Passer au contenu

Apple retire de son Store une fausse appli Calculette qui permet de planquer des photos

Prisé des adolescents, Calculator% permettait de cacher des photos derrière la façade d’une banale calculette. L’appli a été retirée de l’App Store.

Ceux qui l’utilisent vont devoir trouver une autre astuce pour planquer leurs photos compromettantes. Comme le note 01net, Apple a retiré de son store Calculator%, une application qui derrière la façade d’une banale calculatrice cachait un dossier secret permettant de cacher des photos.

Une appli populaire chez les adolescents

Une décision probablement liée à la polémique suscitée par Calculator%. Plusieurs acteurs s’étaient en effet inquiétés de la popularité de l’appli chez les adolescents et de l’usage que ces derniers pouvaient en faire.

Business Insider rappelle par exemple qu’en 2015, la vidéo d’une procureur américaine qui alertait les parents sur le fonctionnement de l’appli était devenue virale.

https://www.facebook.com/153960977990333/videos/884238254962598/

Calculator% a disparu du store d’Apple quelques jours après que la police de Durham a exhorté les parents à être “vigilants” à son sujet, en confirmant, au passage, que l’appli apparaissait dans le cadre d’une de leurs enquêtes. À noter que d’autres applis proposant des services du même acabit se trouvent en revanche toujours sur l’App Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01Net

6 commentaires
  1. je voie pas le problème d’avoir une telle appli…. surtout maintenant ou les flics peuvent te demander ton mot de passe lors d’une simple garde a vue et passer au crible ton smartphone: sms, mail, photos privée ,vidéos, applis installés… 

  2. Belle illustration du puritanisme sauvage d’Apple, parce qu’ils pensent que ça fait mauvais genre ils virent une app sans motif sérieux, du jour au lendemain, et le petit développeur qui perd son gagne pain n’a qu’à la fermer.

  3. Belle illustration du puritanisme sauvage d’Apple, parce qu’ils pensent que ça fait mauvais genre ils virent une app sans motif sérieux, du jour au lendemain, et le petit développeur qui perd son gagne pain n’a qu’à la fermer.

  4. j’ai pas compris en quoi c’était "dangereux", je trouve tout à fait normal de cacher certaines de nos photos pour pas qu’ils soient visible par le premier venu qui accède à notre téléphone (par exemple quand on passe son téléphone à son gosse pour qu’il joue, ce serait bête qu’il tombe sur des photos un peu NSFW)

  5. C’est normal, ce site n’explique pas pourquoi et tourne l’article de façon à rendre Apple méchante. Bouhhhlala. La réalité : Il y a eu toute une polémique au Royaume Uni à cause de cette application, enquête en cours, et Apple l’a retiré suite à cela. Le "petit" développeur en revanche n’est pas si petit que ça au vu de ce qu’il fait à côté. Je vous invite à vous renseigner un minimum avant de cracher :- ) D’autant que Google a fait la même chose.

  6. Le problème vient surtout du fait que des adolescents, très jeunes aujourd’hui, possèdent des photos en tout genre sans que les parents puissent le voir. Gore, sexe, voir même étrange…

    Après de là à interdire l’application, je ne sais pas ! Mais c’est comme tout, il faut un minium de contrôle sur ses enfants 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode