Passer au contenu

Tuto : 3 astuces pour libérer de l’espace sur votre disque dur sous Windows, sans le défragmenter

Combien de fois a-t-on été forcé de faire du tri dans nos photos, vidéos et autres jeux afin de libérer quelques gigas sur notre disque dur ? Alors que certains profitent déjà d’un espace de stockage conséquent sur leurs ordinateurs, grâce à des composants toujours plus novateurs (SSD de 2To, si tu m’entends), d’autres doivent encore faire avec les moyens du bord.

Oui, les HDD comme on les surnomme bien souvent font encore partie intégrante de nos vies bureautiques et il faut parfois savoir les gérer avec intelligence et rigueur. Heureusement pour vous, nous avons trois solutions pour libérer un maximum d’espace de stockage sur vos disques durs sans passer par la case « suppression » de jeux et autres souvenirs. Suivez le guide !

1° Le nettoyage du disque

Peut-être ne le savez-vous pas, mais lorsqu’un ordinateur sous Windows se met à jour, il conserve une grande partie des données issues de l’installation. Et celles-ci ne servent pas à grand-chose, mais continuent de prendre de la place. Pour faire en sorte qu’elles disparaissent, il existe une technique, simple, et pourtant que peu de gens connaissent. Il suffit de se rendre dans la partie « Ce PC », puis de faire un clic droit sur le HDD où se trouve votre OS de Windows.

Rendez-vous alors dans Propriétés >> Nettoyage de disque. Ici, vous trouverez déjà quelques éléments qui peuvent être cochés et supprimés en toute tranquillité.

Mais il faut se rendre à l’étape suivante pour véritablement gagner de la place. Cliquez alors sur « Nettoyer les fichiers système » et patientez quelques instants.

Dès que la petite fenêtre s’ouvre, identifiez les éléments les plus imposants qui s’offrent à vous. On pense plus particulièrement à deux options à cocher : les « Anciennes mises à jour Windows Update » qui peuvent monter à deux ou trois gigas, mais aussi et surtout les « Précédentes installations de Windows » qui varient souvent entre deux et quinze gigas !

 

Associez à cela une suppression complète de la corbeille et il se pourrait bien que vous veniez de gagner 20 gigas sur votre disque dur, en un battement de cil.

2° CCleaner

Ce petit logiciel, les optimiseurs en herbe le connaissent parfaitement. Totalement gratuit, il permet en effet d’améliorer le fonctionnement de votre ordinateur tout en libérant de l’espace sur votre HDD. Très accessible, il propose à l’utilisateur de cocher, ou non, certaines cases en rapport avec des applications ou tout simplement le système d’exploitation Windows.

Avant toute suppression, il est également possible de réaliser une analyse de l’ensemble des fichiers que vous pourriez supprimer pour prévoir la place éventuellement gagnée.

Si le résultat convient, il faut alors cliquer sur Nettoyer puis patienter quelques instants pendant que le logiciel fait son travail. Au bout de quelques secondes ou minutes, cela dépend de la charge de fichiers à supprimer, vous connaîtrez alors l’étendue de l’espace gagné.

À noter qu’il est nécessaire que l’ensemble des applications ou navigateurs web soient fermés lorsqu’on utiliser CCleaner pour éviter toutes interférences.

3° WinDirStat

Ce logiciel est très intéressant, car il analyse l’ensemble de vos HDD afin de mieux visualiser, à l’aide d’une représentation graphique très claire, ce qu’ils contiennent vraiment. On se rend ainsi souvent compte que notre ordinateur contient des dossiers inutiles qui prennent beaucoup de place et qui n’ont plus rien à faire sur nos disques durs.

L’avantage de ce petit utilitaire, c’est qu’il nous laisse la possibilité de choisir quoi supprimer sans jamais forcer la main. Il donne également un aperçu des fichiers les plus gourmands et présente leurs différentes caractéristiques afin de connaitre leur utilité, ou non.

C’est ensuite à l’utilisateur de prendre une décision et de définir quels logiciels et autres médias peuvent être effacés en toute sécurité. Ou de découvrir quel dossier ou logiciel à tendance à bien trop s’étaler.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. whooo faire de la place sans défragmenter, ça sent l’article de pro ! quel rapport entre la defrag et l’espace?

  2. Pour ceux qui liraient cette article et qui on un SSD : ne défragmentez pas, ça ne sert a rien !

  3. SSD ou pas , défragmenter ne sert plus à grand chose maintenant , c’est plus une perte de temps qu’autre chose

  4. Je rajouterai meme que la defragmentation entame la durée de vie d’un SSD,
    celui ci etant limité en écriture.
    BREF : NE PAS DEFRAGMENTER UN SSD !

  5. Défragmenter est la technique la plus "radicale" pour remettre à zéro son HDD. En le précisant dans le titre, on veut simplement souligner le fait qu’il existe bien d’autres solutions avant d’en arriver là. N’oubliez pas qu’il existe aussi des personnes qui s’y connaissent peu en informatique et qui ont besoin de voir ce type de notions. Bref, pas de quoi en faire tout un fromage. Mais il est vrai, pour le cas du SSD, que la défragmentation ne sert à rien.

