Réalisé par Hari Kondabolu, ce documentaire accuse en effet la série de véhiculer des stéréotypes racistes autour du personnage et de définir Apu comme un Indien bête et médiocre, à l’instar de son pays d’origine.
Ne t’en fais pas
Lors de l’épisode 15 de la saison 29 des Simpson, diffusé il y a quelques jours sur la Fox, les créateurs du show ont tenu à répondre, à leur manière, à ces accusations. On peut ainsi voir Marge lire à sa fille Lisa le livre préféré de son enfance intitulé « La Princesse dans le jardin ». La femme d’Homer s’étonne ainsi de percevoir beaucoup plus de racisme dans ce roman que ce n’était le cas lorsqu’elle était jeune. « Quelque chose que l’on a applaudi il y a des décennies et qui semblait inoffensif est maintenant politiquement incorrect. Que pouvez-vous y faire ? » s’exclame alors Lisa.
#TheSimpsons completely toothless response to @harikondabolu #TheProblemWithApu about the racist character Apu:
"Something that started decades ago and was applauded and inoffensive is now politically incorrect… What can you do?" pic.twitter.com/Bj7qE2FXWN
— soham (@sohamberlamps) April 9, 2018
Cette phrase, qui s’inscrit parfaitement dans la réalité de nos sociétés actuelles, est alors prononcée tandis que la caméra filme un portrait d’Apu posé sur la table de chevet. Un petit mot accompagne la photographie : « Ne t’en fais pas ».
Pas suffisant ?
Après cet épisode, Hari Kondabolu a tenu à réagir sur Twitter, faisant part de sa tristesse :
Wow. “Politically Incorrect?” That’s the takeaway from my movie & the discussion it sparked? Man, I really loved this show. This is sad. https://t.co/lYFH5LguEJ
— Hari Kondabolu (@harikondabolu) April 9, 2018
In “The Problem with Apu,” I used Apu & The Simpsons as an entry point into a larger conversation about the representation of marginalized groups & why this is important. The Simpsons response tonight is not a jab at me, but at what many of us consider progress.
— Hari Kondabolu (@harikondabolu) April 9, 2018
« Dans The Problem with Apu, j’utilisais Apu et Les Simpson comme un point d’entrée pour une conversation plus vaste sur la représentation des groupes marginalisés et voilà pourquoi c’est important. La réponse des Simpson ce soir n’est pas une attaque contre moi, mais contre ce que beaucoup d’entre nous considèrent comment un progrès. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faut arrêter avec ca,c’est ridicule.
C’est vrai c’est du racisme ! Tous les hommes hétéros cis blancs dans les Simpsons sont beaux et intelligents, comme Homer, le chef Wigum, Skinner… Oh wait…
Ces jaunes tu veux dire ? ; )
Allez au suivant, Rajesh Koothrapalli
Donc si je croise un indien qui gère une supérette je lui mets une claque dans la gueule parce que c’est un ****** de stéréotype dévalorisant? Ou alors je m’en bas les ******** de son origine et c’est juste un mec qui gère une supérette?
Ce Hari Kondabolu est juste raciste.
Le problème avec le racisme, c’est qu’il est créé par des gens là où il y a en pas.
Les mecs qui voient du racisme partout sont eux-même racistes en un sens
Et puis quoi ? Oui les simpsons te balancent un truc bien stéréotypé pour te faire rire, ça marche, c’est tout, ya pas de haine ou d’incitation quelconque derrière
Ça me rappelle l’épisode de south Park sur le dessin d’un personnage "noir" qui se faisait pendre par d’autres personnages "blancs"… "Chef" , révolté par ce dessin, était scandalisé que ca ne choque pas les enfants, jusqu’à ce qu’il leur demande "mais que voyez-vous?! -Eh bien, 4 bonhommes qui pendent 1 bonhomme, pourquoi ? Vous, que voyez-vous ? " …
Il va falloir se renseigner sur ce qu’est le racisme alors, tout comme toutes les personnes qui ont réussi a upvoter ce commentaire.
je déteste tout autant le politiquement correct que les dérives. L’Amérique puritaine qui ne peut pas voir un bout de sein mais qui trouve normale pour trucider ces pair à coup de mitraillette, qui crie au scandale pour une blague contre les gros et qu’en même temps le guignol qui dirige le pays se vente "d’attraper les femmes par la chatte"
Je ne dis pas que le racisme n’est pas omniprésent, attention, je dis simplement qu’à cause de ce genre de tapage sur les doigts, finalement ces gens là dénonce un certains racisme qui n’existe pas. Le problème c’est que maintenant quand tu utilises un feutre de couleur noir pour dessiner une personne d’origine africaine, on te proclame raciste…. Ça désolé je n’accepte pas.
Par simple curiosité, je me demande une chose :
parmi ceux ici présents qui critiquent les gens comme "Hari", y-a-t-il des personnes "non blanches" (désolé mais j’ai la flemme de détailler les autres possibilités ) ?