tenait le Corporate Strategy Meeting and IR Day de Sony au Japon, plus précisément à Tokyo. Au cours de cet événement qui rassemble les professionnels du secteur qu’ils soient investisseurs, actionnaires, analystes ou journalistes, de nombreuses déclarations quant au futur de la firme et des produits phares ont été faites. Mais c’est surtout une phrase en particulier qui a suscité l’intérêt de nombreux médias. John Kodera, l’actuel PDG de Sony a en effet évoqué « la fin de vie de la PS4 » et expliqué l’impact que cela pouvait avoir pour Sony Interactive Entertainment.

Takashi Mochizuki, journaliste au Wall Street Journal présent à l’événement a ainsi tweeté une phrase très intéressante qui vient directement de la bouche de John Kodera : « À moyen terme, c’est-à-dire d’ici la fin du mois de mars 2021, la filiale Playstation va reculer pour mieux sauter. Ensuite, il y a aura une nouvelle période de croissance. »

Sous les sapins en décembre 2020 ?

Le message, à peine caché, annonce donc la très probable arrivée d’une PS5 d’ici la fin de l’année 2020, voire le premier trimestre 2021. Depuis près de deux mois, de nombreuses sources s’accordent à dire que Sony préparerait son coup depuis quelque temps déjà. L’objectif serait clair : présenter cette nouvelle console dès l’année prochaine, durant l’E3 de juin 2019 avec une sortie prévue en octobre ou novembre 2020. Ainsi, le constructeur pourrait profiter de la fameuse période de Noël, très favorable pour écouler un grand nombre de stocks à déposer sous le sapin. Si tel est le cas, la Playstation 4 aura vécu sept ans, soit une belle durée de vie pour une console de salon.

Design par Danny Haymond

Avec l’arrivée de la PS4 Pro, sortie en novembre 2016, Sony a certainement souhaité allonger le temps de présence de sa console avant de penser à la suite. Mais  l’arrivée d’une nouvelle génération technologique parait désormais inévitable. L’objectif est clair à présent : proposer de la véritable 4K à 60 images par seconde aux joueurs, avec probablement un nouveau casque de réalité virtuelle dans les cartons. À moins que de grosses surprises soient de la partie ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. De la 4K ? quel intéret ? pour des jeux insipides (FPS online) ? Je n’ose imaginer la bande passante de folie qu’il faudra avoir pour télécharger les milliards de patches permanent. A quand des jeux videos on l’on peut rejouer à plusieurs sur le même écran ? Désolé, mais Sony avec la PS4 m’a totalement dissuadé de jouer sur ce style de console….

  2. Elle sera une console à proprement dit où elle sera une sorte de console comme la Nvidia Shield TV ?

  3. J’ai toujours eu du mal à comprendre l’engouement que peut susciter une nouvelle console le jour de sa sortie. Matériel qui n’a pas fait sa maladie, catalogue de jeux et marché de l’occasion inexistant, prix de la console à son plus haut niveau, jeux encore mal optimisés et souvent présents dans une qualité équivalente à la console de précédente génération.

    D’un point de vue rationnel, c’est une pure aberration mais et, pouvoir dire " j’ai acheté le jour de sa sortie" ça n’a visiblement pas de prix (sauf celui de la console bien évidement).

  4. La monté en puissance des mobiles continue de faire chuter le marché des ordinateurs. Les consoles ont un bel avenir devant elles… PC dying race.

  5. Jeux insipides ? GTA, Horizon, The Last of Us, Uncharted, God of War, BloodBorn. Sans parler des futurs Spiderman, Red Dead, Days Gone. Ils sont déjà beaux, alors sur une console plus puissante …

  6. et j’ajouterais même detroit become human typiquement le genre de jeu (narratif) ou les graphismes sont importants

  7. tu as tout dit en utilisant le terme rationnel.. si tu n’es pas passionné aucun intérêt de se jeter dessus à la sortie, si tu l’es tu ne réfléchis pas c’est plus ton cerveau qui guide ta conduite. c’est valable pour toutes les passions. faut pas forcément y voir une volonté de se vanter. (je dis pas que c’est pas le cas pour certains)

  8. qui vous dis que sony va pas annoncer officiellement en cette fin d’annee voir e3 2019 la fin de production ps4 slim et nous pondre une ps4 pro slim a 299euro pour quelle soit le nouveau standard avant l’arriver de la ps5 mi-2020… je sent ça gros comme le nez au millieu d’un visage ^^

  9. j’avoue que sur ps4 ça ma manqué (tu invite un pote pour faire un fifa ou nfs ou autre et tu est bloqué ) le 1/1 c’est en ligne plus rien de natif one console trop de online ça te dis des jeux open wolrd mais ton pote est obliger detre chez lui pour jouer avec sa rassemble pas ça eloigne mais je suis pour l’amelioration graphique 4k 60fps on va pas s’en priver non plus

  10. et il faut arreter de dire et croire que la meilleur periode de sortie officielle c’est juste avant noel car si il la sortirai vers mars il y aurait deja tout les acheteur fan day one il y aurait quelque patches durant l’annee et un peu plus de jeux et de stabilliter arriver a noel la ou dautre personne franchiraient le cap de l’achat pour noel …. je me rappel mon hype d’achat ps4 day one et elle est rester a prendre la poussiere casiment un an car peu de pote l’avez et trop peu de jeux (tres interressant au debut ) pour mon avis et esperance jespere quelle sortira mars 2019 pour me la prendre fin 2019 mais c’est mon avis perso 

  11. une console a proprement dis comme une ps4 ameliorer la fibre n’est pas encore bien installer mais pour la prochaine (ps6) la question se posera tres certainement …

  12. Nouvelle tech, plus de puissance, même si les 1ers jeux sont loin de tirés toute les possibilités de la machine, ils sont svt déjà + impressionnant techniquement que les meilleurs jeux des générations précédentes.

