Passer au contenu

Hourra ! Microsoft a enfin compris que prendre des captures d’écran sous Windows était franchement pénible

25

Dans un nouveau billet de blog, Microsoft a dévoilé une fonctionnalité attendue depuis des siècles par les utilisateurs de Windows. Il va désormais être beaucoup plus simple de prendre des captures d’écran sous Windows 10. Microsoft s’est enfin décidé à améliorer son système.

Si, comme moi, vous avez des parents qui commencent doucement à prendre de l’âge et que c’est vous qui assurez le SAV informatique de la famille, vous êtes forcément passé par cette fastidieuse étape de la capture d’écran sous Windows. « Maman, c’est simple, tu appuies sur la touche “Impr Ecran”, puis tu ouvres Paint et fais Ctrl-V ». Ce à quoi ma maman m’a toujours répondu que les ingénieurs qui avaient décidé de faire toutes ces actions pour une simple capture d’écran ne devaient pas aimer leurs parents. Je ne peux pas lui donner tort.

« C’est beaucoup plus simple maintenant Maman, il faut juste faire Windows + Shift + S » « Quoi ? »

Il semble que Microsoft a entendu les récriminations de mère, puisque dans un billet de blog expliquant les nouveautés à venir sur Windows 10, on apprend que l’outil permettant de faire des captures d’écran va bientôt être amélioré. Premier point : une application (Screen Sketch dans la version anglaise) à part entière va désormais s’occuper de gérer les captures d’écran prises sous Windows. Désormais, une fois la capture d’écran prise, une notification avec un aperçu de la capture d’écran va s’afficher dans le coin inférieur droit de Windows. Il sera alors possible d’ouvrir le fichier et de l’annoter d’un simple clic. C’est plus simple qu’un copier-coller sous Windows.

Pour activer les captures d’écran, il existera deux solutions. La première est de passer par la combinaison de touche « Windows + Shift + S » pour encadrer ce que l’on veut capturer à l’écran et ouvrir automatiquement Screen Sketch. Et, pour une fois, Microsoft s’est rendu compte que cette combinaison de touche n’était peut-être pas la plus parents-friendly au monde. Il va donc permettre, à l’avenir, d’associer cette combinaison de touches à la touche Impr Ecran du clavier. Bon, il faut passer par les paramètres de Windows pour effectuer cette association (ce qui demandera de configurer préalablement le PC de vos parents), mais on salue l’intention.

Quant à savoir quand sortira ce nouvel outil, c’est encore un mystère, mais ce devrait être dans le courant de l’année. Une attente qui coûte moins cher que d’acheter un Mac à vos parents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. "Une attente qui coûte moins cher que d’acheter un Mac à vos parents."  Euh, sur Mac, ça n’est pas plus simple… Il faut faire Cmd + Shift + 3 (ou 4 ou Space)…

  2. Il s’agit d’une amélioration du bien méconnu "Outil Capture d’écran" qui est déjà disponible depuis Windows 7, qui évitait déjà les copier/coller dans Word/Paint et avec un joli raccourci envoyer par mail, mais que personne ne connait …. snif.
    A mettre en raccourci dans les barres de tâches de tout parent/utilisateur lambda 😉 

  3. Sinon windows 7 a un "Outil Capture" déjà très pratique …. à une exception prêt, ca colle ca sauvegarde mais ca imprime pas.

  4. Personnellement c’est surtout TeamViewer pour prendre la main a distance. Sauf problème avec le logiciel ou la connexion réseau c’est le plus simple.

  5. Euh, actuellement sous W10, touche Windows + touche Printscreen capture l’écran et la sauve automatiquement dans le dossier images. C’est trop compliqué?
    Pour les captures partielles, il y a déjà un outil "capture d’écran" depuis W7 comme l’ont indiqués d’autres intervenants.

  6. sinon ça fait longtemps qu’on a des appli de ce genre et c’est pas le sujet, on parle d’une fonctionnalité en natif …

  7. c’est vrai que c’est tellement dur de faire une combinaison de touches … c’est pas qu’on aime pas nos parents mais ils sont à la masse avec la technologie … c’est pourtant ultra logique …

  8. Et "pour une fois" Microsoft innove… En pompant allègrement Linux !! Car oui sous Gnome, Kde voire XFCE il existe déjà des applications qui s’ouvrent pour configurer des captures d’écran à l’appui de ImprEcran…
    Je trouve ça vraiment dommage que les gens n’aient pas plus goûté à la version Desktop de Linux parce que certains aspects, et pas des moindres, sont largement plus accessibles à des néophytes que sur Windows, en natif dans les distributions et sans avoir à chercher des heures.
    D’un autre côté je comprends le fait que ces mêmes applications bien pratiques sur Windows obligent les utilisateurs de Linux à jouer des codes pour avoir une appli qui marche. M’enfin !
    Décidément il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles Microsoft est à la bourre, mais mieux vaut tard que jamais dit-on 🤔

  9. "Windows + Impr Ecran" met directement une capture dans le dossier mes images. C’est quand même assez simple .

  10. Non mais sérieusement vous êtes de mauvaises fois. Depuis windows 10 un simple appui sur la touche impr ecran capture l’écran et l’enregistre automatiquement avec une notification en bas à droite. Il suffit d’ouvrir l’application photo et oooooh magie le screen est là avec la possibilité de le modifier facilement.

    Cette nouvelle application n’est qu’une évolution de l’outil capture présent depuis longtemps mais pas forcement ergonomique mais surtout méconnu.

  11. Ça existait déjà sous la 1703 et la 1709 ? Parce que dans la version pro, nous en avons pas profité. On devait passer par l’outil de capture d’écran présent depuis W7 ou télécharger des softs faits pour ça.

  12. mouai en fait comme d’autres l’on dit l’outil de capture existe depuis longtemps sur windows et est déjà très pratique, a l’ouverture tu peux directement sélectionner la zone du screenshot.

    Sur linux ça fonctionne bien aussi je suis d’accord mais de là à dire que c’est du pompage je ne suis pas d’accord.

  13. Pour ma part, ça fait des années que j’utilise maintenant "Greenshot"..Configurable à souhait et assez simple d’utilisation. On peut associer plusieurs fonctionnalités (Capture plein écran, Capture de la fenêtre, capture une région, etc..) avec une touche ou une combinaison de touche. On peut même configurer l’action à faire une fois que la capture a été fait: Copier vers le presse papier ET/OU vers Outlook ET/OU Paint ET/OU Sauvegarder sur le disque etc… C’est juste PARFAIT !!!.. De plus, c’est disponible pour Windows 7 et + (à voir pour les versions plus vieilles)

  14. Ce genre de dispositifs sur Gnome et Kde existent depuis au moins (k)Ubuntu 6.06 "Dapper Drake". C’est intégré en natif. Alors effectivement pompage c’est sûrement un abus de ma part (pardon…). Mais bon, ils sont pas connus pour avoir inventé la roue chez Redmond.

  15. il y a l’espace de travail sous win10 qui permet de faire des capture d’ecran petite icone juste a coté de l’heure 😉

  16. j’utilise aussi cet outil , il est assez complet et très fonctionnel ! je l’ai épinglé à la barre de tache !

  17. Sinon il y a l’application screenpresso qui en version gratuite permet pas mal de choses en termes de screenshot + les annoter/modifier/sauvegarder.

    Et avec cette appli, la zone à screen apparait dès que l’on appui sur le raccourci clavier ImprEcr.

Les commentaires sont fermés.

Mode