C’est Deadline qui rapporte l’information. Classique de la littérature de science fiction, le Cycle de Fondation, pourrait très prochainement être adapté à la télévision. Cela fait un certain temps maintenant que Skydance développe le projet. Aux commandes, c’est David S. Goyer (Batman Begins, Man of Steel) et Josh Friedman (La Guerre des Mondes) qui sont chargés d’écrire un scénario à la hauteur des ambitions des différents romans.
Pour rappel, ces derniers racontent ni plus ni moins que le destin de l’humanité sur plusieurs milliers d’années. L’univers, situé sur plusieurs planètes, est ainsi gigantesque à plus d’un titre. Le défi est donc particulièrement élevé.
Le processus de développement pourrait néanmoins s’accélérer grâce à Apple qui vient de mettre la main sur l’adaptation de la saga, “dans un contexte concurrentiel“. C’est donc une grande exclusivité que vient de se procurer le diffuseur. De ce fait, Fondation pourrait constituer un blockbuster télévisuel à même de rivaliser avec le Game of Thrones de HBO, Le Seigneur des Anneaux d’Amazon ou encore le Strangers Things de Netflix. Vivement que tout cela se concrétise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
S’il y’a bien un livre qui ne peut marcher qu’à l’écrit et pas en film c’est bien fondation… Il y’aura 50% du temps de la série qui sera de la narration en voix off ? Quelle connerie.
C’est vrai, d’ailleurs c’est pour ça que personne n’a adapté Le Seigneur des Anneaux par exemple, le livre contient bien trop de description.
Oh wait…
Bah, c’est comme pour Dune, on a vu le pire avec le film et pas trop mal avec la mini série de 4 épisodes.
le seigneur des anneaux était pour moi réussi, le hobbit, une cata (toujours pour moi)
Il faut attendre et voir ce qui sort selon les contraintes des producteurs, la durée choisie, les moyens ….
Au pire on aura un film de SF de plus
Personne n’a jamais eu ce genre de réflexions sur le seigneur des anneaux car ses descriptions sont des paysages ou des monuments, pas des conférences de sociologie. (Et il y’a quand même eu des andouilles pour reprocher aux films leurs longs panoramas sous prétexte de "rythme".)
Un meilleur exemple (toute mesure gardée, vu que c’est une nouvelle, donc quand même plus facile bien que l’introspection du personnage soient un bon tiers du texte) c’est "Je suis une légende"… et le film n’est pas bon.
Il y’a de l’action dans Dune, pas dans Fondation. (Enfin, sauf certains arcs narratifs précis)
Pour être parfaitement précis "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation" pourraient faire l’objet d’un traitement à la battlestar galactica (l’épopée du mulet en particulier)
Le mot "adaptation", vous connaissez sinon ?
Les séries ont un avantage que qu’un film n’a pas, le temps pour narrer sont histoire. Donc les roman "inadaptable" en film peuvent être adapté en série. Après il faut du talent bien sûr, n’importe quel ***** ne peut pas faire des miracles.
Genre j’ai vu récemment "The Night Is Short, Walk on Girl" où le réalisateur mettait en scène le débat interne d’un type qui est en doute, et c’était très dynamique et amusant (et psychédélique)
J’ai du mal à voir comment ils vont concrétiser des combats mentaux avec un mulet
Sans parler de certains personnage qui traversent les âges et que le spectateur identifiera immédiatement, anéantissant ainsi tout effet de surprise.
Vraiment pas simple comme adaptation, c’est pour ça que personne n’a encore essayé mais bon… ils ne savent peut être pas que c’est impossible, alors ils le feront !
"Le chef d’oeuvre Fondation d’Isaac Asimov va être adapté en série télévisée…
"
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!
…
"par Apple.
"
NAOOOOOOOOOOOOON !!!!!!
Pourquoi ?
"Conférences de sociologie", donc les gens peuvent y parler il me semble. Ça peut être fait en description dans le livre et par dialogue dans un film. Un travail d’ADAPTATION en quelque sorte…
De toute façon, des mecs comme ça il y en a à la pelle.
L’oeuvre originale est respectée à la virgule près: "c’est de la ***** il n’y a aucune travail de recherche, les mecs se sont pas foulé, des films comme ça j’en fait 3 par heure."
L’oeuvre originale à été adapté (c’est heureux pour une adaptation): "ils ont littéralement violé le bouquin! l’auteur doit se retourner dans sa tombe!"
Et c’est à moi qu’on met un vote "troll". Sans déconner…
C’est un peu d’humour car je ne fais pas confiance à cette société (qui retire les prises jack sur leurs produits pour pouvoir vendre des adaptateurs en sus, qui suppriment les câbles des écouteurs pour vendre des câbles pour les rattacher et les sécuriser, etc… Bref qui prend leurs clients pour des pigeons)
Après, on peut toujours attendre de voir ce qui va en ressortir. Ce n’est pas tant la production le plus important, mais le choix des scénaristes et réalisateurs… J’avais un peu d’espoir quand on m’avait parlé d’HBO.
Bref, affaire à suivre.