Une pétition qui fait mouche
Dix jours après que la chaîne SyFy a indiqué mettre un terme à sa série The Expanse, Amazon redonne de l’espoir à de nombreux fans. Il faut dire que ces derniers ont tout fait pour que le show ne soit pas arrêté aussi rapidement. Ainsi, une pétition signée par plus de 130 000 personnes en quelques jours demandait expressément à Amazon ou Netflix de « garantir les droits nationaux et internationaux des fans vis-à-vis de cette série et de leur permettre de continuer à rêver d’une vie dans l’espace. »
C’est donc bien Amazon qui a entendu les doléances des admirateurs du show créé il y a trois ans par Mark Fergus et Hawk Ostby. Même George R.R. Martin, l’homme derrière Game of Thrones expliquait il y a dix jours dans un tweet qu’il trouvait « honteux » que la série s’arrête « surtout pour les fans de science-fiction ».
Just saw online that SyFy has cancelled THE EXPANSE. It's a damn shame, especially for fans of space science fiction… of which I count myself one. It was the best space show on television, far and away. I hope its producers can find another home for it. https://t.co/UTD1SUjyUl pic.twitter.com/9TuJKktMBl
— George RR Martin (@GRRMspeaking) May 12, 2018
Jeff Bezos, fan de la série
The Expanse raconte l’histoire du détective Josephus Miller qui a pour mission de retrouver une jeune femme nommée Julie Mao dans un contexte de guerre plus ou moins ouverte entre la Terre et son ancienne colonie Mars. Les événements se déroulent 200 ans dans le futur alors que notre système solaire est en pleine phase de colonisation. La politique y tient un rôle central entre une Terre dirigée par les Nations Unies appauvrie en ressources, la République du Congrès martien, prospère et de plus en plus puissante, et les colonies de la ceinture d’astéroïdes, dirigées par la Terre et Mars et dont les natifs sont surexploités.
Selon The Hollywood Reporter, Jeff Bezos, le PDG actuel d’Amazon est lui-même un fan de la série et s’est déjà montré intéressé par le passé pour racheter le show. Il aurait même souhaité obtenir les droits de diffusion dès le début, mais s’est fait dépasser dans la dernière ligne droite par SyFy. Néanmoins, Amazon Studios avait quand même obtenu les droits de streaming, notamment en Amérique du Nord, ce qui devrait faciliter les démarches de rachat. Les fans croisent les doigts pour que The Expanse connaisse le même destin que Brooklyn Nine-Nine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une des trop rares bonnes séries SF en space opera de ces dernières années.
Merci pour l’article mais savez vous pourquoi Syfy arrete la série? Vue le nombre de fan et de message positif sur cette série, je ne pense pas que ce soit un probleme d’audience, si?
Mega bonne nouvelle si Amazon reprend la série, franchement trop bonne série, il ne faut pas l’arrêter maintenant 🙂
Il va falloir que je le regarde vite avant sa probable disparition de netflix si amazon rachète The Expanse
La série a été arrêtée "faute d’audience". Il faut comprendre par là qu’on ne compte l’audience que lorsque celle-ci est en direct. Tout ce qui est sur Netflix, replay & Co ne compte pas.
Syfy n’avait que les droits de la première diffusion, pas de rediff (à part les 5 derniers épisodes sur leur site et appli mobile pour les abonnés du câble) et sans rien toucher sur les ventes digitales/bluray/dvd ni des droits de streaming et internationaux (car ils ne produisent pas la série). Leur unique revenu provenant de la vente de créneaux de publicité pendant la diffusion en direct, or c’est basé uniquement sur les audiences, qui n’étaient pas assez bonnes pour rentabiliser l’investissement élevé pour diffuser la série