Les experts de chez F-Secure ont découvert que de nombreux hôtels du monde entier utilisent un système de verrouillage électronique susceptible d’être exploité par des pirates, pour accéder à n’importe quelle chambre de l’établissement. Des défauts de conception ont été découverts dans le logiciel du système de fermeture Vision de VingCard. Celui-ci a été utilisé pour sécuriser des millions de chambres d’hôtel dans le monde entier, notamment au sein de grandes chaines hôtelières. Cette découverte a poussé le plus grand fabricant de serrures au monde, Assa Abloy, à publier des mises à jour logicielles pour patcher le problème.
L’attaque créée par les experts implique de disposer au préalable d’une carte-clé électronique utilisée au sein de l’hôtel en question. Cette clé peut être périmée depuis longtemps. Elle peut avoir été jetée ou être simplement utilisée pour accéder à des installations secondaires, comme le garage, ou un simple placard. En utilisant l’information présente sur la clé, les chercheurs peuvent créer une clé ‘maître’, un passe-partout permettant d’ouvrir n’importe quelle pièce du bâtiment. L’attaque peut être effectuée sans que personne ne s’en aperçoive.
Durant l’année qui vient de s’écouler, le fabricant Assa Abloy et F-Secure ont collaboré pour mettre au point des patchs permettant de corriger le problème. Les hôtels concernés peuvent désormais accéder aux mises à jour correspondantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.