Les ingénieurs qui travaillent pour Disney Research ont mis au point un bras articulé équipé d’une main capable d’appréhender des objets de forme irrégulière, qui sont généralement difficiles à saisir par les robots. La main est imprimée en 3D et ses « doigts » intègrent des capteurs de pression.
Des doigts sensibles à la pression
Les chercheurs ont mis au point un algorithme de préhension qui permet aux doigts de suivre une trajectoire proche, de gérer les contacts avec les objets, puis de maintenir une certaine distance entre les doigts afin de conserver une pression efficace pour maintenir l’objet, y compris les plus mous.
Le bras en lui-même bouge sur six degrés ; son mécanisme est protégé par une housse extérieure gonflable, qui s’adapte elle aussi à la pression. Cette housse externe fournit suffisamment de volume et d’élasticité pour permettre au robot de bouger sans encombres. Oui, on peut serrer le bras entre ses, heu… bras pour un câlin. Baymax nest plus très loin…
Histoire de donner encore plus de personnalité à ce robot, Disney Research a intégré un projecteur qui affiche sur la surface gonflable une image — ici un cœur, comme c’est chou. Il ne reste plus qu’à trouver une utilité pratique à ce bras articulé !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca n’a pas vraiment de rapport avec le personnage de bd puisqu’ici le robot à un squelette recouvert de baudruches qui font office de peau .
Ils ne ce sont pas foulés …
"une main capable d’appréhender des objets". Appréhender n’est pas correct dans cette phrase.