C’est dans le podcast A moment with Brian Kopelman que le scénariste Tony Gilroy (la trilogie Jason Bourne) s’est exprimé sur les difficultés rencontrés lors de la fabrication de Rogue One : A Star War Story.
“Je suis arrivé sur le film tardivement. J’ai été crédité pour le scénario très facilement. Je n’avais jamais été intéressé par Star Wars, jamais. Donc je n’avais aucune déférence. Je n’avais donc pas peur et il faut dire aussi qu’ils étaient sacrément embourbés… Ils étaient embourbés dans des problèmes tellement, tellement épouvantables que, quoi que vous fassiez, cela allait forcément améliorer la situation.”
Il faut se souvenir que la création du film s’était fait dans la douleur. Plusieurs reshoots avaient été effectuées et son réalisateur Gareth Edwards avait été écarté du montage final. Des situations qui rappellent évidemment les coulisses de Solo : A Star Wars Story.
Tony Gilroy a également tenu à préciser sa vision du film, qui pour lui est davantage un film de guerre qu’un vrai Star Wars : “Toute la question était de savoir qui sont ces personnages, pourquoi ils vont se sacrifier. Et vous devez leur trouver une motivation pure à travers l’histoire et chaque scène doit servir le film. Peut-on alors dire que le sacrifice et la mort de tous les personnages sont le thème du film ? Oui, dans un sens, c’est ce que je pense. Mais, par bien des aspects, je ne pense pas que Rogue One soit un vrai film Star Wars. Pour moi, c’est un film sur la Bataille d’Angleterre.”
Tous ces problèmes n’auront en tout cas pas empêché au film de Gareth Edwards de réaliser d’excellents scores au box office mondial (plus d’un milliard de dollars amassés). On se demande alors s’il en sera de même pour Solo : A Star War Story qui sortira le 23 mai prochain en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais… Quels sont ces problèmes "épouvantables" évoqués ? Parce que là, on n’a finalement aucune réponse…
L’écriture du scénario et la direction dramatique du récit et des personnages.
C’est malin maintenant j’ai envie de le rerererevoir
Finalement le seul film Star Wars qui tient la route de ces dernières années, a été fait par un mec qui ne voulait pas faire du Star Wars. Et ça a du sens.
c est clair
On est d accord un article encore vide; ou pas en accord avec le tittre
vue hier soir… les effets spéciaux font leurs petit effet "waow", le Grand Moff Tarkin en particulier et leia en image de synthèse son bluffant…
Le jedi aveugle est franchement la belle surprise de ce film. Dommage qu’on ne le reverra plus.
la seule déception sera la pseudo attirance des 2 personnages principaux qui m’a paru totalement artificiel, hors sujet et mal venu!!!
je suis plutôt d’accord avec ton analyse, la direction artistique des personnages est un peut bancale sur certaines séquences (comme le jedi aveugle qui marche tranquillement sous les tirs ennemies; j’aurais préférer des déplacements d’évitement un peut plus spectaculaires)… quand a la dramaturgie, on ne ressent aucune empathie quand les personnages meurs les uns après les autres, c’est un vrais problème. Un star wars qui ne donne au final que peu d’émotions.
Un Jedi aveugle ? Faut que je le regarde alors !!
Question de goût. Je trouve ce SW du même niveau que le 7 et 8. Dire qu’il tient la route c’est un peu exagérer imo.