    Et puis il y a effectivement le phénomène de la nouveauté dont même toi tu as du y céder dans un autre domaine (ne serait ce le dernier restau ouvert, le dernier album de ton groupe favori,etc.)

  13. Nouvelle tech, plus de puissance, même si les 1ers jeux sont loin de tirés toute les possibilités de la machine, ils sont svt déjà + impressionnant techniquement que les meilleurs jeux des générations précédentes.

    Et puis il y a effectivement le phénomène de la nouveauté dont même toi tu as du y céder dans un autre domaine (ne serait ce le dernier restau ouvert, le dernier album de ton groupe favori,etc.)

  14. J’ai pu être passionné étant ado mais après ça, j’ai mûri. Aussi, j’ai également beaucoup de mal à comprendre que l’on puisse être passionné d’apple, passionné de samsung, passionné de sony, passionné de microsoft, passionné de nintendo… Tout au plus, tu es esclavage d’une marque et asservi à son marketing. Regarde les nombreux pigeons qui ont acheté la switch en mars 2017 et qui ont pu attendre décembre pour commencer à avoir quelques jeux à se mettre sous la dent. 9 mois sur Zelda, ça fait long… 

  15. Les graphismes(la puissance) à eux seuls sont un faible argument pour justifier une aussi couteuse upgrade J+1.
    Rappelons qu’à la sortie de la ps4 tu avais: 
    Angry birds star wars
    Battlefield 4 
    COD : Ghosts
    Fifa 14 
    Injustice
    Killzone Shadow Fall
    Knack
    lego Marvel
    Madden NFL 25
    NBA 2K14
    Need for speed rivals

    En terme de puissance et/ou de graphismes, je pense pas que ça devait être l’orgasme visuel pour les possesseurs de ps3 de passer à la ps4…

    Concernant la dernière partie de ton commentaire : pour les restos, non, j’évite d’aller littéralement LE PIRE jour pour tester (+ de monde, serveurs et cuisiniers non rodés, etc.)
    Pour ce qui est d’album, ce n’est pas quelque chose qui évolue dans le temps. Si tu l’achète le jour de la sortie ou si tu attends de "tomber dessus" au hasard d’un rayon quelques mois plus tard, l’attente n’aura rien apporté comme plus-value à l’album…

    M’voyez

  16. Hmmm je ne vois pas la comparaisons entre ado, mûrir et les marques énoncaient. Il faut surtout arrêter de sortir des propos aussi dépasser. Et apprendre à vivre avec son temps. Car si tu te plains déjà. … mon dieu dans 20 ans.

  17. Hmmm je ne vois pas la comparaisons entre ado, mûrir et les marques énoncaient. Il faut surtout arrêter de sortir des propos aussi dépasser. Et apprendre à vivre avec son temps. Car si tu te plains déjà. … mon dieu dans 20 ans.

  18. Complètement faux. Le marché actuel de l informatique est a son plus haut niv. Ils n ont pas augmenté le prix des ordniateurs de 50% pour rien. En revanche les consoles auront toujours leurs places. Jusqu au jour ou ils enleveront le multiplayer local des consoles. Autant partir sur pc qui offre bien plus de possibilité.

  19. Ha je suis pas d accord avec toi. Les parents qui ont investit 1000e pour le noel des enfants n auront aucune envie de lacher 400 ou 500 e 3 mois après.

  20. Morgan c’est quoi vivre avec son temps ? Dénoncer l’asservissement à une marque c’est dépassé ?

  21. A son plus plus haut niveau depuis 2 ans lol
    Reste à déterminer si une tablette Samsung fonctionnant sous windows 10 est un ordinateur lol

  22. Morgan, il y a un point entre les deux phrases, c’est assez peu visible je te l’accorde, mais si prête attention, tu remarqueras que ce petit point permet de séparer deux idées.
    Idée n°1 – Je n’agis plus à l’impulsivité émotionnelle & passionnelle car j’estime qu’à trente ans, il vaut mieux écouter sa raison que ses tripes, surtout en terme d’achat.
    Idée n°2 – J’ai du mal à comprendre que l’on s’assujettisse à une marque.
    Pour ce qui est du reste de ta phrase, ce ne sont que des sophismes parfaitement vides, je n’y répondrais donc pas.

  23. Au moins 15 ans qu’on entends cette musique "Les jeux vidéos sur PC c’est terminé"… marrant, j’ai pourtant toutes les consoles du marché mais les jeux sur lesquels je passent le plus de temps restent sur PC. Et mes gamins aussi. Comme quoi…

Les commentaires sont fermés.

Mode