En mars dernier, l’Entso-E, une association regroupant des fournisseurs d’électricité de 25 pays européens indiquait qu’une dispute entre la Serbie et le Kosovo était à l’origine du retard des horloges des fours, radio-réveil et autres appareils électriques qui se basent sur la fréquence de l’électricité (50 hertz) pour afficher l’heure sur leurs écrans digitaux. En cause, la fréquence du courant électrique était passée de 50 à 49,996 Hz, à cause de la Serbie et du Kosovo, qui n’injectaient pas suffisamment d’électricité dans le réseau européen. Cela a duré trois mois environ et cette petite baisse de fréquence a fait perdre 6 minutes sur les différentes horloges européennes.
L’Entso-E indique aujourd’hui que le problème est définitivement résolu et, mieux, réparé. Non seulement le problème avec le Kosovo et la Serbie a été résolu dès le 8 mars dernier, mais en plus les différents fournisseurs d’électricité européens ont compensé cette baisse de fréquence. Ils ont produit et introduit dans le réseau européen plus d’électricité que d’habitude afin de porter la fréquence moyenne à 50,01 Hz durant un mois environ. Le 3 avril dernier, l’Entso-E précisait ainsi que durant cette période, les horloges qui se synchronisent sur le réseau électrique pour afficher l’heure ont repris les 6 minutes qu’ils avaient perdues.
Cela à une conséquence sur tous ceux qui avaient mis leurs horloges à jour le mois dernier : leurs appareils devraient désormais afficher 6 minutes d’avance. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ca veut dire qu’acause des kosovars, la facture edf va augmenter. C’est nul, je prefere etre 6 minutes en retard!
Heu… Pas sûr que ça veuille dire ça. Est-ce que ce n’est pas juste que les horloges arrêterons de se dérėgler ?