Le seul nom de Tolkien, l’auteur des mythiques Seigneur des Anneaux et Hobbit, suffit à engendrer chez les amateurs de fantasy une forte émotion. La nouvelle qui suit devrait donc en ravir plus d’un. Un nouveau roman du maître de la fantasy baptisé La Chute de Gondolin va en effet sortir cette année. Il s’agira évidemment d’une publication à titre posthume supervisée par le fils de l’auteur, Christopher Tolkien. Ce dernier, désormais âgée de 93 ans, s’était déjà chargé en 2017 d’éditer Beren et Lúthien, un autre écrit de son père décédé en 1973.
Selon The Guardian et la maison d’édition HarperCollins, La Chute de Gondolin racontera l’histoire d’une bataille entre deux “Dieux”, Morgoth et Ulmo. Il y sera aussi question d’un héros appelé Tuor qui arrivera au sein de la cité de Gondolin. Cette dernière se retrouvera d’ailleurs détruite (d’où le titre) par l’armée de Morgoth, composée d’orcs, de dragons et de Balrogs. L’aventure promet donc d’être puissamment épique.
Ce récit aurait été écrit par Tolkien lorsque celui-ci se trouvait en convalescence après la Bataille de la Somme. Une information qui met en exergue l’indéniable influence de l’Histoire et de ses années les plus sombres sur les créations de l’auteur.
La Chute de Gondolin sortira cet été, en août prochain. On peut même commencer à imaginer que l’oeuvre sera portée à l’écran dans les années à venir. C’est évidemment une possibilité, tout comme celle de voir un jour arriver une version cinématographique du célèbre Silmarillion.
Rappelons au passage que la série Amazon centrée sur l’univers du Seigneur des Anneaux devrait bénéficier de cinq saisons et d’un budget pharaonique. Espérons que le résultat soit à la hauteur des attentes d’ores et déjà démesurées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Christopher Tolkien as 93 ans ( né le 21 novembre 1924 à Leeds au Roayume-Unis. )
j ai vraiment hate qu il sorte
Morgoth et Ulmo sont des Ainur, des esprits divins, comme des anges, mais pas des Dieux. Le seul Dieux dans l’univers créé par Tolkien est Eru/Illuvatar.
Merci, j’allais commenter.
Une recherche rapide (ou une lecture de l’œuvre de Tolkien) vous aurait permis de savoir que la chute de gondolin, tout comme beren et luthien ou encore la geste des enfants de hurin sont déjà sortis dans les receuils intitulés contes et légendes inacheves.
Ça doit faire plus de 10 ans quand même…