Passer au contenu

Google Chrome ne mettra plus la mention “sécurisé” sur les pages HTTPS

La firme modifie la signalétique utilisée dans Chrome. Les indicateurs visuels indiquant que les pages HTTPS sont sécurisées devraient à terme tous disparaître. Les alertes seront à l’inverse renforcées sur les pages HTTP

Les utilisateurs devraient s’attendre à ce que le web soit sécurisé par défaut”, fait valoir Google. C’est la raison pour laquelle le groupe a décidé qu’à partir de septembre (Chrome 69), la mention “sécurisé” ne serait plus affichée sur les pages HTTPS. Comme on peut le voir sur le visuel fourni par Google, la couleur verte disparaît elle aussi. Seule une icône grise en forme de cadenas demeurera pour un temps mais elle devrait à terme être, elle aussi, supprimée.Google revoit également la signalétique sur les pages HTTP. “Auparavant leur présence était trop importante pour marquer toutes les pages HTTP avec un avertissement rouge fort” indique la firme sur son blog. Google estime visiblement que ce n’est plus le cas désormais. La firme va en effet modifier sur ces pages les indicateurs visuels en deux temps.

Dès juillet (Chrome 68), la mention “non sécurisé “ apparaîtra sur l’intégralité des pages HTTP.

À partir d’octobre (Chrome 70), la signalétique sera du reste renforcée. Google commencera à afficher en rouge la mention “non sécurisée” lorsque des utilisateurs saisissent des données sur des pages HTTP.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

13 commentaires
  1. Éduquer des millions (milliards même) d’utilisateurs en seulement 2 mois et en plus sur juillet/ Aout … Quelque chose me dit que les agences et autres freelances créant des sites auront pas mal d’appels de leur clients à la rentrée.

  2. on s’en fout. Nous on est sur du sérieux, sur Firefox. C’est à dire sur un navigateur qui cache pas ses données utilisateur on ne sait où dans C, et son installation de programme dans Appdatas, bref… Chrome et ses extensions minables, on laisse ça aux pauvres.

  3. Mouais… Faire pop un "non securisé" en rouge avec un point d’exclamation, ça sert juste à faire peur aux utilisateurs inutilement. Quand on tape un mot de passe ou un numéro de carte bleue je veux bien, quand c’est pour écrire un commentaire sur un blog on se demande où est l’utilité…

  4. Voila un commentaire bien tranché, j’avoue que je ne me suis jamais penché sur la question mais ça sent le vécu haha

  5. la naiveté de celui qui décrit la réalité telle qu’il la voit. Contrairement à la morbidité de ceux qui faute d’argument pointent l’autre du doigt, comme si "nier" l’autre suffisait, comme si "nier" la réalité suffisait pour créer une autre réalité. Bienvenue dans Matrix…

  6. Et tu fais exactement ce que tu dénonce,  intéressant ta conception de "l’argumentation"

  7. J’essaye de déterminer si t’es un troll donc dans ce cas bien joué, ou si t’es sérieux, dans ce cas c’est con.

    "  on laisse ça aux pauvres. " — C’est vrai que j’ai dû payer quand j’ai installé chrome, d’ailleurs c’est tellement des connards qu’ils ont prit mon argent sans que je m’en rend compte et sans que je remplisse un quelconque formulaire me demandant mes données bancaire. Dingue n’est ce pas ?

    Plus sérieusement, on s’en fout pas un peu du navigateur ? Dire qu’un navigateur est plus sérieux qu’un autre c’est comme dire qu’une console en vaut bien qu’une autre, sur quelle paramètre tu te base ? "La vie privée", cette très cher vie privée que malheureusement tu n’as plus vu que je suppose que tu as sois un iPhone sois un téléphone sous android (dans le cas contraire où tu aurais un téléphone sous un OS custom, t’inquiète, d’autre sites ce sont déjà chargé de récup tes données perso 😉 )

    " qui cache pas ses données utilisateur on ne sait où dans C " — On trouve tout quand on cherche un minium, et par logique si le dossier s’appelle "Google" c’est qu’il y a 90% de chance que ce soit là, (les 10% restant c’est dans le cas où tu me dirais que non, le dossier s’appelle Chrome).

    Par contre une chose est sûr c’est que tu as accès a tes données personnel depuis le navigateur lui même.

  8. " quand c’est pour écrire un commentaire sur un blog on se demande où est l’utilité…"  — Pour que ton commentaire puisse être posté il y a eu une requête transmise au serveur et donc un transit de quelque unes de tes données perso.

    L’avantage du https c’est que les données qui transit sont chiffré.

  9. "Quand on tape un mot de passe ou un numéro de carte bleue je veux bien"

    Quand je tape mon numéro de carte bleue, je ne me contente pas d’un "je veux bien". Si le certificat n’est pas valide, c’est même pas la peine d’essayer.

  10. ça fait des mois que Google modifie progressivement Chrome sur ce sujet pour inciter les éditeurs de site web à passer au https
    pour une fois que c’est à l’avantage de l’utilisateur final on ne devrait pas s’en plaindre 😉

  11. Si les agences et autres freelances font leur travail correctement, ils auront pas de problème. On est en 2018, le https, ça devrait être la norme.

Les commentaires sont fermés.

Mode