Passer au contenu

[Parole aux lecteurs] Les spoils, c’est si grave que ça ?

Le spoil. Ce mot venu tout droit d’outre-Manche a une définition simple : “le fait de dévoiler à l’avance ou divulguer prématurément un élément clé de l’intrigue d’une œuvre de fiction.” Il y a quinze ans, on parlait encore de “gâcher le plaisir” mais maintenant c’est plutôt “ne me spoile pas s’il te plait !” .

Et à la fin, il y a **** qui meurt

Il faut dire que raconter, à l’avance, la fin d’un film à ses meilleurs ennemis est devenu une mode qui agace. Sur les réseaux sociaux, il est même désormais conseillé de masquer différents mots et autres hashtags pour ne pas tomber sur des éléments clés à notre insu. On redoute toujours de se faire spoiler lors de sorties de films tels que Star Wars, Avengers et autres Animaux Fantastiques. Les spectateurs estiment d’ailleurs souvent prudent de se rendre le plus vite possible au cinéma pour éviter de voir leur plaisir gâcher.

Mais, si certains prennent au sérieux les “menaces de spoils“, d’autres n’en ont que faire. Alors, véritable question : le spoil, c’est si grave ? Faites-vous partie de ceux qui ne sortent plus de chez eux pour éviter d’en savoir trop à l’avance ou, au contraire, acceptez-vous qu’on vous conte une fin avant même d’avoir vu un film ? On attend vos réponses dans la section commentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Même si se faire spoiler peut-être désagréable, on peut douter de la qualité d’une œuvre dès lors que son visionnage peut être entièrement gâché par la révélation d’un simple twist scénaristique…

  2. Perso, je ne tolère pas du tout le spoil, quelqu’il soit ! Je ne regarde même pas les bandes annonces.Si un site ou un média qui me spoil un film ou série même sur un événement assez mineure, je peux très bien décider de ne plus le consulter et de ne plus le suivre sur les réseaux sociaux. Je parle là d’un spoil volontaire, à savoir : titre ou image d’article trop évocateur. Si l’article spoil en le précisant au début il n’y a pas de soucis.

    C’est un peu dur diront certains, mais je trouve vraiment que le plaisir est gaché !

  3. Tout dépend du spoil, si c’est juste dire "à la fin les gentils ils gagnent" ou "tel personnage meurt" mais que l’intérêt du film n’est pas altéré, personnellement je m’en tape. Après si c’est un plot twist totalement impossible à deviner et dont tout l’intérêt du film repose dessus, là oui ça devient chiant. Mais bon, il n’existe ( à mon goût là encore ) que peu de films ou de séries suffisamment bien construite scénaristiquement parlant pour que tout leur intérêt soit altéré par un simple spoil.

  4. on peut mettre le spoil à un autre niveau…tout ce qui pré-gache le plaisir, les ba les " confidences volées ou orchestrées et les innombrables abrutis pour lesquels pourrir la vie est une seconde nature.. .A titre personnel je regrette sur ce point de vue l avant Internet où tout ce qu on savait d un film venait de très rares revues et de trè s rares info radio ou tele dans des emissions sérieuses ( Isabelle Giordano tu me manques ) . par contre j ai eu l occasion de dire (longtemps après je suis rancunier ) ce que je pensais au ****** des Andes qui nous avait expliqué à la radio ( bah oui dans les 80"s… on ecoutait la radio..)que dark vador etait le père de Luke parce qu l avait eu le privilège de voir le film avant tout le monde..

  5. J’exècre le spoil, je déteste même voir les bandes annonces, je me contente bien souvent des teaser, mais ça n’engage que moi. Pour le reste je pense que le spoil est l’apanage des attardés, et c’est d’autant plus insupportable quand certains ne comprennent pas cela. A quel point il faut être égoïste pour foutre des spoil dans les titres d’article, de vidéo, ou la dernière mode : les vignettes YouTube qui spoil la fin d’un jeu/film/série. J’aimerais rajouter qu’une personne insensible aux spoils est pour moi un consommateur, et non un spectateur. Il ne déguste pas, il ne profite pas, il bouffe.

  6. Moi mon plaisir, quand quelqu’un va au ciné, c’est de lui raconter la fin d’un autre film, comme ça je lui en gâche deux !
    #LOL

  7. Moi mon plaisir, quand quelqu’un va au ciné, c’est de lui raconter la fin d’un autre film, comme ça je lui en gâche deux !
    #LOL

Les commentaires sont fermés.

Mode