Cela ne sert à rien mais il faut reconnaître que c’est assez fascinant à regarder. Proposé sur Kickstarter et repéré par Numerama, LeviZen est un appareil capable de faire léviter des gouttes d’eau. Il utilise pour cela des ondes sonores à haute fréquence qui ne sont pas audibles par l’homme. C’est ce qu’on appelle de la lévitation acoustique silencieuse.
L’objectif mis en avant par la société? Amener “le cosmos sur votre bureau en vous donnant la chance d’observer pour la première fois directement le comportement de l’eau à gravité zéro”. La société indique que l’appareil peut également faire s’illuminer les liquides en lévitation grâce à deux LED placées à la base de l’appareil.
Un objet décoratif pas donné
Le projet a rencontré un vrai succès sur Kickstarter : il a reçu plus de 145 000 euros de financement (avec un objectif initial de 12 150 euros). Il est pour l’heure toujours possible de s’offrir l’appareil via une contribution sur la plateforme. Mais il faudra pour cela casser la tirelire. L’option la moins onéreuse (à 161 euros tout de même) est déjà épuisée. Restent trois options dont les tarifs s’étalent de 169 à 242 euros. La société précise qu’après la campagne, l’objet sera vendu à 400 dollars américains soit environ 320 euros. Cela fait tout de même cher la déco de bureau.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est un stroboscope ?
Non simplement une onde à haute fréquence bien réglé qui permet de faire leviter une goutte
Alors c’est dingue, car j’avais vu une vidéo d’un prototype. De la à imaginer que l’appareil pouvait se construire en série ensuite, je trouve que c’est un grand pas. Des fois il faut voir l’intérêt purement de recherche.
( Attention c’est PAS apporter réellement la gravité Zéro chez soi. C’est en apporter l’aspect extérieur sur des gouttes d’eau )
Pour les plus bricoleur : http://www.instructables.com/id/Acoustic-Levitator/, avec un peu de patience ça se construit bien et le résultat est tout aussi efficace ! Le mien fonctionne avec de l’eau et aussi des petites billes de polystyrène 😉