  6. Un vrai article détaillé sur "pourquoi windows 10 bouffe 50% du disque dur avec son mode hibernation et comment le geré" serait bien plus interessant que de gagner quelque giga avec CCleaner :S

  7. La défragmentation permet de réorganiser un ensemble de données et donc, dans un sens, de "nettoyer" son HDD et améliorer le temps de lecture. Souvent, on associe les deux termes. Mais effectivement, le formatage est aussi employé dans ces cas précis dude.

  8. Je suis d’accord avec "nettoyer et améliorer le temps de lecture", mais le terme "remettre à zéro le disque" ou dans le titre "faire de la place sans défrag" ne me paraît pas juste pour une défrag, surtout pour des novices en infos.

    A mon sens, ça induit en erreur. Enfin, vous faites comme vous le souhaitez.
    Ce sera votre faute s’ils disent à l’informaticien du coin que vu qu’ils ont défragmenter en suivant un tuto, ils ont perdus des données :p !

  9. Ce sera votre faute s’ils disent à l’informaticien du coin que vu qu’ils ont défragmenter en suivant un tuto, ils ont perdus des données :p, alors que ça n’a pas de rapport* ! (peut pas éditer)

  10. "faire un clic droit sur le HDD"
    *fait un clique droit sur un SSD*

    Aussi recommander d’installer CCleaner…. Juste NON.

  11. On est d’accord, défragmenter permet de réorganiser un ensemble de données, améliorant son temps de lecture. Mais non, ça n’a rien à voir avec le fait de gagner de la place sur un disque dur, ce qui rend le titre de ton article faux et incohérent 🙂

    Parler de formatage dans le titre aurait été bien plus juste et judicieux.
    D’autant qu’en plus, défragmenter, un néophyte ne connait pas forcément, alors que formater, c’est déjà plus connu et compris.

  12. Défragmenter n’a rien de "radical"… C’est d’ailleurs fait toutes les semaines sur windows en backgrounds…. Sauf sur les SSD parce que windows detecte le type de disque et la défrag est plutôt nocive sur SSD et sans interei.

    Je suis assez d’accord avec les autres réponses… Une defrag ne remet rien à zéro et ne fait pas gagner de place. Elle amelioam uniquement les temps de lecture sur un HDD

    Les conseils donnés sinon ne sont pas mauvais, sauf que pour un vrai debutant, il y a un risque fort de faire sauter des fichiers importants notamment avec windirstat…

  13. C’est un tuto boot camp ? Parce qu’une image d’une souris et clavier mac (inversé d’ailleurs) pour illustrer un tuto windows… ahem

  14. PTDR, Le mec confond défragmentation et formatage 🙂 Mais il bosse sur un site appelé "journal du geek"… Ca faisait longtemps que je venais plus trop sur ce site, bah je me rappelle maintenant pourquoi…

  15. CCleaner n’est franchement pas un logiciel que je recommanderai… Déjà parce qu’il fait pas gagner tant de place que ça, et qu’en plus il peut arriver qu’il nous fasse effacer des fichiers nécessaire au bon fonctionnement de la machine ou de certains logiciels. C’est très gadget, pas franchement utile, et parfois risqué.

  16. Franchement, tout le monde a vu que tu t’étais planté de terme, ça arrive c’est pas grave. Personne n’aime les mecs de mauvaise foi. Admets-le avec une petite blague, corrige ton article et tout le monde sera content. Essayer de garder la tête haute après un "Défragmenter est la technique la plus "radicale" pour remettre à zéro son HDD." et essayer de prouver qu’on a raison avec une pirouette, c’est ridicule.

    D’habitude je défends plutôt les auteurs contre les remarques de lecteurs souvent peu fondés mais là c’est trop.

  17. "La défragmentation est, en informatique, le processus d’élimination de la fragmentation du système de fichier. Il réorganise physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l’ordre, dans le but d’augmenter la vitesse de lecture. Il essaye également de créer une grande région d’espace libre pour retarder la fragmentation."

    "Le formatage peut rendre impossible l’accès aux données précédemment présentes sur le disque. En effet, si le formatage est un formatage à zéro, chaque bit de donnée est remplacé par un zéro, et les données sont perdues. Par contre, si le formatage est une simple réécriture de l’index, alors il est possible (quoique difficile et souvent aléatoire) de retrouver tout ou une partie des données."

    Sinon dans la vie, il y a l’Internet avec des moteurs de recherche permettant d’éviter de dire de la ***** J’crois que j’ai compris la différence, c’était avant l’an 2000… Après, il n’est jamais trop tard pour apprendre, mais pas quand on est blogger sur un blog "Geek"…

  18. Je n’y connais rien mais j’ai le même problème, et j’ai une question: pourquoi ne pas tout simplement mettre les documents, images, téléchargements, musique, vidéos etc, sur DATA (D:) de 906 Go et qui est presqu’entièrement vide?

  19. Magnifique, ce petit article m’a fait ouvrir plus de 150 Go, j’étais à 80 Go de libre je viens de passer à 234 Go de disponible. C’est incoyable !

Les commentaires sont fermés.

Mode