On savait déjà que 2018 serait (enfin) l’année où Free lancerait sa nouvelle Freebox et sa date d’annonce commence à se préciser doucement. La société de Xavier Niel a en effet profité de ses résultats financiers pour indiquer qu’il annoncera ses nouvelles box d’ici septembre prochain. On sait déjà depuis quelques semaines que Free lancera deux nouvelles box, une d’entrée de gamme et l’autre « très haut de gamme », la fameuse Freebox V7.
Un nouveau forfait Free Mobile dévoilé d’ici 4 semaines
Le reste des résultats financiers de Free pour le premier trimestre de 2018 contient également de nombreuses informations intéressantes. La première d’entre elles est le « déploiement d’une nouvelle approche commerciale », autrement dit Free s’apprête à lancer de nouvelles offres dans le domaine de l’Internet fixe. Le communiqué de presse est assez flou, mais parle d’une « politique promotionnelle mieux adaptée », semblable à l’offre Very Free lancée fin mars, dont le but est d’attirer plus d’abonnés et évidemment d’augmenter son ARPU, le revenu moyen généré par chaque utilisateur chaque mois. Comprenez : Free n’attire plus assez de clients sur son offre fixe et va sûrement tenter de baisser les prix.
Dans la présentation de ses résultats financiers, Free annonce que ces nouvelles offres fixes arriveront « dans les prochains jours ». Surprise, une nouvelle offre mobile devrait également être présentée « d’ici 4 semaines ». Free Mobile va donc proposer un nouveau forfait.
Ces résultats financiers sont également l’occasion de faire le point sur son nombre de clients et sa couverture française en termes de 4G et d’Internet fixe. On apprend ainsi que Free Mobile compte désormais 13,825 millions d’abonnés (soit 130 000 nouveaux abonnés par rapport au trimestre précédent) et Free 6,501 millions d’abonnés sur l’Internet fixe (- 19 000 abonnés par rapport au trimestre précédent). Conséquence logique, le chiffre d’affaire augmente sur la partie mobile (+3,9 %) mais baisse sur la partie fixe (- 1,6 %). On comprend mieux le besoin de « redynamiser la croissance du Groupe ».
88 % de couverture en 4G fin mars 2018
Enfin, ce rapport nous apprend que Free Mobile couvre désormais 94,5 % de la population en 3G et 88 % en 4G et qu’en moyenne un abonné de Free Mobile consomme 9,2 Go de data par mois, contre 8,4 Go le trimestre précédent (et 6 Go fin mars 2017). L’objectif est désormais d’ouvrir « environ 2 000 nouveaux sites sur l’année 2018, avec une couverture 4G proche de 90 % et une couverture 3G de 95 % ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Free en Belgique…SVP!!
Belge expatrié en France, je peux te dire que si l’offre est inintéressante chez les fournisseur FR, le SAV est très loin des VOO et consort qui si leur compétence n’est pas toujours au top, ce soucie quand même des abonnés ( enfin relativement ). Le SAV Free c’est :"je transmet a nos technicien" et tu te l’as colle sur l’oreille, Orange est plus du genre "le probleme vient de chez vous, chez nous tout fonctionne bien".
Écoute tu as beaucoup de chance.Cela fait 10 ans que je suis expatrié en Belgique, je suis passé chez telenet, belgacom ( à l’epoque) , base, scarlet voo , et enfin SFR qui heureusement a disparu et a vu l’ipbt rendre possible l’ouverture du réseau à orange. Et bien, service client horrible, aucune considération, service rétention inexistant (bien sur la concurrence est de façade avec un oligopole quasi monopolistique de facto.
Donc niveau fourniture de service , qualité , prix.. On est loin mais très loin même d’un service fournis par Free et peu importe le fournisseur de service. Allez soyons sympathique si tu montes en gamme , les opérateurs sont présents, mais lors du premier problème… et je ne parle pas si tu as le malheur de payer ta facture pour x raison avec du retard…( palmarès à scarlet qui n’accepte pas les paiements par carte visa quand tu trouves en France ) Et même lorsqu’on est une grosse ( très grosse) institution sous contrat…la qualité de la fourniture de service est comparativement au prix que l’on paye… non acceptable.
Quand je retourne en Belgique à Bruxelles, mes parents qui sont client VOO, n’ont jamais eu à redire du SAV les techniciens ce déplace assez volontiers quand ils ont un problème, après il est vrai que suivant la zone géographique, on a pas toujours la même qualité de réseau/service mais il en va de même en France.
Personnellement je suis passé à orange car ils installent la fibre dans ma ville ( petite ville de 50.000 habitant ), de plus Free a tendance à privilégier les nouveaux clients, tandis qu’orange a encore un programme de fidélisation, l’un dans l’autre je m’y retrouve avec bientôt la FTTH.
Oh mais je ne dis pas.. orange depuis l’arrivée de free a bien baissé les prix par rapport au niveau de service. Mais comparativement cela reste toujours inférieur au prix du moins cher de belgique, et les services sont bien meilleurs. Tes parents sont dans quels coins de Belgique ? Bruxelles capitale ou Wallonie ?
Bruxelles capital, du coté avenue Louise
Et bien ils ont bien de la chance 😉 j’habite dans le même coin. Comme quoi 🙂
Allez bonne semaine à toi.
à toi aussi 😉