« Vos fichiers sont chiffrés par le ransomware PUBG ! Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas compliqué de les débloquer, je ne veux pas d’argent ! Il faut juste jouer une heure à PUBG ! ». Voici le message qui s’affiche sur les ordinateurs infectés par ce nouveau ransomware. Repéré par une équipe de chercheur, MalwareHunterTeam, ce programme étrange va chiffrer les fichiers présents sur le bureau de l’utilisateur et lui demander de lancer le célèbre Battle Royale pour débloquer le PC.
Another top quality ransomware that asks you to play a game to decrypt files: "PUBG Ransomware".
Sample: https://t.co/qyEHMG2orL
Extension: .PUBG
This sample only encrypts files on desktop (including subdirectories)…@BleepinComputer @demonslay335 pic.twitter.com/5406DPbwmX— MalwareHunterTeam (@malwrhunterteam) April 9, 2018
Dans les faits, ce ransomware semble plus tenir de la blague élaborée que d’une attaque étatique. Non seulement il n’est pas obligatoire de jouer durant une heure au jeu pour débloquer ses fichiers – un code de déchiffrement est directement donné dans le message -, mais il est en plus très facile de berner le ransomware. Il suffit en effet de renommer n’importe quel fichier en TslGame.exe, de le lancer et d’attendre une heure pour faire croire que l’on a joué au jeu. Le genre de blague que goûtent assez peu les DSI des grandes entreprises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
coup de PUBG ?
badum tssss