Passer au contenu

Le gouvernement veut permettre aux particuliers de porter plainte en ligne

Une disposition du projet de loi de réforme pour la justice prévoit que les victimes puissent porter plainte en ligne si elles le souhaitent.

La plainte en ligne refait parler d’elle. Comme le note Numerama, le projet de loi de réforme pour la justice qui a été présenté vendredi en conseil des ministres contient une disposition à ce sujet.

“Si elles le souhaitent, les victimes pourront porter plainte en ligne. Elles ne devront plus se déplacer obligatoirement au commissariat ou en brigade de gendarmerie.”

Justice plus accessible

Une mesure qui a pour objectif de “rendre la justice pénale plus accessible aux victimes”. L’arrivée de cette mesure avait déjà été évoquée par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb en février dernier. L’objectif était alors que le système soit mis en place dans un délai d’un an.

Pour l’heure il est uniquement possible de déposer une pré-plainte “pour des faits d’atteinte aux biens” (vols dégradations, escroqueries) dont vous êtes victime et pour lesquels “vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur”.

Un dispositif qui a pour objectif de faire gagner du temps mais qui n’exonère pas le plaignant de déplacement. Pour que la plainte soit enregistrée, il est en effet nécessaire de se rendre dans une unité de gendarmerie ou dans un service de police afin de signer la déclaration.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est une bonne chose, malheureusement on risque de voir le nombre de plainte exploser, avec notamment un grand nombre de plaintes bidons pour des vols qui sont en fait de la casse. Il est beaucoup plus simple de mentir lorsqu’on écrit un texte en ligne que lorsque l’on parle avec un policier…

  2. Ca pourrait être une avancée majeure dans l’histoire des plaintes, car cela pourrait éviter que les faits soient transformés et tronqués par le policier qui tape la déposition !
    (j’écris d’expérinces… )
    Ainsi on gagnerait en précision et en éléments directs.

  3. Sans compter les fois où ce sont les flics eux-même qui sont vidés par la plainte: vas essayer de déposer plainte à un commissariat contre un de leur collègue…au moins là on ne subira pas de pressions en tout genre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode